P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

qu'est-ce que la sophrologie

 

 

dernière modification de cette page le 24-oct.-2015

journal n° 8 / journée du 25/03/2000

Je me suis très légèrement penché sur les définitions à propos de la sophrologie données par les différents médias, et quand je dis légèrement penché, j’en suis tout de même tombé sur le cul !!! Prudence et asseyez-vous donc avant de tourner la page !

 

Hachette

 

sophrologie

 

n. fém. Méthode psychologique et thérapeutique qui recherche la domination de douleurs ou de malaises psychiques et l’équilibre de la personnalité. (Son créateur, le psychiatre espagnol A. Caycedo, la définit comme une «science de la conscience».)

ça, passe encore ! Mais alors la suite ...

 

Encyclopédie Universalis

 

sophrologie

 

Nouvelle école qui étudie les modifications et les phénomènes de la conscience humaine, obtenus à l'aide de procédés psychologiques, à des fins thérapeutiques. Telle est la définition du néologisme forgé en 1960 par le médecin colombien Alfredo Caycedo à partir du nom grec de la sagesse liée à la santé de l'esprit (sôphrôn ) ; ce nouveau nom vise aussi à laver la technique de l'hypnotisme des relents d'occultisme et de charlatanerie dont elle est entachée. D'ailleurs, le sophrologue n'use pas de passes magnétiques, il se contente de suggestions et de la méthode de contraste des couleurs inventée par l'hypnotiseur M. Lévy-Suhl en 1908.

La sophrologie se veut aussi doctrine philosophique devant renouveler la connaissance du psychisme humain, et allier les messages de l'Orient à ceux de l'Occident ; elle n'intègre pas uniquement un hypnotisme renouvelé, mais «le yoga, le zen, les états d'extase, le vaudou, le macumba, les pratiques de l'anyekoka au Groenland, du piache en Guyane, celles des Machis (Chili méridional), toutes les formes de relaxation (de Schultz, Stokvis, Kretschmer, Jacobson, Caycedo, Guyonnaud, Aiginger, Jarreau et M- Klotz, Ajuriaguera, Lemaire, Mme Alexander), la musicothérapie, les exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola, la méthode de Coué et celle de Vittoz» (J.-P. Guyonnaud). Elle se donne comme précurseurs les maîtres de l'école de Nancy (Liébault et Bernheim), Pavlov et Schultz (1884-1970) ; ses représentants sont des médecins et surtout des dentistes de Madrid, de Barcelone, d'Amérique du Sud en France, des Cahiers de sophrologie paraissent à Megève depuis 1972.

 

Nom de Caycedo, ils ont mis le paquet là, non !!! Et, puisqu’on parle de lui, je vous rappelle la dernière définition qu’il en a donné à ce jour :

 

Caycedo

sophrologie caycédienne

Une école scientifique qui étudie la conscience humaine et les valeurs de l’existence en partant de nouvelles conceptions et par des procédés propres et originaux.

 

Maintenant à vous de conclure et pour faciliter le travail préparatoire de Myriam Abtroun et de Geneviève Hullein qui vont, lors de la prochaine rencontre du 14 octobre prochain, vous proposer un exposé-débat autour de ce thème, je vous prierai de bien vouloir leur transmettre tout ce qui touche à la définition (la vôtre par exemple) et à l’information autour de la sophrologie (des articles par exemple). Peut-être vous solliciteront-elles directement pour leur enquête et je vous demande donc de bien vouloir les accueillir et répondre à leurs questions, d’avance merci. Cela me semble particulièrement intéressant car apparemment les idées sur la question divergent !!!.

 

Voici leurs coordonnées respectives :

 

Myriam Abtroun

29 rue Frédéric Mistral

69100 Villeurbanne

Tél. 0472120368

 

Geneviève Hullein

21 avenue du Point du Jour

69005 Lyon

Tél. 0478250451

 

Voir aussi les Résultats de l'enquête

 

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr