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protocole d'intervision

 

 

dernière modification de cette page le 19-sept.-2015

journal n° 10 / journée du 24/03/2001

Groupe d'intervision 

Exemples de fonctionnement

A. ETUDE DE CAS

Etude d'un cas : durée 45 minutes à 1heure environ

1. Présentation: ( 10 à 15 mn) Le participant présente la situation qu'il souhaite mettre à l'étude Les participants sont invités à être attentifs aux liens qu'ils font avec les situations qu'ils ont déjà vécues et qu'ils associent à celle présentée. On peut éventuellement en évoquer quelques unes.

2. Explicitation ( 10 mn) Les autres participants et l'animateur posent des questions visant une explicitation de la situation présentée : compléments d'informations nécessaires et détails sur le comment s'est déroulée cette situation.

3. Analyse ( 15 mn) Chaque participant est invité à proposer des hypothèses explicatives et des solutions envisageables sous la forme de : "dans un cas pareil moi je..."

4. Conclusion (5 mn) La personne qui a présenté le cas est invitée à donner ses conclusions sur l'étude.

B. Technique des mini cas

Chaque participant écrit un début de situation qu'il souhaite explorer .

Les mini situations sont présentés rapidement (par l'animateur ou par chacun) .

Une ou plusieurs d'entre elles sont choisies et chacun est invité à produire (par écrit ou oralement) la suite de la situation.

Cette différentes poursuites peuvent être soit simplement compilées soit analysées (quels choix fondent ces différentes pistes, avantages - inconvénients...).

Groupe de Supervision (Exemple de fonctionnement)

Etude d'une situation : durée 1h 30 environ. Le groupe est soit sous la responsabilité d'un animateur qui sera surtout garant du cadre de travail et veillera plus particulièrement à la protection des personnes présentant une situation (éviter les jugements de valeur sur la personne), soit dirigé par un superviseur qui, en plus des garanties précédentes, oriente le questionnement et l'analyse de la situation

1. Présentation (10 mn) Le participant présente la situation qu'il souhaite mettre à l'étude.

2. Explicitation (20 mn ) Les autres participants et l'animateur posent des questions visant une explicitation de la situation présentée : compléments d'informations nécessaires et détails sur le comment s'est déroulée cette situation.

3. Mise en lien (10 mn) Chaque participant est invité à repérer les situations qu'il a déjà vécues et qu'il associe à celle présentée. Présentation rapide de ces situations.

4. Analyse (30mn) Chaque participant est invité à proposer des hypothèses explicatives. L'animateur présente les siennes.

5. Solutions ( 20 mn ) Inventaire des solutions envisageables sous la forme de : "dans un cas pareil moi je..."

Jean Pierre Lepage (24/03/2001)

voir aussi dans la rubrique ateliers le sujet intervision

 

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