P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

sophro-communication en entreprise

 

 

  dernière modification de cette page le 19-sept.-2015

journal n° 16 / journée du 03/04/2004

L’objectif de l’atelier était de réfléchir aux pistes de démarche d’introduction et d’utilisation de la sophrologie dans l’entreprise. Comment communiquer et commercialiser la Sophrologie dans l’entreprise ?

 

Notre groupe de réflexion se compose d’une vingtaine de personnes. Chacun se présente rapidement en relatant son approche de l’entreprise. Nous constatons que très peu de démarches ont jusqu’à présent été effectuées.

 

Dans un brainstorming, nous proposons aux participants une liste de questions auxquelles viennent s’en ajouter d’autres.

Les voici dans l’ordre d’intérêt avec leur résumé de réponses :

 

Peut-on parler, ou employer le terme Sophrologie dans l’entreprise ?

Cette question suscite beaucoup d’intérêt . La plupart d’entre nous admet que le terme Sophrologie est mal connu ou mal perçu dans l’entreprise et peux amener des réticences. A chacun de personnaliser  son approche pour une bonne négociation. Par exemple parler de relaxation dynamique.

 

A qui je m’adresse dans l’entreprise, à qui je vends la Sophro, quel est le commanditaire ?

Dans un premier temps, il apparaît  que nous allons démarcher les comités d’entreprises de grandes et moyennes entreprises et nous adresser à leurs secrétaires.

Nous pouvons également contacter le chef d’entreprise, le directeur des ressources humaines et  le responsable de formation.

 

Pour qui je vends ma prestation ?

Pour tout le personnel de l’entreprise par l’intermédiaire des C.E., pour des services précis sous forme de module de formation etc...

 

Pourquoi je propose ma prestation ?

Pour retrouver un meilleur bien-être dans l’entreprise

Pour la gestion du stress

Pour une meilleur communication, un meilleur relationnel

Pour une meilleure cohésion d’équipe par exemple intervention dans un cadre événementiel,  etc...

 

Sous quelles formes ?

Séance d’une ou deux heures dans la semaine ou divers pour les C.E.

Thème spécifique en formation pour les services (Exemple : gestion du stress pour des équipes de personnes en contact permanent avec le public, etc…)

 

Que puis-je mettre en place comme démarche de prospection ?

Utiliser mon réseau

Mailing + relance téléphonique 8 à 10 jours après pour décrocher un rendez-vous

Porte à porte

Téléphone + face à face

 

Internet outil ou non ?

Il apparaît qu’Internet  permet de trouver quelques informations, mais rien de réellement conséquent dans mes dernières recherches sur le sujet.

 

Appui des médias, journaux.

Créer son propre dossier de presse : souvent, les revues nationales spécialisées comme « l’entreprise », « management », « l’usine nouvelle », font intervenir des sophrologues dans leurs articles sur la gestion du stress, la cohésion d’équipe et divers sujets. Ces supports serviront d’appui à notre argumentation dans l’entreprise.

 

A quel prix je vends ma prestation ?

Nous n’avons pas de données précises à ce sujet. Tout dépendra du statut du sophrologue.

 

Eric Millet (03/04/2004)

 

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr