P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Rdc3 Viphi

 

 

dernière modification de cette page le 19-sept.-2015

journal n°24 du 24/09/2006

Debout SVP en posture 1er degré. Les yeux fermés, le corps relâché, conscience de la verticalité. Nous commençons comme toujours avec une prise de conscience de la forme de notre visage, notre tète, notre 1er système, sans tension…………….. Toujours présence de l'espace d'intégration……. Prenons conscience de notre corporalité, c'est une contemplation senso-perceptive depuis le 1er système, la forme de notre 1er système sans tension………… La forme de notre 2ème système sans tension, présence de l'espace d'intégration. La forme de notre 3ème système sans tension, l'espace d'intégration. Conscience de la forme de notre 4ème système sans tension, présence de l'espace d'intégration. Conscience de la forme de notre 5ème système sans tension, conscience aussi de l'espace d'intégration de ce système au niveau du bas ventre. Conscience de la présence du corps dans la conscience. Pour activer cette conscience, nous décroisons les mains, nous fermons les poings, nous laissons monter les bras doucement en vertical avec la respiration libre. Maintenant : Inspiration, rétention, tension de tout le corps, expulsion, doucement, les bras descendent doucement et avec les mains nous nous approchons de l'espace d'intégration du 1er système avec les doigts. Quelques moments de sophro déplacement du négatif SVP sur le 1er système, ………….. Essayons de libérer les tensions pour nous préparer mieux pour la pratique de la vivance. Nous laissons tomber les mains doucement, la tête en arrière et avec les doigts nous touchons doucement l'espace d'intégration de notre 2ème système, sophro déplacement du négatif du 2ème système…… le cou, les parties extrêmes des extrémités supérieures, laissons tomber les bras, doucement vers l'espace d'intégration du 3ème système, sophro déplacement du négatif du 3ème système, plaçons les mains sur la poitrine,……….. Les doigts placés sur le plexus solaire, sophro déplacement du négatif du 4ème système………. maintenant sur le 5ème, avec les mains, nous touchons l'espace d'intégration du 5ème système, sophro déplacement du négatif.

 

Maintenant les mains sur notre 3ème système pour vivre la totalisation du sophro déplacement du négatif, nous touchons avec les doigts l'espace d'intégration, intégration totale, sophro déplacement du négatif de tout notre corps, de tous nos systèmes………

 

Nous décroisons les mains, relax en posture du 2ème degré. Relâchons le visage les épaules les bras…………. essayons de percevoir la présence de notre corps dans la conscience……….         Il ne faut jamais oublier que les moments principaux importants de la méthode vivantielle, sont les moments et les instants postérieurs à la stimulation. C'est là ou va vivre la présence du corps dans la conscience. La présence des millions de mécanismes d'auto régulation ………….. Et là nous adressons notre attention sur notre 3ème système, spécialement au niveau de l'espace d'interaction, d'intégration. Quelques moments de sophro respiration synchronique, sophro activation vitale, pour percuter sur tout notre système et activer son tonus musculaire et son tonus vital. Nous commençons : sophro activation au moment d'inspirer, vitale au moment d'expulser l'air .... adressé à tout notre corps à travers notre 3ème système et de son espace d'intégration, sophro activation vitale. Il s'agit d'un mécanisme énormément important pour notre entraînement existentiel, car ce sont des techniques abrégées, grâce à cet espace d'intégration de tous les systèmes, sophro activation………………

 

Nous allons nous préparer, pour continuer la méthode, pour cela, nous plaçons les mains sur le bas ventre et nous cherchons la posture 3ème degré. C'est une posture énormément importante parce que c'est la présence de la rencontre corps esprit            ………….. Pour activer la Vivance Phronique : inspiration, rétention, tension de tout le corps, expulsion, relax dans la posture.

Maintenant concentration sensoperceptive sur notre 1er système svp…… Essayons de percevoir sa présence dans la conscience, essayons de percevoir de préférence 3 tissus que nous allons travailler : la peau ... que nous avons travaillé déjà auparavant, la peau des systèmes, les muscles, des systèmes, et maintenant les os, c'est une nouvelle perception dans la vivance. Et sa présence va être plus facile grâce à la présence de la peau, et des muscles. Essayons de percevoir la présence des os de notre 1er système………….           Avec la présence de ces 3 tissus dans la conscience, avec cette perception de préférence sur le 1er système, nous allons vivre quelques moments de sophromnésie senso-perceptive projeté à notre passé. Essayons de nous souvenir du  1er souvenir positif de notre vie……………. Au moment d'inspirer l'air. Maintenant de nous souvenir des personnes aimées…………… des êtres chers que nous aimions le plus à cette époque là…………. Essayons de percevoir cette situation au niveau émotionnel profond ……. Essayons de vivre cette émotion, cette affection que nous avons vécue……… avec la présence de notre 1er système, et la présence de ces 3 catégories des tissus que nous sommes en train de travailler. Dans cette époque lointaine la peau, les muscles et les os………. Nous nous situons nécessairement à l'avance de la vivance première par ce que ce sont des tissus de soutien de notre corps, et nous étions très jeune à cette époque et les tissus aussi, essayons de nous souvenir aussi des objets aimés, que nous pouvons ajouter à la vivance, au moment d'inspirer l'air, essayer de percevoir, de contempler cette dimension de façon senso-perceptive Au niveau de nos tissus, à cette époque, essayons de contempler notre tissus : la peau, les muscles, les os à cette époque.

 

Maintenant on va continuer la même expérience sur l'époque présente, on va pratiquer quelques moments de sophro présence immédiate, pour les êtres chers, les objets aimés, de cette époque actuelle. Essayons de vivre cette expérience vivantielle avec les êtres chers du moment actuel, des objets aimés en relation aussi avec notre 1er système, de préférence des tissus que nous sommes en train de travailler : la peau, les muscles, les os et nous pouvons constater dans la vivance son évolution depuis l'âge premier jusqu'à présent……… Sentiments positifs, avec la présence des êtres chers, des objets aimés, un sentiment qui peut se vivre au niveau de la peau, au niveau des muscles, au niveau des os ...

 

Et maintenant quelques moments de futurisation, de sophro projection future libre vers une époque intermédiaire ou nous pouvons de nouveau retrouver avec la présence des êtres aimés, des objets aimés………… toujours certains sentiments positif sur notre 1er système, de préférence de percevoir au niveau de la peau, au niveau des muscles, au niveau des os. Et là aussi on peut constater l'historicité de chaque tissu, l'enfance, l'époque actuelle, l'avenir de ces tissus que nous sommes. Nous revenons à l'époque actuelle et les nouveaux sentiments tactiles des êtres chers, les êtres que nous aimons le plus et qui sont capables de réveiller chez nous des sentiments positifs de tendresse, d'affection, de confiance……… Ce sont ces relations qui réveillent chez nous la présence d'une conscience tissulaire. Le corps va présenter ce mouvement émotionnel et l'esprit va participer à cette Vivance, et toujours en relation avec la conscience tissulaire. Cet exercice nous allons le répéter après avec le reste des systèmes.

 

Relax, relaxation en position 2ème degré. Relâchons le visage les épaules les bras……… essayons de percevoir la présence de notre corps dans la conscience……… un moment de concentration senso-perceptive sur notre 1er système, de préférence sur les tissus du système que nous sommes en train de travailler, la peau, les muscles, les os, pour activer cette présence, quelques pratique VIPHI de sophro respiration synchronique avec les mots Vivance Phronique au moment d'inspirer l'air, pour activer cette présence de ces 2 tissus, et les mots Isocay au moment d'expulser l'air pour réveiller les sentiments de bonheur vital, de bonheur vital, d'intégration profonde, des sentiments Isocay avec la présence de la conscience tissulaire. Nous commençons : Vivance Phronique au moment d'inspirer l'air, Isocay au moment d'expulser l'air. Vivance Phronique pour la présence, Isocay pour le mouvement .... Nous continuons …….. nous arrêtons les mots et doucement nous attendons la présence des sentiments positifs, spécialement au niveau des os, des muscles, de la peau. C'est un dialogue qui commence avec une approche tridimensionnelle que nous faisons sur les tissus, maintenant sur les os, la répétition de la Vivance qui va dévoiler les structures de la conscience tissulaire, c'est grâce à cette conscience qu'on va dévoiler la conscience cellulaire dans quelque temps après notre entraînement. Au moment d'inspirer l'air, sentiment profond de bonheur vital, des os, des muscles, de la peau.

 

Avec un sentiment profond d'intégration de bonheur, nous allons continuer la méthode, pour cela nous croisons les mains sur le bas ventre, nous cherchons de nouveau la posture 3ème degré……….

Pour activer la Vivance : inspiration, rétention, tension de tout le corps, expulsion, relax dans la posture. Concentration sensoperceptive sur notre 2ème système, et spécialement de préférence au niveau des tissus de la peau des muscles, et des os de notre 2ème système………… Maintenant, quelques moments de prétérisation avec la technique de sophromnésie senso-perceptive sur la première époque de notre vie, on va revenir à la Vivance de la première époque de notre vie... la rencontre avec des souvenirs premiers, des affections premières avec notre corps de cette époque, notre tissu de cette époque ... les êtres chers, les objets aimés de cette époque ....

 

Maintenant la même expérience à l'époque présente………… Et la même dans le futur, dans l'avenir on répète après la Vivance antérieure et cette fois ci, la présence de notre 2ème système de manière spéciale, la peau, les muscles, les os…… toujours en relation avec les êtres chers, les objets aimés, de l'historicité de notre tissu, pour essayer de dévoiler la conscience tissulaire de chacun des tissus.

 

Relax, relaxation en position du 2ème degré. Relâchons le visage les épaules les bras……….  La présence de notre corps dans la conscience……… Concentration sur notre 2ème système…… de préférence sur la peau, les muscles, les os de notre 2ème système.

Pour activer cette présence, sophro respiration synchronique avec les mots : Vivance Phronique pour activer la présence, Isocay pour réveiller cette Vivance positive. Nous commençons : Vivance Phronique au moment d'inspirer l'air, Isocay au moment d'expulser l'air. Nous arrêtons les mots essayons de percevoir la présence des 3 catégories des tissus dans notre conscience ... essayons de percevoir l'historicité de chacun, la peau ... les muscles, les os .... Avec des sentiments positifs qui vont apparaître doucement au fur et à mesure que dévoile la conscience ………

 

Pour continuer la méthode, nous croisons les mains sur le bas ventre, nous cherchons la posture du 3ème degré….. C’est la posture de la rencontre corps esprit. Pour activer la Vivance : inspiration, rétention, tension de tout le corps, expulsion, relax dans la posture….. Concentration  sur  notre 3ème système. Essayons de percevoir de préférence les tissus de la peau, les muscles et les os du système, de notre 3ème système…… Quelques moments de sophromnésie senso-perceptive vers la première étape de notre vie, c'est la rencontre des êtres chers et des objets aimés de cette époque là  …………. rencontre affective importante et de percevoir spécialement dans notre 3ème système, surtout au niveau de la peau, des muscles, des os. À cette époque là, nous pouvons percevoir dans cette sophromnésie, la différence de notre corps, de nos tissus, le commencement de son histoire, de son historicité, au moment d'inspirer l'air. Maintenant nous revenons à cette époque à notre vie présente. Nous allons vivre quelques moments de sophro présence immédiate avec les objets et les êtres chers d'aujourd'hui…….. Cette relation affective, c'est une rencontre corps esprit, dans notre 3ème système, spécialement au niveau de la peau, au niveau des os et des muscles……. Pour activer notre tridimensionnalité dans la conscience, et notre espace intérieur tridimensionnel, quelques moments de futurisation avec la technique de sophro projection du futur libre.... Imaginons quelques moments de la vie avec des objets aimés, des êtres chers, toujours des émotions positives …… sentiment d'intégration.

 

Nous revenons à la posture. Relax dans la posture du 2ème degré. Chaque Vivance, nous commençons à nous approcher au plus près du monde profond de nos tissus. Relax, …………… Concentration sur notre 3ème système dans la conscience, Sophro Respiration synchronique pour activer cette présence, spécialement des muscles, de la peau et des os. Sophro respiration synchronique avec les mots : Vivance Phronique, Isocay, Vivance Phronique au moment d'inspirer l'air, Isocay au moment d'expulser l'air…… Vivance Phronique pour activer la présence de la peau, des os, des muscles de notre 3ème système, Isocay pour réveiller des sentiments positifs………….. Nous arrêtons les mots. Essayons de percevoir des sentiments positifs Isocay, des moments Isocay, qui se produisent chez nous grâce à l'expérience, au niveau de notre 3ème système …………….

           

Nous croisons les mains sur le bas-ventre et nous cherchons la posture du 3ème degré, SVP. Concentration sur notre 4ème système. Pour activer la Vivance : inspiration, rétention, tension de tout le corps, expulsion, relax dans la posture…….. Concentration senso-perceptive sur notre 4ème système, comme si nous voulons, nous pouvons le contempler et en même temps le percevoir, comme si nous pouvons nous concentrer de préférence sur les 3 tissus que nous sommes en train de travailler, les 3 tissus de base : la peau, les muscles, les os. Pour favoriser cette présence, on va vivre sa tridimensionnalité. Nous allons vivre quelques moments de sophromnésie senso-perceptive sur notre vie passée, la première étape de notre vie, souvenir positif avec les objets aimés et avec les êtres chers, on répète la Vivance en présence de notre corporalité à l'époque première, notre peau, nos muscles, nos os, notre sentiment. Cette Vivance affective positive dans tout notre corps et que nous pouvons percevoir de préférence au niveau du 4ème système…… Au fur et à mesure que nous répétons la Vivance, elle commence à se clarifier. Passons maintenant à la présence, quelques minutes, quelques moments de sophro présence immédiate, toujours des êtres chers et des objets aimés .... Toujours des sentiments positifs qui se produisent sur la rencontre corps esprit. Pour activer la tridimensionnalité, nous passons à notre futur, sophro projection du futur libre, chacun de nous à l'époque de la vie future assez agréable, avec des objets que nous aimons bien, avec des êtres que nous aimons. Cette rencontre corps esprit est positive, et va percuter au niveau de la peau, au niveau des muscles, au niveau des os, parce que les tissus portent une conscience, ils portent chacun sa propre historicité, son propre affect…………..

 

Nous venons à la conscience présente, nous décroisons les mains, relax, relaxation en position du 2ème degré. Relâchons le visage les épaules les bras……… La présence de notre corps dans la conscience……… Concentration sur notre 4ème système …….. de préférence sur la  peau,  les  muscles,  les  os  que  nous  sommes  en train  de travailler……. Pour  activer cette présence, quelques moments de Vivance Phronique Isocay, VIPHI avec la respiration synchronique sophro, Vivance Phronique au moment d'inspirer l'air, Isocay au moment d'expulser l'air. Nous commençons : Vivance Phronique pour activer la présence, Isocay pour réveiller les sentiments positifs …….nous arrêtons les mots. Relax, relaxation, essayons de percevoir la présence de ces 3 catégories de tissus, l'historicité de chacun et des sentiments positifs, comme si nous commençons un dialogue avec la conscience des tissus qui commence à se réveiller très doucement grâce à la vivance initiale correcte.

 

Plaçons les mains sur le bas-ventre, nous cherchons la posture Isocay, la posture du 3ème degré, svp. Inspiration, rétention, tension de tout le corps, expulsion, relax dans la posture. Concentration senso-perceptive sur notre 5ème système ……. Essayons de percevoir la présence de ce système dans la conscience, essayons aussi de percevoir de préférence les 3 tissus que nous sommes en train de travailler. La peau, les muscles, les os de notre 5ème système. Nous sommes en train de dévoiler la conscience tissulaire, l'historicité de chacun de ces tissus, nous allons déployer de façon phénoménologique la présence des tissus, et pour cela nous allons pratiquer quelques moments de sophromnésie senso-perceptive vers la période passée de notre
vie .... Essayons de nous souvenir des êtres chers, des objets que nous aimons le plus à cette époque là, essayons de vivre la dimension tridimensionnelle positive de cette époque là, essayons de la vivre de préférence au niveau de notre 5ème système, et encore de préférence au niveau de la peau, au niveau des muscles, au niveau des os          ………………….

 

Maintenant quelques moments de sophro présence immédiate, nous revenons à l'époque présente, de nouveau la Vivance avec les êtres chers, les objets aimés……………. Pour continuer la tridimensionnalité, nous allons vivre quelques moments aussi de sophro projection future, libre, de nouveau avec la rencontre des êtres chers, dans notre esprit, dans notre conscience, on va chercher à maîtriser une technique énormément importante pour notre vie, c'est la rencontre et la découverte de la conscience tissulaire. Comme nous savons bien les tissus sont l'expression de la présence de toutes les cellules qui les composent.

 

Nous réveillons dans la conscience présence, relax en posture 2ème degré.

Relâchons le visage les épaules les bras……… Essayons de percevoir la présence de notre corps dans la conscience, et spécialement de notre 5ème système, au niveau de la peau, au niveau des os, au niveau des muscles……… Pour activer encore plus de présence dans la Vivance, quelques moments de Sophro-Respiration synchronique. Vivance Phronique au moment d'inspirer l'air, Isocay au moment d'expulser l'air……. sur notre 5ème système…… nous arrêtons les mots, relax, relaxation. Essayons de percevoir des sentiments positifs au niveau de notre peau, de nos muscles, de nos os……….. c'est un dialogue avec les tissus, qui commencent à présenter leurs propres historicités.

 

Nous croisons les mains sur le bas-ventre et nous cherchons la posture pour vivre la totalisation. Concentration senso-perceptive svp, sur toute notre corporalité. Essayons de percevoir la corporalité comme si nous pouvons la contempler dehors et nous pouvons nous percevoir dedans aussi. Contemplation senso-perceptive et spécialement au niveau de notre peau, essayons de sentir la peau de tout notre corps, avec un sentiment positif de cette présence. Aussi essayons de percevoir les muscles de tout notre corps. Essayons aussi de percevoir la présence de tous les os de notre corps. Sentiments profond de bien être avec la présence de ces 3 catégories de tissus, ils sont le soutien de tout notre corps, le soutien de notre vie………… Essayons maintenant de vivre une approche phénoménologique. Pour cela on va déployer sa tridimensionnalité et on le vivre au commencement de notre vie dans une sophromnésie libre de notre première enfance, avec tout le corps, de nouveau la Vivance avec les êtres chers de cette époque, avec les objets aimés, les sentiments. Avec des sentiments profondément positifs et spécialement au niveau de notre peau, de nos muscles, de nos os. Parce que tous ces tissus ont été marqués pour la Vivance et cette Vivance positive nous allons la réveiller. Au moment d'inspirer l'air, sentiments positifs dans notre peau, dans nos muscles, dans nos os. C'est un sentiment qui va devenir connu et bien aimé pour nous.

Maintenant la vie actuelle, la capacité de la Vivance du positif était énorme déjà pour nous, maintenant la rencontre avec les objets aimés. C'est une rencontre ou l'affectivité est grande et profonde, est écrite dans tout le corps, et nous sommes en train de travailler sur la peau, la perception de notre peau, et les muscles et les os. Nous allons réveiller la conscience tissulaire, parce que plus tard, nous allons essayer de réveiller la conscience cellulaire, la conscience tissulaire c'est la conscience biologique, historique de la conscience cellulaire. Quelques moments de sophro projection future libre pour un avenir à moyen terme que nous avons programmé déjà positive et nous allons percuter la Vivance avec les êtres chers, les objets aimés sur nos tissus, sur corps, sur notre peau, muscles, et os qui vont avoir un sens de vie, une vie nouvelle, une énergie nouvelle, une conscience éveillée qui va nous aider à exister.

Nous croisons les mains, relax. Relâchons le visage les épaules les bras ……. La présence de notre corps dans la conscience, pour terminer quelques moments de Sophro-Respiration synchronique douce, calme…….. Vivance Phronique au moment d'inspirer, Isocay au moment d'expulser, sur tout notre corps, Vivance Phronique pour la présence. Nous allons adresser cette Vivance sur notre 3ème système. C'est le système de l'interaction de tous les systèmes et cette Vivance va se diffuser dans tous les systèmes, dans tous les tissus du corps, pas seulement dans le 3ème que nous sommes en train de travailler mais c'est une diffusion totale. Vivance Phronique au moment d'inspirer l'air, Isocay au moment d'expulser l'air. Vivance Phronique pour la présence du corps, dans tous les systèmes, Isocay pour les sentiments positifs dans tous les systèmes. Vivance Phronique au moment d'inspirer l'air, Isocay au moment d'expulser l'air. C'est la rencontre avec la conscience tissulaire, avec le positif de la conscience. Nous arrêtons la voix et nous restons dans la présence des sentiments. Dans la certitude que nous portons des grandes valeurs biologiques et que nous commençons à dévoiler chez nous comme au praticien, comme aux professionnels, comme existence nouvelle et que nous devons apprendre à maîtriser cette catégorie, les sentiments, pour pouvoir les diffuser meilleurs à nos patients. Nous pouvons le diffuser en général à l'espèce humaine, qui à l'heure actuelle vie une situation de crise historique et spécialement la jeunesse de notre temps.

Nous terminons la séance comme toujours en respirant profondément plusieurs fois, en faisant des mouvements dans les orteils, dans le 5ème système, dans le 4ème, 3ème, respiration, 2ème système, doux massage au niveau de la nuque, le 1er système. Et maintenant nous pouvons nous étirer librement, doucement d'abord, après avec un peu plus d'ici et maintenant nous pouvons, quand nous voulons, ouvrir les yeux, je vous en prie.

Transmis par Jack Maguy

 

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr