P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

peut-on se chatouiller soi-même ?

 

 

dernière modification de cette page le 24-sept.-2012

Les chatouillements reposent sur un élément de surprise, qui génère un sentiment de panique, de gêne et le rire qui s'ensuit. Quand nous nous chatouillons nous-mêmes, il n'y a pas de surprise car une zone de notre cerveau appelée cervelet est capable de sentir arriver le chatouillement et informe le reste du cerveau d'ignorer la sensation.

Le cervelet traite les mouvements et prédit les sensations auxquelles nous attendre. En général, le cerveau prête peu d'attention aux sensations attendues, comme les sensations sur vos doigts lorsque vous tournez les pages d’un livre. Mais les sensations inattendues déclenchent une puissante réaction - imaginez à quelle hauteur vous bondiriez si une personne s'était glissée derrière vous et vous posait la main sur l'épaule maintenant !

Cette différence entre la réaction de notre corps aux sensations attendues et aux sensations inattendues est probablement un mécanisme de survie qui s'est développé pour s'assurer que notre cerveau prête une attention suffisante aux éléments importants comme la détection des prédateurs.

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr