P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

renaissance phronique existentielle

 

 

dernière modification de cette page le 28-juin-2015

journal n° 59 du 06/2015

Renaissance Phronique Existentielle sur les 3 Cycles

 

Vivance Phronique de la Renaissance-Transmission des 3 Cycles vers l’Existence Sophronique

50mn

 

Protocole

Posture 1e : les 3 Techniques Clés

SBV – PPI

SDN (les 6 systèmes) – PPI

Posture 2e – SAV

 

Posture 1e – Cycle 1 / Vivance des Tissus

Posture 4e Debout :

Tension dans la détente, percevoir le contraste

Mouvement Bras Droit (IRTER) tension dans la détente

Mouvement Bras Gauche (IRTER) tension dans la détente

Mouvement Bras Droit - Gauche(IRTER) tension dans la détente

Utile pour notre vie, nous relaxer dans la tension

IRTER – La peau, les Muscles, les Os, les Organes Internes

 

Posture 2e – V2 – SSt Isocay

Je sens les tissus en train de se relaxer

 

Cycle 2 / 2st Isocay

Posture 2e – Posture Isocay – IRTER – 6e Sys

Phonème E MOU SO TRI A / 6e Sys – PPI – Vivance Cellulaire

V2 – Posture Isocay : perception de l’énergie de nos cellules, de la force de la Vie (onto et phylogénèse) – PPI – Transmission

Energie d’Intégration, Contemplation, Âme, Capacités

 

Posture 3e – Cycle 3 - IRTER – Phronème E OU MO TRI A (6e Sys) – PPI

Posture 2e – V2 / Sentiment Isocay – Vivance plus profonde (physique + son + pensées)

Conscience moléculaire Isocay

Les Valeurs de notre vie

Liberté – Responsabilité – Dignité – Tridimensionnalité

Technique de Transportation (libre)

« Comment voudrais-je que soit… ?

Quand nous voulons (demain, fin de l’année)

/ Journée – Valeurs – Joie

En vivant toutes nos Valeurs (Journée et nuit, pleines de Valeurs, de Sens)

Gratitude et Paix

 

PPT

Phénodescription

 


 

 

 

Pratique

 

SBV - PPI

Nous commençons en position debout les jambes légèrement écartées. Quelques instants pour prendre conscience de la forme et de la présence de notre corps ici et maintenant dans cette pièce, effacement progressif du monde extérieur. Nous nous tournons vers notre propre intériorité, notre propre présence avec le corps relaxé les pieds bien ancrés au sol. Nous commençons en prenant conscience de la forme de notre 1er système en train de se relaxer. Nous prenons conscience de la forme de notre 2ème système de plus en plus détendu. Sur chaque respiration à l’expir nous relâchons les tensions de notre 2ème système. La forme de notre 3ème système en train de se relaxer. Nous portons notre attention sur notre respiration douce tranquille de plus en plus calme au niveau abdominal. Conscience de la forme de la présence de notre 4ème système sans tensions. Conscience de la forme de notre 5ème système en train de se relaxer. Conscience de tous nos systèmes de notre corporalité sans tensions. Sur chaque respiration à l’expir nous relâchons les tensions dans toute notre corporalité. Afin d’activer la vivance de notre corps, en respiration libre, nous levons les bras à la verticale, nous fermons les poings, nous inspirons l’air, rétention, tension agréable de tout notre corps, et expir.

 

SDN - PPI

Nous posons les mains au niveau de notre front. Nous allons effectuer la 2ème technique de base et libération des tensions physiques et mentales dans chacun de nos systèmes. Sur chaque expiration, agréable libération des tensions dans notre 1er système. Chaque fois que vous faites cela, libération des tensions sur votre souffle. Nous posons les mains au niveau de notre cou, notre 2ème système agréable libération des tensions sur chaque expiration. Nous posons les mains au niveau de notre 3ème système notre sternum, libération des tensions physiques et mentales accumulées sur notre 3ème système sur chaque expiration. Nous posons les mains au niveau de notre 4ème système, l’espace d’interaction, concentrer notre conscience sur cette partie de notre corps. Libération des tensions accumulées dans notre 4ème système, à chaque expiration, libération évacuation des tensions. Nous posons les mains au niveau de notre 5ème système, chaque fois que nous expirons avec l’intention de nous libérer des tensions dans notre 5ème système. Et nous terminons en posant nos mains au niveau de l’espace ombilical, dans l’espace d’interaction de tous nos systèmes de tout notre corps. Douce libération des tensions sur chaque expiration.

Nous arrêtons l’exercice. Nous nous asseyons au fond de notre chaise pour la pause d’intégration, la présence de notre corps sans tensions. Afin d’activer la vivance dans cette posture, inspiration rétention tension douce de tout notre corps expiration relax. Conscience de la forme de notre corps dans la posture. Nous adressons notre attention vers notre méga-système. Nous pouvons si nous le voulons concentrer fortement notre conscience sur l’ensemble de notre corps en posant les mains.

 


 

SAV

Nous allons effectuer la 3ème technique de base, la sophro activation vitale.

Je vous propose d’effectuer une sophro harmonisation vitale, parce que nous sommes en soirée et que certaines personnes préfèrent l’harmonisation afin de mieux dormir. Vous choisissez l’activation ou l’harmonisation. Avec la force de notre pensée sur chaque inspiration, « harmonisation de notre énergie vitale », chaque fois que nous inspirons l’air, c’est avec l’intention d’harmoniser notre énergie vitale dans tout notre corps. Nous pouvons aussi activer pour ceux qui préfèrent, l’énergie la stimuler la renforcer. Sur chaque inspiration « harmonisation vitale ». Sur l’expiration nous nous en imprégnons. Nous continuons quelques instants. Nous arrêtons à présent. Nos mains reviennent en position initiale. Quelques instants de pause. Quelques instants pour percevoir notre corps après l’harmonisation vitale. Nous accueillons les sensations les perceptions sans jugement.

 

Cycle 1 – Vivance des tissus

Nous allons maintenant nous préparer pour notre 1ère technique, pour la vivance de nos tissus, du cycle long. Pour cela nous commençons par un exercice en position debout. Nous nous levons devant notre chaise les pieds légèrement écartés les épaules relâchées vers le bas. Conscience de la forme de notre corps dans la posture. Et nous plierons le bras droit et nous allons effectuer une rotation du bras un moulinet en prenant conscience de la forme de notre bras plié la présence de notre bras en   ?  en particulier. Présence de la peau qui se tend se détend, des muscles qui se contractent puis reprennent leurs formes. Nous arrêtons, nous allons effectuer en respiration synchronique et observer la différence. Inspiration nous levons le bras, rétention mouvement du bras, nous activons et nous soufflons en tendant le bras. le bras étendu, conscience de la tension dans la détente. Nous détendons tous les muscles du corps et nous expérimentons la juste tension l'équilibre de notre corps, capacité de l’être humain très importante. La tension juste la tension nécessaire. Nous pouvons descendre lentement notre bras, en anticipant le moment où notre bras va toucher notre tissu. Nous allons effectuer l’exercice du côté gauche en respiration libre. Conscience de la forme de la présence du poids de notre bras, en particulier de nos muscles, les articulations, et nous allons en respiration synchronique. Inspiration levons le bras, rétention moulinet, et nous activons, expir. Conscience de notre bras des muscles contractés. Nous détendons les muscles du visage des jambes, du bras droit du bas-ventre également. Nous expérimentons la juste tension, expérimentation très importante, physiquement mais aussi pour notre esprit, pour dans notre vie également, maintenir la juste tension et relâcher lorsque nous avons des tensions. Nous redescendons notre bras en anticipant le moment où notre bras va toucher le tissu. Maintenant nous allons expérimenter le mouvement avec les 2 bras, respiration libre. Nous portons notre attention en particulier sur la peau les muscles  la présence de nos tissus corporels dans le mouvement. Nous arrêtons.    Inspiration plions le bras, rétention moulinets, nous activons, lorsque nous le souhaitons nous soufflons en tendant les 2 bras. Conscience de mes 2 bras tendus et de la détente que nous amenons dans tout le reste de notre corps. Nous expérimenterons la juste tension avec nos 2 bras tendus que nous baissons tout doucement.

Nous nous asseyons maintenant au fond de notre chaise pour une pause d’intégration nous vivons la présence de notre corps après l’exercice sur notre 3ème système. Agréable perception de la présence de la vie. Manifestation de notre biologie. Cette vie qui est là présente, dans nos tissus à tous les instants de notre existence. Agréable perception du bien-être, du calme, de détente. Et afin d’activer plus fortement encore la présence de notre vivance de nos tissus, nous prenons la posture isocay d’intégration, posture de détente. Inspiration nous relevons la tête, les mains sur les genoux, le dos droit, rétention de l’air, tension doucement de tout le corps, expiration. Nous reculons nos bras en arrière près du corps, les coudes légèrement près du corps, le but étant d’avoir le dos droit sans tension, nous pouvons écarter légèrement les jambes, posture isocay d’intégration favorisant l’intégration de l’harmonie qui s’établit et relie à  la présence de notre peau de nos muscles  des tissus de notre corps. Nous allons pratiquer quelques instants de VIFI. « VIFI » à l’inspiration pour la présence dans tous nos tissus, la peau les muscles les os les organes internes également, « sensation isocay » à l’expiration. Nous installons profondément le sentiment de bien-être d’harmonie. VIFI à l’inspiration pour la présence, sensation isocay à l’expiration pour le bien-être et l’harmonie. Nous pouvons changer les mots si nous le souhaitons, mais je vais guider avec VIFI à l’inspiration et bien-être à l’expiration. Nous continuons quelques instants. Avec VIFI nous renforçons la présence de nos tissus, de la vie dans nos tissus, avec sensation isocay, nous installons profondément le bien-être l’harmonie. VIFI à l’inspiration bien-être à l’expiration.

Nous arrêtons à présent, nous passons au bord de notre chaise pour une pause d’intégration. Nous laissons émerger les sentiments profonds d’équilibre vital, de paix, peut-être de la simple joie de sentir la présence de la vie chez nous. Agréable perception d’harmonie de bien-être d’équilibre vital. Avec cette agréable perception nous allons maintenant nous préparer pour la pratique du second cycle.

 

Nous commençons par bouger légèrement les pieds les mains, inspirer l’air 2 ou 3 fois plus profondément et nous nous plaçons pour commencer en position debout. Afin d’activer la vivance, nous levons le bras à la verticale respiration, nous nous étirons légèrement nous fermons le poing, inspiration, rétention, tension agréable, expiration. Nous élevons les bras, la tête légèrement penchée à l’arrière, quelques instants pour percevoir l’énergie positive qui nous entoure. Agréable perception de cette énergie, énergie de  l’univers. Avec cette agréable perception descendons doucement le bras, et nous nous asseyons sur notre chaise.

 

Cycle 2 – Vivance cellulaire

Nous allons nous préparer pour activer la présence de la vie un peu plus profondément pour sentir au niveau de nos cellules. Nous allons donc utiliser les phonèmes «  E MOU SO TRI A ». Nous allons pratiquer l’activation par les sons au niveau de tout notre corps, toute notre corporalité au niveau du 6ème système.

Nous commençons en posture isocay. Inspiration nous relevons la tête, rétention tension agréable de tout notre corps, expiration relax. Conscience de la forme de notre corps dans la conscience. Nous adressons notre attention à toute notre corporalité. Nous plaçons les mains au niveau de l’espace d’intégration, et avec la force de notre voix la force du phonème « E MOU SO TRI A », nous allons activer la présence de l’énergie dans toutes les cellules de toute notre corporalité. Nous commençons ---------- Nous arrêtons notre phonème et nous nous asseyons au fond de notre chaise en posture du second degré pour une pause contemplative, une pause senso-perceptive de notre contemplation senso-perceptive de notre énergie activée dans toutes les cellules de notre corporalité. Agréable perception de notre énergie présente dans chacune de nos cellules. Agréable perception de cette force de la vie, agréable présence de cette force de la vie dans chacune de nos cellules. Agréable sentiment d’harmonie de force d’équilibre, cette force qui nous accompagne chaque jour à chaque instant. Agréable perception de cette énergie présente chez nous. Ce sentiment puissant d’intégration d’équilibre dans toute notre corporalité. Intégration par l’énergie de notre conscience présente dans chacune de nos cellules. Et afin de renforcer ces sentiments positifs, cette présence, « VIFI » à l’inspiration « perception isocay » à l’expiration. VIFI pour la présence de l’énergie dans chacune de nos cellules, perception isocay pour les sentiments profonds d’intégration d’équilibre du bonheur de la vie présente chez nous. VIFI à l’inspiration perception isocay à l’expiration. Nous continuons --- nous arrêtons à présent. Agréable perception d’équilibre d’harmonie, sentiment puissant de bien-être, de joie peut-être, de force vitale de bonheur vital. Conscience de cette force qui est en nous. Cette vie présente depuis des milliers et des milliers d’année sur cette planète. Première forme de vie apparue il y a des milliers d’années, transmission de cette force de vie. Evolution des différenciations en différentes formes, la phylogénèse. Apparition de la marche de l’homo sapiens, de nos arrières arrières arrières grands parents. Cette transmission de la vie, de notre génétique, notre biologie de force de vie présente chez nous depuis notre naissance, ontogénèse. Notre première cellule de vie la force était déjà là, l’intelligence et la force, le développement de notre petit corps. Le soutien de cette force dans notre croissance notre développement, et chaque jour cette force qui nous accompagne qui est là bien présente chez nous dans chacune de nos cellules. Agréable contemplation de notre énergie de notre force de vie. Agréable contemplation de notre énergie d’intégration dans notre conscience, nos capacités, de cette partie sage que nous pouvons nommer comme nous le voulons, cette capacité d’intégration, d’ouverture de notre conscience vers la capacité de contemplation, d’intuition, d’écoute de qui nous sommes, notre petite voix intérieure. Cette capacité énorme chez nous de confiance de croire en nos valeurs, notre humanité ce qui nous porte, notre capacité de langage et d’amour. Agréable perception de notre force de nos capacités puissantes profondes d’être humain, spécifiques à l’être humain. Agréable perception de bien-être d’harmonie, du bonheur de sentir la présence de la force qui est en mous.

 

Cycle 3 – Conscience moléculaire

Nous allons maintenant nous préparer pour la technique du 3ème cycle, la technique de la renaissance existentielle, liée à la présence de notre corps, à la présence de la vie dans chacune de nos cellules. Nous allons maintenant nous placer en posture isocay. Afin d’activer la vivance, nous nous plaçons en posture. Inspiration levons la tête, rétention, tension intérieure de tout le corps, expiration relax, forme de notre corps dans la conscience.

Nous adressons notre attention vers notre méga-système, nous allons placer les mains sur l’espace d’interaction. Nous pouvons prendre la posture du 3ème degré au choix si c’est plus agréable, écartez les jambes en posture 3ème degré. Nous allons activer la présence de l’énergie à un niveau plus profond, au niveau que Caycedo qualifie de moléculaire, au niveau très subtil très vibratoire, encore plus profond que les cellules. Nous allons pratiquer une activation de l’énergie par le son intérieur. Nous allons changer légèrement le phonème et prononcer intérieurement « E OU MO TRI a ». Nous pouvons adapter c’est toujours possible. Avec la force de notre pensée avec la force du phronème é ou mo tri a, nous allons activer la présence de l’énergie dans toutes les cellules de notre corporalité plus en plus profondément. Nous commençons. ---- avec le son intérieur E OU MO TRI A ---- Nous arrêtons notre phronème. Nous nous asseyons au fond de notre chaise pour la pause d’intégration. Quelques instants pour percevoir la présence de l’énergie activée par nos tissus nos cellules très profondément. Contemplation passive de notre énergie. Cette énergie présente dans chacune de nos cellules, activée. Nous expérimentons par la force de notre pensée par le son intérieur. Agréable perception. Agréable conscience de notre énergie très très profondément présente dans les tissus. Energie toujours présente à chaque instant. Et reliée à la présence de notre énergie à la présence des sentiments profonds d’intégration.

Nous allons pratiquer quelques instants de vivance phronique. « VIFI » à l’inspiration pour la présence, « sentiment isocay » à l’expiration. Nous nous installons profondément dans le sentiment de bien-être, d’harmonie de calme, le sentiment du bonheur de la vie présente chez nous. VIFI à l’inspiration sentiment isocay à l’expiration. VIFI pour la présence, sentiment isocay pour le bonheur de la vie, le bonheur vital, à l’expiration.

 

Valeurs

On continue – nous activons le sentiment la présence de l’énergie très profonde chez nous, avec le sentiment isocay nous activons les sentiments puissants qui nous portent, le sentiment de liberté de valeurs, le sentiment de responsabilité, de dignité, de tridimensionnalité, et peut-être d’autres valeurs importantes pour nous aujourd’hui. Agréable contemplation des valeurs de notre vie aujourd’hui. Ces sentiments de dignité, de liberté, de responsabilité qui fondent le sens de notre existence, qui nous portent dans notre existence quotidienne. Ces sentiments qui  orientent notre énergie, qui nous accompagnent à tout instant également. Ces sentiments que nous développons chaque jour, cet espace intérieur, cet espace de ressourcement, au contact de qui nous sommes ici et maintenant en tant qu’être humain, qui donne tout le sens de notre vie quotidienne.

 

Transportation

Nous allons maintenant pratiquer la technique de transportation, dans notre journée isocay, dans notre journée comme nous souhaiterions que soit notre journée, reliée à nos valeurs les plus profondes les plus importantes, ces valeurs qui donnent le sel le goût de notre existence, et de développer d’entreprendre d’avancer chaque jour. Comment voudrais-je que soit ma journée, ma journée isocay, ma journée telle que je la souhaiterais reliée à toutes ces valeurs fondamentales pour moi. Nous choisissons de façon libre. Nous évoquons de façon libre notre journée isocay reliée à toute la présence de nos tissus corporels la peau les muscles les os les organes vitaux nos cellules nos molécules, notre force d vie nos capacités, l’intuition confiance, reliées à nos valeurs les plus essentielles qui nous portent à tout instant. Nous allons évoquer le début de notre journée. Comment voudrais-je que soit la matinée de ma journée isocay. Comment voudrais-je me réveiller, prendre mon petit déjeuner à tout instant en contact avec mes valeurs. Peut-être de cette confiance profonde de joie de la vie présente chez moi, de ma capacité d’entrer en relation. Comment voudrais-je que se déroule ma journée. Nous évoquons nos activités de la matinée, les personnes avec lesquelles nous sommes en lien et toujours au contact de nos valeurs, nous évoquons le repas de midi, le déroulement de l’après-midi et toujours cette force de vie qui est là chez nous que nous contactons. La force d’intégration qui est là présente, le sentiment puissant de reliance à notre force de vie à nos valeurs de dignité de liberté de responsabilité. Comment voudrais-je que soit ma soirée, que se déroule le repas du soir les heures qui suivent. Notre journée isocay, nous nous transportons dans nos dimensions de corporalité       et de notre capacité d’intégration, de qui nous sommes avec nos valeurs. Et comment voudrais-je que se déroule ma nuit au moment de me coucher. Cette dimension circadienne présente chez nous, ce besoin de régénération avec notre biologie, le programme biologique à l’œuvre avec le sommeil, le programme pour un sommeil régénérateur paisible calme ressourçant. Comment voudrais-je me réveiller le lendemain matin de ma journée isocay. Nous évoquons notre réveil, toujours au contact de ce qui fonde notre condition, quelles sont les valeurs que demain matin au réveil je vais développer encore plus fortement qui vont me porter à chaque instant vers la réalisation de qui je suis de ce qui est important pour moi. Nous évoquons nos valeurs en mettant l’intention de vivre le reste de la journée suivante et des autres journées de l’année au contact de la présence de notre force de vie, de la force de conscience d’intégration et de nos valeurs si importantes pour nous. Sentiment de gratitude devant la grandeur de notre existence humaine, de nos capacités, sentiment de joie et de paix.

 

Les 3 capacités

Nous allons maintenant nous préparer pour terminer la séance. Comme d’habitude nous renforçons avec la force de notre pensée, notre capacité d’harmonie corps-esprit- conscience et d’harmonie intérieure et avec notre environnement. Nous repensons notre capacité de confiance pour notre force de vie, en nous-mêmes, nous renforçons notre capacité d’espérance pour vivre notre vie pleine de sens.

 

Désophronisation

Nous allons maintenant revenir à notre état de conscience ordinaire. Nous inspirons l’air plusieurs fois, et comme nous savons le faire, nous réactivons chaque partie de notre corps système après système à notre façon, chacun des systèmes, nous nous étirons, lorsque nous sommes prêts nous ouvrons les yeux, nous rédigeons notre phénodescription.

 

Aline Brémand – 99ème soirée du 29/05/2015

 

 

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr