P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

qu'est-ce que la sophrologie

 

 

dernière modification de cette page le 24-sept.-2012

journal n° 9 / journée du 14/10/2000

INTRODUCTION

Dans la dernière revue Parenthèse du 24 juin Michel Billard avait annoncé l’exposé débat d’aujourd’hui 14 octobre 2000 autour de ce thème très intéressant :

« Qu’est ce que la Sophrologie? »

Nous avons donc envoyé au mois d’août un courrier à 70 personnes inscrites sur les fichiers de la Parenthèse leurs demandant de nous donner leurs définitions de la Sophrologie et d’éventuels documents sur le sujet.

Nous avons recueilli une vingtaine de réponses et nous remercions vivement les personnes qui ont eu la gentillesse de nous envoyer leurs définitions du mot Sophrologie ainsi que des documents, ce qui nous a permis de faire ce travail.

La Sophrologie:

origine étymologique du mot

SOS:

Sérénité, harmonie, équilibre…

PHREN:

Esprit, conscience, cerveau…

LOGOS:

Science, étude, apprentissage…

Sophrologie:

Etude d’une conscience harmonieuse…

Apprentissage d’un esprit en équilibre…

La Sophrologie, rappel de quelques dates

Bref retour en arrière sur les évolutions de la Sophrologie:

1960: Création d’une école à vocation purement médicale à Madrid par le professeur Caycedo Neuropsychiatre d’origine colombienne. Le Docteur Caycedo va ensuite faire des recherches sur l’hypnose, la phénoménologie, le Yoga, le Bouddhisme et le Zen.

1964: La Sophrologie est reconnue comme une science. Utilisation de la Sophrologie au niveau du sport et de la haute compétition, et élargissement de l’application de la Sophrologie aux domaines social et pédagogique.

Août 1977: Inauguration officielle au congrès de Recife d’une nouvelle branche de la Sophrologie: La Sophrologie sociologique.

Août 1982: Inauguration de la première faculté de Sophrologie du monde au Congrès Mondial de Sophrologie de Bogota.

Ensuite, création de la fédération Mondiale de la Sophrologie qui légalise les programmes de formation et coordonne au niveau international les différentes organisations.

En 1986 Yves Davrou fait une interview de Caycedo dans laquelle il lui pose la question qu’est-ce que la sophrologie aujourd’hui ?

Caycedo précise: «Je crois que vous avez raison de préciser aujourd’hui. La Sophrologie se définit comme étant une fondation à caractère international apolitique et non confessionnel donc sans compromis politiques ou religieux et que j’ai crée avec deux objectifs: le premier est de tenter de sauver les valeurs de l’homme qui sont les valeurs de la conscience humaine face à la crise grave que traverse notre civilisation, le second objectif est la maîtrise d’une troisième forme de la conscience qui est sous-jacente dans le potentiel de tout être humain et que j’ai baptisée conscience sophronique.»

Voici la dernière définition donnée par Caycédo sur la sophrologie caycédienne:

«Une école scientifique qui étudie la conscience humaine et les valeurs de l’existence en partant de nouvelles conceptions et par des procédés propres et originaux.»

Résultats de l’enquête

Nous nous sommes amusées à faire un « radiotrottoir » ou un «sophro- trottoir», à poser autour de nous, à des personnes non averties la question: «Savez vous ce que c’est que la Sophrologie?» Nous avons eu des réponses savoureuses pour certaines que nous vous livrons en sachant que de votre côté vous devez aussi en avoir….

«Boule de cristal, souffrologie, scientologie, sophrojolie, sophro-quoi?, c’est une secte, c’est de la gymnastique, c’est de la psychologie, je ne sais pas, nouveauté pour nous prendre encore de l’argent, médecine parallèle.»

Lors du dépouillement des courriers que vous nous avez envoyés nous avons constaté qu’il y avait deux types de réponses:

Des réponses en termes techniques, avec certains mots très souvent utilisés, dans l’ordre: méthode, technique, science, apprentissage, discipline, enseignement, outil, détente, démarche vivantielle, philosophie.

Les autres réponses avaient plutôt trait à la vivance, aux objectifs, aux résultats observés lors de l’entraînement sophrologique.

Nous vous livrons quelques phrases que nous avons le plus souvent rencontrées:

conquête de l’être, apprentissage du savoir être, bien dans la peau, rencontrer son être holistique, liberté et autonomie conquises par la transformation de l’être,

élargissement du champ de conscience, prendre conscience de ses potentialités, développer notre conscience de nous même.

affirmation de nos valeurs

retrouver notre véritable nature.

prendre sa vie en main, apprentissage d’une vie harmonieuse, être acteur de sa vie, nouvel art de vivre.

chemin pour découvrir la réalité.

la sophrologie est existentielle et espérentielle.

une invitation à l’écoute.

LA SOPHROLOGIE C’EST TOUTE UNE AVENTURE !

Grille croisée sur la sophrologie (Voir page suivante)

Quelques définitions de la Sophrologie

Voici quelques définitions que vous nous avez envoyées, qui sont originales et intéressantes :

«La Sophrologie c’est la liberté et l’autonomie conquise par la transformation de l’être c’est ajouter un plus à la santé et être bien au quotidien, c’est une discipline qui apporte le lâcher prise savoir prendre du recul face aux différents événements, découvrir le mot puissance et ne plus agir en force.»

«La Sophrologie c’est être bien dans sa peau et ne pas être à côté de ses pompes d’où s’accepter tel qu’on est pour accepter les autres.»

«Si on me donnait huit heures pour abattre un arbre j’en consacrerais six pour aiguiser ma hache (Abraham Lincoln).»

« La Sophrologie c’est une invitation à l’écoute qui crée une suspension entre le conscient et l’inconscient, c’est aussi l’âme en suspend et le cœur à l’écoute.»

«Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que l’on ose pas, c’est parce que l’on n’ose pas qu’elles sont difficiles (Sénèque).»…

Débat

Ouverture du débat, la parole a été donnée à la salle:

«nécessité d’engager une discussion avec une personne pour pouvoir exprimer ce que c’est que la Sophrologie. Il faut au moins 10 minutes pour arriver à faire le tour de la question.»

« pour les personnes qui viennent dans le but de faire de la Sophrologie leurs questions sont souvent très concrètes qu’est-ce-que l’on va faire? Qu’est-ce-que l’on va me faire?

«lorsqu’une personne est en face de nous il faut entrer en résonance avec les mots qui vont lui parler et selon le public ou la personne que l’on a en face de nous c’est au sophrologue à s’adapter.»

«plutôt qu’une définition il faudrait parler d’une adaptation avec certains mots-clefs que chacun puisse réutiliser.»

«pour se présenter sur le plan professionnel dans un centre culturel, il y a certains mots qu’il est préférable de ne pas employer.»

«quand on s’adresse à un sportif ou à un malade, on ne peut pas avoir la même définition qui regroupe tout.»

«il sera difficile de trouver une définition parce que c’est complexe et que les gens sont complexes, que chacun y apporte quelque chose.»

«une définition toute simple c’est l’équilibre entre le corps et le mental, les gens le comprennent, c’est quelque chose qui passe bien.»

Pour faire avancer le débat la proposition a été faite de partir d’une définition qui paraissait complète car elle regroupait tous les mots trouvés dans les réponses envoyées: «La Sophrologie est une méthode qui permet de se détendre, de se rencontrer dans son présent, afin d’activer l’ensemble de ses capacités pour acquérir une meilleure adaptabilité à son environnement, c’est un nouvel art de vivre. »

Après un débat et avoir bien discuté sur tous les termes utilisés nous nous sommes approchés d’une définition qui convient plus ou moins bien au groupe mais qui a obtenu un certain consensus:

«La Sophrologie est une méthode qui se pratique avec des moyens tels que la relaxation dynamique, la respiration, pour activer l’ensemble de ses capacités et connaître ( ou permettre, ressentir, découvrir) un mieux-être physique, mental, émotionnel au quotidien. ça se pratique.

CONCLUSION

Pour clore cet exposé - débat, tout d’abord nous vous remercions pour votre participation et si nous n’avons pas réglé définitivement le problème de la définition de la sophrologie c’est justement parce qu’une définition définitive et universelle ne peut pas exister car chacun puise ce qu’il veut dans cette science, dans ces techniques, et qu’heureusement, les événements de ces derniers mois nous le prouvent rien n’est figé, tout bouge et évolue dans la Sophrologie et c’est tant mieux !!!

Myriam Abtroun et Geneviève Hullein (14/10/2000)

Grille croisée sur le mot Sophrologie

Définitions

  1. Impression que la conscience reçoit par l’intermédiaire des sens

  2. Force qui intègre tous les éléments

  3. Action de respirer

  4. Accord parfait

  5. Résultat heureux

  6. Réaction affective

  7. Donner une plus grande valeur

  8. Assurance

  9. Force, puissance d’action

  10. Action pour provoquer le relâchement musculaire

  11. Faculté de se mettre à la place de l’autre, de percevoir ce qu’il ressent

 

             

1

s

               
           

2

 

o

               
         

3

   

p

               
             

4

h

               
             

5

r

               
           

6

 

o

               
           

7

 

l

               
             

8

o

               
     

9

       

g

               

10

             

i

               
             

11

e

               

Solutions de la grille

Sensation

cOnscience

resPiration

Harmonie

Réussite

émOtion

vaLoriser

cOnfiance

énerGie

relaxatIon

Empathie

 

Retour à l'enquête

 

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr