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mesure d'évolution des élèves

 

 

dernière modification de cette page le 24-sept.-2012

journal n° 39 / journée du 24/04/2010

 

Comment mesurez-vous l’évolution des élèves en séances hebdomadaires ?

Vingt deux personnes ont participées à l’atelier plus l’animateur. Deux groupes d’égale répartition le matin et l’après midi. Le matin le groupe a fonctionné plus en mode interrogatif tandis que celui de l’après midi c’est montré plus affirmatif selon mes impressions.

 

Le plan  proposé pour donner un cadre aux débats a été assez respecté. Le besoin d’approfondir a été exprimé.

 

Plan :

1/ Elèves :

-         existe-t-il une demande précise ?

-         - des besoins sous –jacents ? de quel ordre ?

-         - sont-ils vérifiés ? questionnaire par exemple ?

 

2/ Phénodescription -Analyse vivantielle :

-         est-elle suffisante ?

-         comment est-elle menée ? contenu ?

 

3/ Bilan :

            quelle forme de bilan en fin d’année et ou intermédiaire?

-         avez-vous des instruments de mesures ?

-         quelle crédibilité donnons-nous à la sophrologie ?

 

4/ Finalité :

-         partons nous des besoins pour les satisfaire ?

-         avons-nous une stratégie pour la compréhension et les objectifs de la sophrologie ?

-         exemple : Séances à thèmes. – découverte progressive – quelle intentionnalité ?

 

5/ Sophrologie :

-         stratégie d’objectif au quotidien (techniques : passé présent- futur)

-         valeurs : autonomie – dignité – liberté – libre choix

-         - pédagogie de l’existence avant thérapie

-         élan vital (vie en mouvement en soi)

 

6/  Suite à donner :

-         exemple stage phéno-description ?

-         autres

 

Compte rendu des débats :

 

1/ Elèves :

 

1-1 La demande :

- Elle porte généralement sur le stress, le bien être, apprendre à respirer, retrouver son corps, la préparation d’examen. Certains viennent par curiosité et d’autres éprouvent des difficultés pour exprimer une demande.

- Elle demande apparaît parfois après quelques séances ou une fois le problème réglé (meilleurs  sommeil par exemple)

 

1-2 Le questionnement  du sophrologue en début d’année :

- Pourquoi êtes vous venus ?

- Qu’est-ce que vous attendez ?

- Qu’est-ce que vous souhaitez atteindre ?

- Quelles sont vos attentes ?

            Quelques uns (une minorité) propose une grille en début d’année.

            Un sophrologue demande un certificat médical et un autre traite des problèmes de santé en privé (hors séances).

 

2/ Phénodescription / Analyse vivantielle.

 

En général le cadre est fixé en début d’année. Chacun évoque l’importance d’un retour après la séance pour le sophrologue et les élèves.

Le temps accordé tourne autour de 15 mn selon l’importance du groupe.

-         Peu de sophrologues insistent sur l’écriture en fin de séances bien qu’elle soit considérée comme une trace pour ne pas perdre le vécu.

-         Pour une majorité il ne faut pas contraindre et tendre la perche sous forme de question est vécu parfois comme une « agression »

-         Considérer ce moment comme un espace de parole parfois «  brouillé par l’actualité » ou chacun à la liberté  de s’exprimer ou non.

-         Quelques mots suffisent

-         Quelques sophrologues posent sans prolongement des questions du type :

-         - Qu’est ce que vous souhaitez retenir de la séance ?

-         - Qu’elle a été le moment le plus positif de la séance ?

 

A la question : que faisons nous des retours ? ……………….. (Silence)

 

3/ Bilan / Evaluation

 

Peu de sophrologues font un  bilan quantifié en fin d’année et en cours de saison à partir d’une grille. Ce bilan quantifié avec des résultats chiffrés apparaît évident lorsque la commande est extérieure :

-         entreprises, lycée, mission locale…etc

 

Par contre l’idée de mesurer, d’évaluer notre travail est très discutée :

Une majorité pense que nous pouvons nous contenter :

-         de l’assiduité des élèves

-         du ressenti du sophrologue

-         de la pratique régulière de l’élève chez lui.

-         de l’observation pendant les séances

-         du mieux être exprimé par l’élève

-         moins de douleurs

-         de l’utilisation des techniques dans la vie de tous les jours

-         du comportement de l’élève.

Bien qu’une grille quantifiée aiderait les élèves à clarifier leur évolution…….

 

4/ Finalité :

 

La séance de groupe doit induire du plaisir pour le sophrologue et reste une rencontre entre toi et l’autre (les autres).Comment je me sens moi sophrologue à la fin de la séance ?

Le cours est souvent général mais chaque élève le vit avec son histoire. Il est difficile de répondre à tous.

Il faut avant tout rester dans ses capacités.

Il paraît important de rester dans l’apprentissage des « fondamentaux », degré par degré, mais certains ajoutent une touche personnelle :

-         mini stage à thèmes

-         sophro ludique

-         travail avec les sons

-         spécifique sur les sens

 

La notion de groupe est importante pour l’individu qui se sent valorisé.

Il apparaît que dans les groupes existent des noyaux durs dont l’ancienneté peut dépasser 8 ans.

Pour certains cela apparaît comme une dépendance vis-à-vis du sophrologue et la méthode et pour d’autres c’est une richesse pour le groupe par l’échange. Une  même séance n’est jamais vécue de la même façon et les cours évoluent d’année en année.

 

Si la sophrologie est une pédagogie de l’existence avant une thérapie, les pratiques partent du schéma corporel, par l’apprentissage de techniques, des savoirs faire qui doivent conduire à des savoirs être (comportement - conscience – valeurs)

 

Cette dynamique n’est pas toujours facile à faire appréhender par l’élève…… ou comment partir des maux corporels exprimés au départ pour arriver aux mots expression d’une existence nouvelle.

 

5/ Suite à donner :

 

- stage phéno-description : pas de demande vraiment explicité pendant les débats mais…… besoin de réflexion plus approfondies sur le thème

- une grille d’évaluation  va être préparée pour l’évaluation et soumise à votre avis…… ceux qui le souhaitent  pourront l’expérimenter en septembre / octobre.

 

Paul Dufour journée du 24/04/10

 

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