P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

yoga du rire

 

 

  dernière modification de cette page le 19-sept.-2015

journal n° 15  / journée du 18/10/2003

 

En 1940, nous riions 20 minutes par jour, aujourd’hui, c’est moins de 3 minutes.

Un enfant rit environ 300 à 400 fois par jour alors qu’un adulte de 35 ans, lui, ne rit qu’une quinzaine de fois par jour.

Le déclenchement du rire est pour la plus part du temps extérieur, c’est à dire que nous avons besoin de motifs externes (blagues, situations…) pour rire. Ce rire est intellectuel et il n’y a aucun stimulus de notre part.

Dans le Hasya Yoga, l’hilarité vient de l’intérieur, il y a participation active au rire, nous créons notre propre rire, celui profond de l’enfant.

Participer activement au rire, c’est élargir notre champ de vision et avoir accès à l’enfant qui dort en nous, c’est réapprendre l’aptitude naturelle qui permet d’accéder à l’imagination et à la créativité, c’est retrouver la capacité à voir les choses positives, joyeuses.

HISTORIQUE DU HASYA YOGA et CLUB DE RIRE

C’est au printemps 1995 que le médecin indien Madan KATARIA, convaincu des bienfaits du rire et voyant la sinistrose galopante s’installer autour de lui, a eu l’idée de créer un club de rire. La méthode est née en regardant des enfants jouer dans la cour de récréation et en s’inspirant des exercices de respiration du yoga.

Idéalement, la séance quotidienne se déroule le matin afin de commencer la journée positivement, tout en gardant sa bonne humeur le plus longtemps possible.

«Ici, on rit de soi, on rit avec les autres mais jamais des autres»

Le club de rire permet de rire ensemble toutes positions sociales confondues mais aussi, non seulement d’améliorer sa santé, de lutter contre l’isolement source de dépression en occident. Le club de rire a un rôle social.

Alors, provoquer le rire, c’est déverrouiller les circuits de son cerveau jusqu’à ce que cela devienne naturel.

BIENFAITS DU RIRE SUR L’ORGANISME

Le corps ne fait pas la différence à savoir si c’est un rire automatique (extérieur) ou un rire provoqué (intérieur). Le rire va permettre une meilleure oxygénation et irrigation de l’organisme améliorant ainsi le métabolisme. La méthode du Dr Kataria semble en effet faire des miracles contre les troubles du sommeil, la migraine, les tensions musculaires, les infections à répétition, la déprime, l’irritabilité, les problèmes de concentration et d’appétit mais aussi le tabagisme ou l’alcoolisme.

Rire c’est améliorer:

    sa qualité de vie en renforçant l’organisme

    la réceptivité aux autres en levant les inhibitions

    l’harmonie dans les relations en augmentant la confiance en soi

On notera au passage que le rire salvateur est important pour les personnes alitées ou handicapées.

«Ne dit-on pas que 10 minutes de rire sont égales à 30 minutes de rameur»

CONTRE INDICATIONS AUX SEANCES DE RIRE

Le rire a quelques contre indications comme l’hypertension, les problèmes cardiaques, l’asthme sévère, l’hernie ou opération récente. Chez la femme enceinte avec antécédent de fausse couche, là aussi il faudra faire attention. En aucune façon le rire ne doit induire de douleurs.

 

 

QUELQUES EXERCICES POUR TESTER LE YOGA DU RIRE

 

TAPEZ dans les MAINS sur un rythme 1-2, 1-2-3 puis en chantant ho-ho, ha-ha-ha.

RIRE de SOI: tout en se montrant avec l’index, riez de vous, de vos erreurs avec les autres et non pas des autres.

RIRE DU BONJOUR: tout en riant serrez les mains de quelques personnes du groupe.

RIRE PROGRESSIF: commencer par sourire, puis progressivement mettez-vous à pouffer et augmenter l’intensité du rire. Puis peu à peu le rire redescend et s’arrête.

RIRE DU TELEPHONE PORTABLE: tenez un téléphone imaginaire et riez en faisant des gestes comme si vous étiez en pleine conversation, et déplacez-vous dans le groupe pour regarder les autres dans les yeux.

RIRE du MILK-SHAKE: tenez un verre de lait imaginaire et versez le lait dans un autre verre en chantant Aeee, puis transvasez le lait dans le premier verre en chantant à nouveau Aeee, et riez en faisant mine de boire.

RIRE qui PUE: en respiration synchronique levez tour à tour vos bras à la verticale pour venir sentir l’aisselle tout en portant la tête à l’opposé en faisant Beeeuh et en riant.

RIRE du LION: tirez la langue au maximum en faisant Aaaa, yeux grands ouverts et doigts écartés comme des griffes, et riez du ventre.

RIRE de L’ACCOLADE: rapprochez-vous les uns des autres et étreignez-vous mutuellement en riant.

Marc Martin le 18/12/2003

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr