P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

réveil malin

 

 

dernière modification de cette page le 25-juin-2014

journal n° 55 du 06/2014

Bonjour,

Je me présente, Martine COUTER, une assidue de la Parenthèse : à chaque rencontre, le plaisir du partage, dans un cadre bienveillant, sous l’œil attentif de Michel. Cependant une première fois dans cette guidance de pratique matinale qui se décline en trois temps : un temps pour les automassages, un second pour le Qi Gong, un troisième pour la sophrologie.

 

Nous voici au Printemps, temps du renouveau ; en médecine chinoise, l’organe correspond à cette saison est le foie, l’émotion associée, la colère, et la nécessité de nettoyage, le temps de l’extériorisation après la concentration de l’Hiver. Cette séance associe des mouvements de Qi gong, notamment celui associé à cet organe, des automassages, une lecture du corps système par système, le tout dans une intention sophrologique.

 

Ce matin, je vous propose de faire appel à votre pouvoir d’imagination et ainsi de réveiller votre enfant intérieur, de le mettre en mouvement corporellement, ainsi de vous glisser dans la peau d’un(e) enfant de 5 à 7 ans, ses gestes, son attitude, avec un regard neuf, de contacter ainsi votre capacité d’émerveillement, votre créativité, devant ce nouvel espace-temps.

 

Nous commencerons par nous étirer, bailler, nous frotter les yeux, et « sauter du lit du bon pied », déterminés à vivre pleinement le présent. Un petit polichinelle pour nous mettre de bonne humeur, relâcher éventuellement les tensions posturales de la nuit. (PPI) Puis, nous saluerons gaiement notre voisin, notre voisine, par de petites accolades ou nous nous embrasserons (clins d’œil, rires).

 

·        A présent, toilette énergétique par quelques automassages en 5 mn. Ainsi nous réveillons et rechargeons l’ensemble de notre corps : visage, bras (lissage), savonnage des côtes (poings fermés) au-dessus de la poitrine et en dessous, ventre (mouvements circulaires), reins, jambes. Cela nous préparera à la pratique du Qi Gong.

 

·        Douche interne : debout, corps détendu, calme, relax de la tête aux pieds.

 

A l’inspiration, vous faites venir l’énergie pure au sommet de la tête (Bai Hui). Pendant l’expiration, faites descendre cette énergie jusque sous la plante du pied.

 

·        Qi Gong /Mouvement du foie (élément bois) extrait du qi gong des cinq éléments – le travail sur le foie peut améliorer les problèmes de vue (les yeux reliés au foie) (CENTRAGE)

 

A l’inspiration, tendez les bras vers le ciel. Joindre les paumes de mains et les descendre devant la poitrine (entre les deux seins) sur l’expiration.

 

A l’inspiration, soulevez à nouveau les mains, les tendre au maximum en direction du ciel. A l’expiration, laissez descendre les bras en dessinant deux demi-cercles. Les mains arrivent devant l’abdomen, les doigts de touchent, les paumes de main face au ciel.

 

Imaginez que le Qi pur est envoyé dans le méridien du foie (canal d’énergie subtile), que les mains levées à l’inspir font monter le Qi, l’intention portée dans le creux de la main (entre annulaire et majeur). A l’expiration, détendre tout le corps, imaginez que le Qi retourne vers l’abdomen.

 

D’après les 5 éléments, c’est le cœur qui gouverne l’esprit (l’intention) et la mobilisation de l’intention agit sur notre énergie interne.

 

Passage en position assise

 

Sophronisation/système

IRTER

SDN global (6ème système CAD l’ensemble de notre corps) : tension (arc de cercle) de la globalité du corps à l’inspir, à l’expir (soufflez) rejetez au loin tensions, pensées discordantes…

 

BRUNCH (entre petit déjeuner et déjeuner) – Se projeter dans l’atelier choisi avec son âme d’enfant. Quelle émotion présente ? Quelles manifestations corporelles ?

Saliver d’avance les mets (ateliers) qui vont suivre. Apporter de la nourriture à nos cellules, nos neurones, de la nouveauté ou une piqûre de rappel du connu.

 

Pause de totalisation de cette expérience. Quels sentiments l’accompagnent.

 

Désophronisation

Feedback

  •  

    Martine COUTER - 31ème journée du 23/03/14

     Contenus

  •      P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

    Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr