P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

passage

 

 

dernière modification de cette page le 13-déc.-2015

journal n° 61 du 12/2015

Nous voici encore dans l’expérience de la tridimensionnalité du temps où le présent est élargi entre deux dimensions, deux phases dynamiques celle du passé, ici l’été qui vient de se terminer et celle d’un avenir proche qui se dirige vers automne.

Notre présent s’insère entre une saison de forte activité et une saison de repos.  C’est donc une saison intermédiaire, un passage… L’énergie de la nature décroit et comme nous faisons partie de la nature, la nôtre aussi…. 

C’est une phase de récolte car toutes les forces de la vie active des saisons précédentes portent leurs fruits. L’homme doit cueillir, récolter, trier, engranger pour passer l’hiver confortablement.

Cette saison est associée au sentiment de tristesse et de nostalgie

C’est la période d’intériorisation et de mise en ordre. Elle est associée au métal dont l’organisation moléculaire est ordonnée et fixe.

L’automne est aussi la saison des échanges avec l’extérieur, l’organe qui lui est associé est le poumon. Le sens le plus présent est le toucher.

Le rein qui est la réserve d’énergie vitale se recharge pour affronter l’hiver.

 

 

Pratique :

 

Posture debout : Vous levez les bras vers le ciel en serrant les poings sur l’inspiration, tension douce de tout le corps, et à l’expiration vos doigts redescendent sur l’espace d’interaction de votre 1er système, en évacuant l’air de manière plus ou moins tonique, puis vous posez les doigts sur l’espace d’interaction du 2ème système….

Les mains sur la région ombilicale, vous vous libérez dans un profond soupir de toutes les tensions de votre corps. PI.

 

Et pour activer d’une autre façon la présence du corps dans la conscience, je vous propose un toucher de tout le corps en partant du 1er système jusqu’au 5ème, en insistant peut être un peu plus sur le 4ème système, où se situent les reins.

 

Enroulement du dos :

Pour continuer à vous relâcher dans le mouvement.

Pour éprouver la présence de la force de la gravitation dans le déroulement et de l’énergie de Vie dans l’enroulement, force contraire à la celle de la gravitation. En posture verticale, inspiration, tension douce et mobilisation de cette énergie et sur chaque expiration circulation dans tout le corps.

Dans le déroulement parcourir les mois d’été pour ramener ce qui a été positif dans l’enroulement, et en position verticale intégration de ce positif par la respiration.

Pause d’intégration au fond de votre siège : bien installés dans vos nouveaux points d’appui, vous accueillez toutes les sensations agréables en même temps que le sentiment qui est la…

 

Posture au bord de votre siège : A partir de l’espace d’interaction du 3ème système, sur chaque inspiration vous renforcez la vitalité de ce 3ème système, siège de la respiration. A chaque fois que vous inspirez vous pouvez si vous le souhaitez, en répétant « sophro-activation vitale » sentir que vous mobilisez votre énergie, votre vitalité… Energie et vitalité qui se renforcent dans tout le 3ème système.

 

Vous posez une main sur votre ventre et laissez glisser votre respiration sous votre main.

 

Posture du 2ème degré : Après chaque inspiration vous faites une pause dans la conscience de ce que vous avez reçu. Vous laissez émerger, les sensations, les images, les souvenirs et le sentiment que cela induit en vous.

Et après chaque expiration vous vous arrêtez dans la conscience de ce que vous offrez au monde extérieur, aux autres, à l’univers…,

 

Vous continuez cette respiration consciente en laissant venir une odeur associée à l’automne que vous aimez particulièrement, vous vous en emplissez et la diffusez….

 

Retour à votre respiration tranquille et naturelle…

 

PT : Vous faites une grande inspiration dans la prise de conscience de la forme de votre corps et vous vous emplissez des sensations, images positives en lien avec l’automne et à l’expiration vous laissez émerger le sentiment positif qui en découle.

 

Geneviève JOSSERAND - 34ème journée du 26/09/2015

 

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr