P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

symbolique et imaginaire, les 3 portes

 

 

dernière modification de cette page le 24-sept.-2012

journal n° 35 / journée du 28/03/2009

 

Présentation : 4mn

 

Travail d’enracinement : 3mn

 

Respiration Qi Gong abrégé, le corps et l’espace

en trois mouvements montants et trois mouvements descendant avec flexion des genoux sur l’expiration, comme pour se rapprocher de la terre, en se redressant sur l'inspiration, comme pour se rapprocher du ciel : 3mn

 

SBV ET SDN ensemble orientés vers le relâchement avec les mains sur les points d’intégrations pour  la concentration et l’évacuation des tensions sur une expiration profonde : inspiration profonde….. expiration profonde, nous libérons les tensions et nous relâchons le système : 8mn

 

Pratique : les trois portes, 20mn (voir rubrique « séances »)

 

Synthèse de la séance sous forme d’une expression picturale de  l‘image finale  et de la valeur symbolisée (couleur, mouvement, forme) avec l’inscription du titre, du nom de la phrase : 5mn

 

Temps d’expression libre avec la présentation du dessin et du titre.

 

1h au total

 

Il est important de préciser que certaines séances comme celle ci peuvent nécessiter du temps pour la description phénoménologique et une écoute avec un accompagnement en relation d'aide si nécessaire selon les résurgences émotionnelles fortes qui se présenteraient.

 

Exemple de texte pour la pratique

 

Je vous propose de faire un voyage dans les images, vous prenez un chemin, vous avancez, vous arrivez dans un endroit inconnu de vous où se dresse devant vous une très grande maison, un château.

Vous regardez ce château, et vous voyez trois grandes portes.

Vous vous approchez de l’une d’entre elle, vous regardez cette porte et sur cette porte vous lisez une inscription qui est écrite : AMOUR, AMITIE.

Regardez bien cette porte et ces inscriptions : Amour, Amitié.

Je vous propose d’ouvrir la porte, d’entrer et d’explorer……..Vous regardez ce qui est là autour de vous……..les images qui sont là, qui viennent à vous, qui se présentes………Les lieux…. Les personnes….. Vous vous approchez de ces images, vous regardez et vous voyez les images des amis,  des amants, amantes, des amours……Je vous propose de bien poser votre regard dans cet endroit du château………de prendre ce qui est bon pour vous…. Ce qui vous nourrit…..

De prendre ce que vous recevez et de donner ce que vous avez envie de donner……

Quand vous le voulez, je vous propose de faire demi tour, … de sortir de cet endroit… et de vous retrouver à l’extérieur…… vous pouvez fermer la porte ou la laisser ouverte……vous regardez une dernière fois cette porte.

 

Puis vous vous placez maintenant devant la deuxième porte…..Vous vous approchez d’elle,…. vous regardez cette porte et voyez une inscription  où il est écrit : PROFESSION, SOCIETE.

Vous regardez bien ces inscriptions, vous observez comment est la porte……

Je vous propose d’ouvrir la porte d’entrer et de visiter cette pièce, cet endroit, cette partie du château et de voir ce que vous y trouvez, ce qui est là……..

Vous prenez le temps de regarder les images qui viennent, vous laissez venir les images…… peut être de différentes périodes de votre vie……Approchez vous de ce que vous voyez, voyez bien…….. Quand vous le voulez vous quitter cet endroit…. Je vous propose de faire demi tour, de sortir…. Peut être de refermer la porte ou de la laisser ouverte…… et vous vous retrouvez à l’extérieur…. Regardez une dernière fois cette porte…. Et vous vous placez devant la troisième porte….. Vous vous rapprochez d’elle, vous regardez comment est cette porte et ce qui est inscrit sur la porte et il est écrit : HUMANITE

Vous regardez le mot,   les lettres,    l’inscription……. Regardez la porte….

 

De nouveau je vous propose d’ouvrir cette porte, et de rentrer :

Là, vous voyez beaucoup de monde, beaucoup de personnes, une multitude…… des personnes différentes, de couleurs différentes, d’âges différents,  des hommes, des femmes qui vivent sur la terre…………, des hommes et des femmes qui sont là présents et avant eux d’autres hommes, d’autres femmes…. Des générations…. Ils sont là,…. vous êtes là aussi sur la terre…… et je vous propose de voir votre place parmi eux…..celle que vous voulez avoir, cette place que vous voulez prendre et qui est la vôtre…. Celle qui donne un sens à votre vie……..

Je vous propose d’écouter ce qui est là,  en vous……à cette place qui est la vôtre, dans cette humanité, sur cette terre……..

 

De nouveau quand vous êtes prêt, vous sortez de cet endroit, vous quittez ce lieu….. et vous vous retrouvez à l’extérieur. … Peut être avez-vous choisi de fermer la porte ou de la laisser ouverte … et de là où vous êtes vous pouvez une dernière fois regarder cette porte et regarder les autres portes………..ces trois portes

Je vous propose de rester quelques instants en contact avec ces images…

 

Puis, je vous propose de réunir  les images qui vous sont venues, de mettre ensemble ces parties du château comme pour faire un tableau. ……… Regarder quelques instants ces images qui sont là………Maintenant, comme pour faire une synthèse,  essayer de laisser venir une seule image pour réunir dans une unité, l’image finale qui se présente  là, pour vous… et la valeur qu’elle a pour vous qui s’en dégage.

Je vous propose de donner un nom, de choisir un titre, ou de poser peut être une phrase courte,  pour symboliser le sens, la valeur de cette image, de ce qu’elle représente pour vous. ………vous restez  encore quelques instants avec ce qui est là, avec cette image, sa valeur, le sens qu’elle a pour votre existence….

Et d’accueillir pour vous, en vous………

 

Nous relâchons notre visage, notre cou, nos épaules et tout notre corps…… Nous nous centrons sur la présence de notre corps…. nous prenons un temps pour nous pauser là, en nous,  avec ce que nous sommes,  tel que nous sommes ......Nous accueillons ce qui est là en nous, pour nous…..

Nous renforçons notre harmonie interne, l’harmonie de notre conscience, de notre esprit , de notre corps, … nous pouvons avec notre inspiration intégrer plus profondément dans notre corporalité ce sentiment d’harmonie…….

Nous renforçons notre confiance, la confiance en ce que nous sommes, en l’être que nous sommes avec nos capacités, notre potentiel, nos ressources……

Nous inspirons profondément  pour intégrer en nous la confiance en ce que nous sommes,  pour nous même…….et nous renforçons notre capacité d’espoir ….pour notre devenir, notre existence…celle que nous projetons pour nous avec toute notre créativité, …. Avec toutes nos valeurs……avec tout notre potentiel...

Et nous inspirons profondément ……

Nous terminons maintenant cette séance……………

 

Mobilisation des systèmes, respirations profondes.

 

Après quelques instant de récupération je vous propose de prendre une feuille de papier, des couleurs et de poser sur cette feuille l’expression de l’image finale à votre façon, juste une expression picturale, une forme peut être, vous choisissez vos couleurs et d’écrire le titre, le nom ; ou la phrase de sa représentation, du symbole, de la valeur qui est pour vous

 

Brigitte Ponsaillé le 28/03/2009

 

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr