P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

sophro mnésie senso-perceptive

 

 

dernière modification de cette page le 19-sept.-2015

 journal n° 13 / journée du 19/10/2002

Adaptée avec les derniers enseignements du Professeur A. CAYCEDO lors du premier cours de formation de formateurs (août 2002)

Il s’agit d’aller chercher un souvenir positif, le plus loin possible dans le passé de notre mémoire pour enrichir le présent.

En posture 2ème degré

Dans une posture confortable, les mains sur les cuisses, la respiration calme et douce.

Nous prenons conscience de notre premier système sans tension, la tête, le visage, les organes des sens.

Nous prenons conscience de notre deuxième système en train de se relâcher, le cou, la nuque, les épaules, le dessus des bras et des mains jusqu’au bout des doigts.

Nous prenons conscience de notre troisième système en train de se relâcher, le thorax, le haut du dos, les muscles trapèzes, le dessous des bras, la paume des mains, jusqu’au bout des doigts. détente dans notre troisième système,

Nous prenons conscience de notre quatrième système en train de se détendre, l’abdomen, les reins, tout notre anneau abdominal se relâche, nous prenons conscience de notre respiration douce et calme,

Nous prenons conscience de la forme et de la présence de notre cinquième système en train de se détendre, le bassin, les muscles fessiers, les jambes, les pieds.

Pause d’intégration. Nous prenons conscience de tout notre corps dans la détente,

nous nous préparons à prendre la posture Isocay.

Posture Isocay

Conscience de notre corps dans cette posture à la fois dynamique et détente.

Dans cette posture nous nous préparons à faire un Sophro déplacement du négatif dans chacun de nos systèmes, en commençant par le premier. A chaque expiration nous essayons de relâcher toutes les tensions qui peuvent exister dans notre premier système… dans notre deuxième système… dans notre troisième système… dans notre quatrième système… Dans notre cinquième système.

Conscience de la détente de notre corps, conscience de notre schéma corporel.

Maintenant nous portons notre attention sur notre premier système, pour nous aider nous pouvons placer les mains sur le front, posture Isocay tension. Quelques tensions de tout notre corps.

Nous gardons les mains sur le front et en respiration synchronique nous allons prononcer mentalement les mots : sophro harmonisation vitale dans notre premier système. A l’inspiration : sophro harmonisation, à l’expiration : vitale

Nous portons notre attention sur notre deuxième système, nous plaçons nos doigts sur notre glande thyroïde, nous allons prononcer mentalement les mots : sophro harmonisation vitale dans notre deuxième système . A l’inspiration : sophro harmonisation, à l’expiration : vitale.

Nous portons notre attention sur notre troisième système et nous pouvons placer nos mains sur la partie inférieure du sternum nous allons prononcer mentalement les mots : sophro harmonisation vitale dans notre troisième système. A l’inspiration : sophro harmonisation, à l’expiration : vitale.

Nous portons notre attention sur notre quatrième système et nous pouvons placer nos mains quelques centimètres au-dessus du nombril nous allons prononcer mentalement les mots : sophro harmonisation vitale dans notre quatrième système. A l’inspiration : sophro harmonisation, à l’expiration : vitale.

Nous portons notre attention sur notre cinquième système et nous pouvons placer nos mains sur le point hara, quelques centimètres au-dessous du nombril. nous allons prononcer mentalement les mots : sophro harmonisation vitale dans notre cinquième système. A l’inspiration : sophro harmonisation, à l’expiration : vitale.

Pause d’intégration en posture du deuxième degré pour accueillir toutes les sensations, telles qu’elles se présentent, sans à priori, sans jugement.

Nous reprenons la posture Isocay, tension douce de tout notre corps.

Nous allons chercher un souvenir positif, nous allons le plus loin possible dans notre mémoire biologique. Nous prenons le temps d’accueillir ce souvenir… et au fur et à mesure que ce souvenir arrive nous pouvons lever notre bras droit et nous redescendons le bras lentement et au fur et à mesure que notre bras redescend nous renforçons ce souvenir, comme si nos cellules se réveillaient et pouvaient revivre ce souvenir. Notre souvenir est beaucoup plus précis, les lieux sont là, il y a peut-être des personnes avec nous, nous percevons peut-être des couleurs, des odeurs, des sons, un goût, des sensations tactiles.

Notre souvenir est beaucoup plus précis et nous accueillons nos sensations dans chacun de nos systèmes:

A l’inspiration nous accueillons les sensations dans notre premier système… dans notre deuxième système… Dans notre troisième système... dans notre quatrième système… dans notre cinquième système… dans toute notre corporalité.

Pause d’intégration en posture du deuxième degré. Quelques instants pour accueillir les sensations, c’est le moment le plus important.

Nous nous préparons à revenir ici et maintenant, dans ce lieu, en y associant le passé positif et nous activons nos capacités d’harmonie, de confiance et d’espoir en un devenir positif.

Nous nous préparons à réveiller notre corps système par système en commençant par le cinquième système en bougeant les pieds, les jambes, le bassin… Notre quatrième système en respirant profondément… Notre troisième système en prenant de grandes inspirations, nous pouvons bouger les bras…notre deuxième système, massage doux de notre nuque. nous pouvons nous étirer, bailler… Notre premier système… Quand nous voulons nous pouvons ouvrir les yeux.

Mireille Papet le 19/10/2002

 

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr