P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

présentation du cycle radical

 

 

dernière modification de cette page le 19-sept.-2015

journal n° 13 / journée du 19/10/2002

J’ai essayé de faire une petite synthèse de ce qui me paraissait important de présenter à des personnes n’ayant pas de notion sur ce cycle. J’ai puisé concepts et citations de Caycédo dans la revue de la fondation et sur les cassettes enregistrées de la formation du cycle radical. (ceci étaie la pratique d’initiation au cycle radical proposée plus loin)

Plan :

s Posture ISOCAY

s Conscience ISOCAY

s Conscience et l’âme

s La Force Phronique : relation avec la phylogenèse, relation avec l’ontogenèse

s Rappels sur le premier cycle Réductif et relation avec le cycle Radical

s Méthode du cycle Radical (résumé)

1. Posture ISOCAY

Cette posture a été conçu pour faciliter la vivance et pour maîtriser la conscience ISOCAY. Nous reviendrons sur cette notion qui désigne en fait un niveau de conscience et non un état de conscience.

La posture est en position assise sur une chaise au dossier vertical en se plaçant au milieu du siège sans toucher le dossier, mains sur les cuisses, corps en position verticale, épaules légèrement en avant pour déplacer le centre de gravité du thorax au bas du ventre. Pieds bien plantés au sol, yeux fermés pour les deux premiers cycles et demi ouvert de façon périodique pour le troisième cycle (Existentiel). Respiration mixte à un rythme normal, mouvements doux synchronisés au niveau du thorax, de l’abdomen ou du bassin selon le choix de chacun. La langue est placée contre le palais.

2. Conscience ISOCAY
La conscience ISOCAY est en fait un niveau où se pratique toute la méthode Caycédo (revue n°26 de 2001). Ce niveau est situé entre la couche Supra liminale et la couche Infra liminale. C’est le champ de travail de toutes les techniques qui se réalisent ainsi sans être dans la zone Supra liminale trop excitante pour la conscience et la zone Infra liminale au caractère trop prochedu sommeil.

Selon Caycédo, la conscience ISOCAY est claire, intégrée et consciente, elle permet de s’illuminer de sa propre lumière, elle est nécessaire pour conquérir l’existence sophronique et les valeurs de l’homme qui sont l’objectif principal de la méthode.

Dans le n° 26 de la revue consacrée aux théories de la phase préparatoire, Caycédo préconise la posture ISOCAY mais en Andorre ses pratiques se font en posture troisième degré la plupart du temps, sur les schémas figure également la posture troisième degré ; en résumé, à nous de choisir. En ce qui me concerne, je pratique le plus souvent en position ISOCAY qui me semble confortable et efficace pour ne pas plonger vers le sommeil en restant présent à la totalité de la corporalité.

3. La Conscience et l’âme

sLa Conscience est la force responsable de l’intégration de l’existence de l’Etre. Elle est comme le lien qui unit les épis de blé en une gerbe, elle serre, intègre les structures psycho-physiques et essentielles de l’être. Dans la méthode Caycédo, nous partons de la conscience ordinaire (CP) ou parfois de la conscience pathologique (CP) pour conquérir la conscience sophronique (CS) pleine de valeurs. Dans le premier cycle Réductif, nous découvrons la conscience avec la présence du corps et de l’esprit ainsi que la présence des valeurs. La pratique du cycle Radical amène un approfondissement, une conquête des structures qui forment le Moi Phronique Radical : le Corps Phronique Radical, l’Esprit Phronique Radical et l’âme phronique radicale.

sL’âme Phronique Radicale est la structure, la force responsable de l’intégration de la Conscience. Elle permet de prendre conscience de la Conscience. L’ÂME a pour capacités : - la FOI dans notre biologie et celle des êtres vivants - L’AMOUR pour notre espèce et pour tous les êtres vivants - La Contemplation du programme que l’on est en train de réaliser. Le cycle Radical permet la conquête des structures découvertes au premier cycle Réductif : - Le Corps Phronique Radical qui a pour valeurs vivantielles le poids, la chaleur, les systèmes ISOCAY - L’Esprit Phronique Radical qui a pour valeurs vivantielles la pensée, le libre choix, le désir - La Conscience Phronique Radicale qui a pour valeurs vivantielles l’énergie Omicron, l’énergie Ompsilon, l’énergie Epsilon - l’ÂME Phronique Radicale qui a pour valeurs vivantielles la Contemplation, la Foi et l’Amour.

4. Force Phronique

ŸRelation avec la Phylogenèse : selon la théorie de Caycédo c’est la Force Phronique qui est responsable de la création de la Conscience au cours de la Phylogenèse de notre espèce. Cette force serait apparue il y a 3800 millions d’années à la surface de la Terre (ou dans l’Univers) et en relation avec les autres forces qui régissent l’évolution de l’Univers et la cohésion de la matière. Elle serait responsable de la création de la Conscience sous diverses formes. Citons la protoconscience à 3800 millions d’années, la pré-conscience à 4,8 millions d’années, la conscience primitive à 200000 ans et la conscience naturelle à 50000 ans. La Force Phronique fut responsable de l’intégration du processus biologique et de l’orientation génétique de la matière vivante. C’est la Phylogenèse que nous essayons d’amener à la vivance dans la RDC7. La Force Phronique serait composée de trois énergies:Omicron, Ompsilon et Epsilon.

ŸRelation avec l’Ontogenèse :

L’énergie Omicron est situé au 5ème système surtout, elle est présente depuis la conception et peut être comparée à un Big Bang entre les gamètes. La Force Phronique serait présente surtout sous la forme Omicron pendant les trois premières semaines jusqu’à l’apparition des feuillets germinaux qui donneront naissance à tous les tissus et organes. A la troisième semaine, le tissu qui a commencé à battre, le coeur de l’embryon est animé par l’énergie Ompsilon qui est constatée par l’électrocardiogramme. Elle est surtout présente au troisième système et dure toute la vie. A partir de la douzième semaine, les neurones constituent les structures du cortex et apparaît alors la troisième énergie, Epsilon, qui est l’énergie de l’existence surtout présente au premier système. Elle est vérifiée par l’électroencéphalogramme.

Ces énergies nous amèneront à la vivance ontogénétique.

5. Le Cycle Radical

En Andorre, Caycédo résume ainsi le passage du premier cycle Réductif au deuxième cycle Radical:

"Au premier cycle, on essaie de dévoiler la corporalité, les structures du corps pour essayer de convertir ce corps en corporalité, en présence corporelle et on essaie de dévoiler l’esprit et le convertir en moi présentiel. On essaie de maîtriser les dimensions corporelle et mentale afin de les faire vivre ensemble en harmonie."

Au deuxième cycle Radical, on va dévoiler deux autres structures. On débute par la RDC5 qui est la découverte de la vivance phronique du son et de la Conscience Phronique Radicale par les 5 systèmes ISOCAY. Nous essayons de percevoir la Force Phronique, comme responsable de l’intégration des structures, stimulées par le phonème E-DOU-SO-KI-A.

Dans la RDC6, avec le phronème (non audible) E-OU-SO-MIA, on plonge en profondeur et on essaie de dévoiler la présence de l’ÂME et de l’interaction énergétiques des systèmes entre eux et avec l’Univers et les grandes forces qui nous habitent. Pour information, ces forces sont la force électromagnétique, la force gravitationnelle, la force nucléaire forte et faible.

Dans la RDC7, nous découvrons la dimension Omicron des gènes. La stimulation se fait par le phronème non audible E-OU-SO-MI-A, en essayant d’amener à la vivance phylogénétique dans la première partie les cinquième, quatrième et troisième systèmes et à la vivance ontogénétique de ces systèmes dans la deuxième partie.

Dans la RDC8, nous stimulons par le phronème E-OU-SO-MI-A non audible les troisième, deuxième et premier systèmes avec vivance ontogénétique de l’énergie présente dans un premier temps puis vivance de l’énergie Epsilon et capacité de futurisation avec vivance de la projection dans un deuxième temps. Cette dernière technique prépare le cycle Existentiel.

A propos de la respiration, Caycédo prétend que nous avons la capacité de programmer nos organes en futurisant par les techniques de Transportation du troisième cycle Existentiel afin de vivre en pleine santé et en pleine créativité jusqu’à 90 ans. La sécurité sociale doit-elle se réjouir ou avoir peur... ?

A propos de sons audibles phonèmes et non audibles phronèmes (prononcés intérieurement) la dernière version qui date du dernier trimestre 2001 serait : phonème sonore E-DOU-SO-KIA et le phronème non audible E-OU-SO-MI-A, dans les techniques spécifiques le phronème A-TRI-SO-MOU-E. Dans la pratique, j’ai utilisé un phonème "périmé" E-MOU-SO-TRI-A mais selon Caycédo lui-même la technique n’est pas très importante, c’est l’intentionnalité qui compte.

Claude Bernard (19/10/2002)

 

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr