P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

préparation aux examens

 

 

dernière modification de cette page le 24-sept.-2012

journal n° 13 / journée du 19/10/2002

PRESENTATION INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE

1er SEMESTRE 2002

LYCEE OZANAM à MACON

Ma fille fréquentant cet établissement scolaire depuis le collège, et moi-même étant connue par les enseignants et certains élèves en tant que parent délégué depuis la 6e, je me suis décidée à rencontrer le directeur pour lui présenter mon projet.

Ce qui m'a motivé est le fait que j'entendais beaucoup de réflexions désobligeantes parfois, au cours des conseils de classe ou des réunions parents-professeurs (jugement sur les élèves, à priori etc…).

Je présente donc mon projet au Directeur. Ce dernier, convaincu du bien fondé de la sophrologie et de l'aide précieuse qu'elle peut apporter à chacun et à tous, me demande de commencer par informer les personnels adultes. J'organise donc une réunion d'information après les cours, à 18h, à laquelle assisteront quelques professeurs, et un emploi jeune. Le directeur lui-même s'est excusé de ne pouvoir être présent, retenu par une autre réunion très importante au collège. Néanmoins il est venu nous consulter vers la fin de la réunion, ce que les professeurs ont apprécié.

Toutes ces personnes présentes sont intéressées par mon projet d'initier la sophrologie aux jeunes, mais aussi et pourquoi pas aux adultes enseignants, encadrants, ou tout autre personnel qui se montrerait intéressé. Les professeurs s'étonnent par ailleurs que la sophrologie ne soient pas enseignée comme une discipline à part entière (comme le sport) et se demande pourquoi la direction ne l'impose pas dans l'établissement.

A la suite de cette première rencontre avec des adultes, deux professeurs viendront s'entraîner très régulièrement à mon domicile jusqu'au mois de juillet 2002. Trois autres professeurs intéressés n'ont pas réussi à se libérer sur leur emploi du temps, en raison de la charge de travail que représente leur fonction de principal (préparation au B.T.S., et BAC PRO en 1ère et terminale, programme chargé)… et pour deux d'entre eux, classe dite "lourde".

Par ailleurs, d'autres professeurs m'ont sollicité pour intervenir directement dans leur classe, pendant leur cours (soit une heure, soit deux heures).

Puis j'organise des réunions au Lycée, entre 12 H/13 H et 13 H/14 H afin d'informer les lycéens désireux de faire connaissance avec la sophrologie.

Je présenterai ensuite directement la sophrologie dans les classes où les professeurs m'accueillent avec leurs élèves durant leur cours.

Beaucoup de jeunes ne connaissent pas la sophrologie, n'en n'ont jamais entendu parlé. D'autres qui ont pratiqué le yoga ou la relaxation, imaginent mieux ce qu'elle peut leur apporter.

Chaque info se fera par un apport théorique court, avec échange libre de questions réponses, puis par une pratique avec un temps de restitution. C'est dans ces classes où j'ai la chance d'intervenir sur un créneau de 2 heures que le message passera le mieux. Les exercices sont fortement appréciés et la sophrologie ne fait plus peur. Les élèves ont aimé que leur professeur assiste et participe à la pratique, en acceptant de restituer avec eux. C'est un nouveau regard entre eux.

Certains professeurs repratiqueront les exercices respiratoires avec leurs élèves demandeurs, notamment avant les contrôles écrits ou les oraux des bacs blancs, afin de minimiser le stress et les remettre en confiance.

A chaque pratique, j'insiste particulièrement sur la respiration abdominale, lente, sa prise de conscience, puis par la découverte des sensations corporelles ignorées jusque là par les jeunes.

Quelques jeunes viennent s'inscrire spontanément, et nous fixons le démarrage des cours en fonction de leurs horaires. J'interviendrai sur place, dans une salle prêtée par la direction,

Soit entre 12 H et 13 H soit après 17H.

Je commence donc les modules après les vacances de février. Les premiers élèves "s'accrochent" dés leur 2ème séance, et ne relâchent pas leur entraînement personnel (même si en internat c'est difficile : bruits, promiscuité, difficultés de se concentrer…). En quelques semaines je vois des visages tristes et fermés, devenir souriant, ouverts ; ce sont des jeunes qui sont de plus en plus à l'aise dans leur corps, leur existence, et qui peuvent enfin l'exprimer librement, être entendus et compris.

Un exemple : Une jeune fille, extrêmement timide, réservée, à l'écart de tous, s'étonne désormais des compliments qu'elle reçoit des jeunes de sa classe, des regards différents positifs posés sur elle. Elle ose prendre la parole en classe sans craindre les railleries et moqueries des camarades, sans avoir peur de dire une bêtise au professeur… Je la retrouve un jour avant un cours, en compagnie de tout un groupe où elle était maintenant acceptée, en train de parler et de rire avec tous. Une transformation totale qui la rendait heureuse de vivre et de communiquer. Même dans sa famille elle osait désormais s'affirmer. Elle prenait confiance en elle de plus en plus grâce à un entraînement régulier des exercices proposés.

La sophrologie devenait de plus en plus pour elle une nécessité, une "nourriture" pour avancer en confiance).

Cette jeune fille de 20 ans, en laquelle aucun professeur ne croyait à sa réussite au BAC, a obtenu une moyenne générale de 10,5 au BAC et poursuit aujourd'hui ses études en FAC de psychologie à DIJON. Elle est totalement "épanouie" et son témoignage transmis dans une lettre adressée durant les vacances d'été n'en n'est que plus bouleversant.

Une autre élève de 22 ans en B.T.S. tourisme était jugée nulle, incapable de réussir, malgré un travail constant, régulier, mais qui se laissait vite perturber par le stress et le contexte des examens. Et bien, elle aussi, a réussi avec 11 de moyenne et suit aujourd'hui une formation pour devenir Guide Internationale sur deux années. Sa motivation, malgré son stress, ne l'a jamais quittée, même si au dernier moment elle ne croyait plus vraiment que la sophrologie l'aiderait pour les oraux car la panique l'avait complètement envahie.

Deux groupes se sont montrés assidus jusqu'à la fin du module.

Ils se sont investis complètement, responsabilisés, et ont pris une énorme confiance en eux.

Le plus important est d'établir une relation de confiance avec les jeunes dés le début. Il y a un travail d'approche important, pour capter leurs besoins, leurs attentes, et pour savoir éveiller leur attention avec les mots justes qui sauront les motiver à prendre en charge leur véritable existence.

J'ai compris très vite dans leurs discours leur manque de confiance en eux, car parfois les enseignants, ou leur famille, ne les encouragent pas, certains se sentent humiliés (mauvaise note annoncée par le prof à toute la classe, railleries etc...) ils se sentent et sont jugés "comme des nuls qui n'arriveront jamais à rien…"

Quant à mon expérience avec les professeurs, venus à mon domicile elle est enrichissante. Elle m'a permis de prendre conscience des mêmes problèmes, abordés sous deux angles de vue différents : celui des jeunes et de leur vécu de classe, celui des professeurs et de leur vécu de classe.

Ceci m'a permis de faire la part des choses, de recadrer la position de chacun face à chaque difficulté (manque de confiance, peur "de l'autre", timidité etc…)

Il est intéressant de voir combien les professeurs peuvent changer et regarder les jeunes autrement, simplement parce qu'en étant plus détendus, il n'y avait plus l'appréhension d'aller en cours, il y avait désormais une envie de communiquer avec les jeunes, de les écouter, une satisfaction à préparer les cours et non plus une contrainte à corriger les devoirs et à retourner chaque jour au lycée, etc..., etc…

Les deux professeurs se sont totalement investis personnellement et professionnellement grâce à la sophrologie. L'un deux, plus confiant, a même décidé d'entraîner sa classe avant chaque contrôle ou examen blanc, pour aider l'ensemble de la classe car, à son plus grand étonnement, lors de la restitution du groupe, la demande faite par les élèves a été de recommencer souvent, avant chaque cours, un exercice de sophrologie… L'ambiance de classe est devenue très bonne.

Les professeurs ont réussi en fin d'année, à mieux gérer leur planning, et les nouvelles méthodes, à pouvoir prendre plus de temps personnel sur les week-end, pour se détendre en famille, et à disposer de temps libre pour eux même, ce qu'il n'avait pas vécu depuis des années, par la mauvaise gestion de leur emploi du temps. Voilà également les autres points positifs de leur entraînement régulier.

En conclusion, je dirai que cette première expérience en milieu scolaire me donne très envie de continuer et de reprendre les cours en début d'année 2003. Le directeur m'a d'ailleurs déjà sollicité.

Cette expérience s'est avérée également très concluante dans la mesure où les élèves entraînés ont tous réussi leurs examens. Quant à l'équilibre et au bien être que chaque personne y trouve, ils ne sont plus à démontrer.

Oui, la sophrologie est vraiment un outil de la réussite.

Module 1

LA SOPHROLOGIE : UN OUTIL POUR REUSSIR - GESTION DU STRESS POUR LA PREPARATION AUX EXAMENS

MODULE DE 9 SEANCES

DEROULEMENT : 1 HEURE/SEANCE ; LIEU ET HEURES A DEFINIR AVEC LA SOPHROLOGUE ; GROUPES D'ELEVES VOLONTAIRES ; CE MODULE SE FERA AVEC UN ACCORD PARENTAL

1ère SEANCE : REPERAGE ET DECOUVERTE DE LA RESPIRATION

Repérage des besoins.

Apport de quelques explications sur le "STRESS"

Exercice :

Prise de conscience de son corps et prise de conscience des niveaux de respiration.

Apprentissage de la respiration profonde.

Activation de l'énergie par l'inspiration, rétention, et désactivation par l'expiration.

Activation dynamique (moulinets, haussements des épaules) relâchement,

Regard interne sur sa détente, le lâcher prise (mise entre parenthèse)

Apprentissage de l'Ecoute interne

Désophronisation, retour,

Echanges de ressentis.

2ème SEANCE : STIMULATION DE L'ENERGIE

Apprentissage de la détente par une tension volontaire (exercice dynamique: étirements hémi-corps, rotation axiales, etc… au choix)

Déplacement du négatif par la respiration,

Activation d'une émotion positive,

Retour,

Echanges.

3ème SEANCE : TRAVAIL SUR LE SCHEMA CORPOREL

Sophronisation de base vivantielle assise (S.B.V.)

Tension/contraction/relâchement, bras, jambes, puis intégralité du corps,

Pause de récupération, vivance des phénomènes de la détente,

Visualisation de l'extérieur,

Activation d'une pensée positive au présent (par rapport à ce que je ressens maintenant)

Retour, Echanges.

4ème SEANCE : TRAVAIL SPECIFIQUE SUR LA MEMOIRE, LA CONCENTRATION, ET L'HYGIENE DE VIE

S.B.V.

Inclinaisons, rotation, circonvolution de la tête,

Activation de l'énergie (exercice dynamique)

Visualisation en train de se préparer à travailler (retour le soir, organisation des devoirs, méthodologie… dîner, sommeil, réveil, mise en route de la journée etc…)

Prise de conscience du SOMMEIL (est-il récupérateur, ai-je des insomnies, suis-je angoissé(e) avant de m'endormir...?)

Exercices spécifiques à la MEMOIRE (travail d'intégration avec des mots clés… ou des images…) et comment j'organise la fabuleuse "bibliothèque" qu'est mon cerveau,

Récupération, Retour,

Echanges.

5ème SEANCE : TRAVAIL SUR LA CONFIANCE EN SOI, L'ESTIME DE SOI

S.B.V.

Respirations abdominales rapides,

Activation de la respiration en CARRE,

Image du miroir, acceptation de soi,

Recherche d'une qualité et activation intra sophronique de cette qualité,

Récupération, Retour,

Echanges

6ème SEANCE : GESTION DU STRESS ET DES EMOTIONS

S.B.V.

Concentration sur la respiration,

Déplacement du NEGATIF,

Activation Energie par exercice du coup de poing,

Pause d'intégration,

Recherche Image Neutre,

Prise de conscience de la détente, et du positif,

Retour, Echanges.

7ème SEANCE : FUTURISATION POSITIVE DE L'OBJECTIF

(avant examens, entretiens d'embauches etc…)

S.B.V. et déplacement du Négatif,

Respirations abdominales,

Prise de conscience de l'objectif,

Visualisation dans le futur (proche de 1 à 2 mois)

Projection dans le temps après l'examen réussit,

Localisation du lieu, description des personnes présentes, du temps, des couleurs, des odeurs, etc... qui entourent la situation. Elle est vécue par anticipation le plus précisément possible avec le corps, mais aussi avec les émotions positive "c'est gagné" intégration

Prise de conscience, récupération, retour

Echanges.

8ème SEANCE : DEPASSEMENT DE L'OBSTACLE

S.B.V., transformation de l'énergie en puissance et/ou en qualité que l'on veut se donner

Futurisation (idem précédente) avec des temps différents :

après l'examen (pendant les vacances par exemple, on fête la réussite)

le jour des résultats, la réussite vient d'être connue,

le matin de l'examen, avec toute la confiance en soi, rassuré par le travail accompli dans l'année, les révisions et l'entraînement à la détente qui porte ses fruits,

prise de conscience, retour

Echanges.

9ème SEANCE :

Bilan oral et écrit de ce qui s'est vécu durant ces semaines, des modifications constatées au cours des entraînements, etc…

1 ou 2 exercices au choix de l'élève à repratiquer

Echanges.

REMARQUES : si un élève se trouvait en difficulté particulière nécessitant un approfondissement particulier des exercices ou un travail plus spécifique, je serai disponible pour tout entretien individuel complémentaire, et sur rendez-vous.

Module 2 

LA SOPHROLOGIE : UN OUTIL POUR REUSSIR - GESTION DU STRESS, MEMORISATION, MEILLEURE CONCENTRATION

MODULE D'APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES DE RELAXATION

DEROULEMENT : 1 HEURE/SEANCE ; LIEU ET HEURES A DEFINIR AVEC LA SOPHROLOGUE ; GROUPES D'ELEVES VOLONTAIRES ; CE MODULE SE FERA AVEC UN ACCORD PARENTAL

1ère SEANCE : REPERAGE ET DECOUVERTE DE LA RESPIRATION

Repérage des besoins.

Apport de quelques explications sur le "STRESS"

Exercice :

s Prise de conscience de son corps et prise de conscience des niveaux de respiration.

s Apprentissage de la respiration profonde.

s Activation de l'énergie par l'inspiration, rétention, et désactivation par l'expiration.

s Activation dynamique (signe signal, moulinets, haussements des épaules) relâchement,

s Regard interne sur sa détente, le lâcher prise (mise entre parenthèse)

s Apprentissage de l'écoute interne

s Désophronisation, retour,

s Echanges de ressentis.

2ème SEANCE : STIMULATION DE L'ENERGIE

Apprentissage de la détente par une tension volontaire (exercice dynamique: étirements hémicorps, rotation axiales, etc… au choix)

Déplacement du négatif par la respiration,

Activation d'une émotion positive,

Retour,

Echanges.

3ème SEANCE : TRAVAIL SUR LE SCHEMA CORPOREL

Sophronisation de base vivantielle assise (S.B.V.)

Tension/contraction/relâchement, bras, jambes, puis intégralité du corps,

Pause de récupération, vivance des phénomènes de la détente,

Visualisation de l'extérieur,

Activation d'une pensée positive au présent (par rapport à ce que je ressens maintenant)

Retour, Echanges.

4ème et 5ème SEANCE : TRAVAIL SPECIFIQUE SUR LA MEMOIRE, LA CONCENTRATION, ET L' HYGIENE DE VIE

S.B.V.

Inclinaisons, rotation, circonvolution de la tête,

Activation de l'énergie (exercice dynamique)

Visualisation en train de se préparer à travailler (retour le soir, organisation des devoirs, méthodologie… dîner, sommeil, réveil, mise en route de la journée etc…)

Prise de conscience du SOMMEIL (est-il récupérateur, ai-je des insomnies, suis-je angoissé(e) avant de m'endormir...? )

Exercices spécifiques à la MEMOIRE (travail d'intégration avec des mots clés… ou des images…) et comment j'organise la fabuleuse "bibliothèque" qu'est mon cerveau,

Récupération, Retour,

Echanges.

6ème SEANCE : TRAVAIL SUR LA CONFIANCE EN SOI, L'ESTIME DE SOI

S.B.V.

Respirations abdominales rapides,

Image du miroir, acceptation de soi,

Recherche d'une qualité et activation intra sophronique de cette qualité,

Récupération, Retour,

Echanges

7ème SEANCE : GESTION DU STRESS ET DES EMOTIONS

S.B.V.

Concentration sur la respiration,

Déplacement du Négatif,

Activation Energie par exercice du coup de poing,

Pause d'intégration,

Recherche Image Neutre,

Prise de conscience de la détente, et du positif,

Retour, Echanges.

8ème SEANCE : FUTURISATION POSITIVE D'UN OBJECTIF

S.B.V. et déplacement du Négatif,

Respirations abdominales,

Prise de conscience de l'objectif,

Visualisation dans le futur (proche de 1 à 2 mois)

Projection dans le temps après objectif atteint,

Localisation du lieu, description des personnes présentes, du temps, des couleurs, des odeurs, etc... qui entourent la situation. Elle est vécue par anticipation le plus précisément possible avec le corps, mais aussi avec les émotions positive "c'est réussi" intégration

Prise de conscience, récupération, retour

Echanges.

9ème SEANCE :

Bilan oral et écrit de ce qui s'est vécu durant ces semaines, des modifications constatées au cours des entraînements, etc…

1 ou 2 exercices ? au choix de l'élève ? à repratiquer

Echanges.

REMARQUES : si un élève se trouvait en difficulté particulière nécessitant un approfondissement particulier des exercices ou un travail plus spécifique, je serai disponible pour tout entretien individuel complémentaire, et sur rendez-vous.

Jocelyne Chainard (19/10/2002)

 

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr