P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

massage qi gong et voyage interieur

 

 

  dernière modification de cette page le 24-sept.-2012

journal n° 15  / journée du 18/10/2003

 

Massage qi gong puis se mettre à la barre pour un voyage intérieur

Je vous propose une sophronisation à travers un auto massage QI GONG, puis un exercice de stimulation qui associe un travail sur nos 5 sens, sur l'imaginaire et sur l'activation de nos capacités, à travers un rêve éveillé sur un extrait musical de Vangelis tiré du film ''1492, Christophe Colomb''. Nous ferons le massage debout puis nous continuerons la séance assis, donc prévoyez l'espace nécessaire autour de vous, une chaise à proximité, et pensez à enlever vos lunettes pour le massage du visage.

Le massage QI GONG pratiqué en début de journée permet le réveil et la mise en route de l'énergie vitale dans tout le corps. Il concerne le visage et les 7 orifices, le cou, le thorax, les reins, le ventre et les membres.

Il stimule les sensations, renforce le schéma corporel et apporte détente et récupération.

Position de départ : la posture DEBOUT.

Debout, pieds écartés de la largeur des épaules et parallèles, jambes très légèrement fléchies, poids du corps réparti sur toute la surface de la plante des pieds, recherche de l'équilibre, de l'enracinement.

La colonne vertébrale est droite : le creux lombaire est effacé, le sommet de la tête tire vers le haut, le sacrum vers le bas. Image de l'homme debout entre terre et ciel, tête dans le ciel, pieds sur la terre.

Les bras sont détendus, depuis les épaules jusqu'au bout des doigts, légèrement décollés du corps,'' aisselles vides''.

Les yeux sont mi-clos, on ne fixe rien de précis.

La respiration est profonde, abdominale, silencieuse.

La concentration se fait sur le Dan Tian, qui se situe dans le bas ventre, sous le nombril.

Imaginez le comme un chaudron, une marmite où se concentre l'énergie vitale, un foyer que vous allez attiser comme un soufflet avec votre respiration, profonde, silencieuse, comme si votre inspire captait l'énergie du ciel et de la terre, la concentrait dans le chaudron, et l'expire expulsait toutes les énergies usées vers la terre.

Installez le sourire sur votre visage, un sourire intérieur, à peine perceptible, un sourire mental, subtil, et pratiquez comme dans un rêve, en souriant de l'intérieur.

Frotter les mains

Nous allons commencer par frotter les mains l'une contre l'autre pour obtenir de la chaleur et faire venir l'énergie QI dans les paumes. Pendant tout le massage, notre concentration se fera dans les mains et dans la zone massée avec beaucoup d'attention et d'application, à la manière d'un chat qui se lèche, comme un toilettage, et entre chaque zone massée, nous reviendrons dans nos mains, pour les frotter, leur redonner de l'énergie.

Masser le visage

En descendant les mains sur le front jusqu'au menton, légèrement, puis en les remontant sur les côtés, des mâchoires jusqu'aux tempes en appuyant plus fortement. Je masse 10 fois en étant bien présent dans mes mains et je n'oublie pas de respirer, pratiquer comme dans un rêve, et sourire.

Masser le front alternativement

Frottez les mains, puis masser le front avec une main puis avec l'autre comme si on l'essuyait, 10 fois de chaque main. Et toujours en respirant profondément, comme dans un rêve et avec le sourire intérieur.

Masser le cuir chevelu

Frottez les mains puis avec les doigts en peigne, massez le cuir chevelu d'avant en arrière avec le bout des doigts, d'un mouvement saccadé comme pour décoller le cuir chevelu du crâne 10 fois.

Puis avec les ongles griffer légèrement le cuir chevelu 10 fois aussi.

Soyez bien présent dans vos mains et dans les sensations.

Masser les yeux

Frottez bien les mains pour qu'elles deviennent chaudes puis posez les à plat sur les yeux et balayez légèrement toute la surface des paupières et des sourcils jusqu'aux tempes 10 fois.

Puis je pose mes pouces sur mes tempes et, avec le poing fermé, je masse les arcades sourcilières supérieures et inférieures 10 fois.

Puis je pose mes index sur les coins droits de mes yeux et je masse doucement en faisant des petits ronds en dirigeant mon regard sur la gauche 10 fois, puis, inversement, je pose mes index sur les coins gauches, et je masse en regardant sur la droite 10 fois.

Je pose mes mains en conque sur mes yeux pour faire l'obscurité et laisser les yeux se recharger.

Masser le nez

Après avoir frotté les mains, frottez avec les index les bords du nez, des ailes à la racine, dans un mouvement d'aller-retour 10 fois en étant toujours dans ma respiration, comme dans un rêve et avec le sourire intérieur.

Masser les lèvres

Revenez dans vos mains…

Placez un index au-dessus de la lèvre supérieure et l'autre au-dessous de la lèvre inférieure, puis massez dans un mouvement de va et vient 10 fois.

Puis changez les index et massez aussi 10 fois.

Masser les oreilles

Revenez dans vos mains, respirez, sourire.

Ecartez les index et les majeurs pour pouvoir masser de part et d'autre des oreilles dans un mouvement appuyé de bas en haut et de haut en bas 10 fois.

Puis posez les mains à plat sur les pavillons des oreilles, et massez d'avant en arrière et d'arrière en avant en repliant les pavillons 10 fois.

Puis massez en pinçant le pavillon entre le pouce et l'index 10 fois.

Puis faire une conque avec les mains et les poser sur les oreilles pour faire le silence et laisser les oreilles se nourrir de l'énergie des mains.

Masser ''le palais du vent'' sous l'occiput et la nuque

Revenez dans vos mains. Respirez. Sourire.

Massez avec l'index et le majeur le point d'acupuncture situé à droite et à gauche, sous l'occiput, dans un creux profond 10 fois en appuyant fort et en tournant.

Puis les mains posées à plat sur l'os de l'occiput, descendre de part et d'autre des vertèbres le long du cou jusqu'aux trapèzes 10 fois.

Puis la main droite va masser la nuque dans un mouvement de droite à gauche puis de gauche à droite, le bras droit étant soutenu au niveau du coude par la main gauche 10 fois puis on inverse les mains.

Masser ''le palais des centres vitaux'' sous la clavicule et ''le grand lo'' sous l'aisselle

Revenez dans vos mains, dans votre respiration et le sourire intérieur.

Croisez les bras sur le thorax, mettez 3 doigts de chaque main sur le point d'acupuncture situé sous les clavicules près du sternum et frottez en diagonale de haut en bas, et bas en haut 10 fois.

Puis les doigts joints en bec d'oiseau, tapotez le point droit avec la main gauche, et le point situé à gauche sous l'aisselle à 2 travers de main avec la main droite 10 fois puis inversez.

Frotter ''le Ming Men'' avec les poings

Revenez dans vos mains, votre respiration et le sourire.

Avec les poings fermés massez les reins ou Ming Men en faisant des cercles 10 fois dans un sens puis 10 fois dans l'autre.

Puis, avec les poings serrés, frappez fermement Ming Men à gauche et à droite alternativement.

Masser ''le Dan Tian''

Revenez dans vos mains, votre respiration et le sourire.

Massez la région du bas ventre où se situe le Dan Tian du plat de la main avec un mouvement en oblique de haut en bas et de bas en haut alternativement avec les 2 mains 10 fois chacune.

Masser les bras dans le sens des méridiens

Revenez dans vos mains, votre respiration.

Massez, avec la main gauche, le bras droit, en descendant face interne de l'aisselle jusqu'à la paume, puis en remontant du dos de la main jusqu'à l'épaule 10 fois.

Puis on inverse, la main droite masse le bras gauche en descendant à l'intérieur et en remontant à l'extérieur du bras 10 fois.

Masser les jambes dans le sens des méridiens

Revenez dans vos mains, votre respiration.

Placez vos mains en haut des cuisses sous les fesses et massez la face arrière et latérale des jambes en descendant les mains. Pliez un peu les genoux pour atteindre les pieds sans vous faire mal. Puis faites le tour du pied et remontez à partir du gros orteil jusqu'en haut des cuisses par la face interne des jambes 10fois.

Revenir à la position de départ

Debout pieds joints, les 2 mains posées sur le Dan Tian, yeux mi-clos, je prends un temps pour intégrer tous les bienfaits de ce massage, toutes les sensations agréables, apprécier la détente de mon corps, et sa vitalité…

Position ASSISE

Puis je reprends conscience de la proximité de ma chaise sur laquelle je vais me réinstaller le plus confortablement possible, en prenant le temps de me réancrer dans mes points d'appui, le temps de recontacter la détente de mon corps stable et confortable, de recontacter ma respiration profonde, son va et vient, et de déplacer d'une façon globale tout le négatif qui pourrait exister encore en m'aidant de la respiration.

Puis bien installé au centre de vous-même, je vous propose maintenant de retrouver le temps d'un voyage imaginaire les traces de l'enfant libre qui sont en vous, cet enfant qui s'émerveille, qui tire profit de toute situation, tout à son plaisir de découvrir, de conquérir de nouvelles possibilités, plein d'élan et de curiosité.

Peut être un jour a-t-il rêvé d'être un grand navigateur, de traverser des océans, de découvrir des trésors, de conquérir de nouvelles terres inconnues, tel un Christophe Colomb.

Je vous propose de retrouver cet enfant, transformé en grand navigateur, prêt à partir pour l'aventure.

Si quelque difficulté se présentait lors du voyage, vous avez bien, sûr votre libre arbitre pour revenir dans vos points d'appui, vous réancrer avec la respiration ou une image neutre, mais aussi, pourquoi pas, la possibilité de réécrire l'histoire, ou même de faire apparaître une nouvelle ressource, une capacité, une qualité qui vous permette de dépasser la difficulté.

MUSIQUE

Imaginez un grand navire au tout début de son voyage : le vent le pousse tranquillement vers la haute mer, ses voiles se gonflent sous le vent, son drapeau claque fièrement, sa proue coupe les vagues tandis qu'il se dirige vers l'inconnu.

Puis imaginez que vous êtes à bord sur ce navire dont vous êtes le capitaine. Vous êtes à la barre. Devant vous l'eau scintille à la lumière du soleil. Vous pouvez sentir l'odeur de la mer, et le vent qui vous fouette le visage, vous sentez sous vos doigts le contact de la barre, et quand vous tournez la barre vous sentez le navire réagir sous vos mains comme un prolongement de vous même. Vous allez droit devant vous là où la mer et le ciel se confondent à l'horizon ……………………………………

Et comme tout voyage à une fin, c'est maintenant la fin de ce voyage. Le navire s'apprête à rentrer au port, mais avant de lancer l'ancre laissez vous le temps de rassembler tous vos trésors, de vous remémorer tous les moments agréables de cette aventure, de vous approprier toutes les capacités que vous avez su utiliser pour mener à bien ce voyage, toutes les qualités que vous avez déployées, toutes ses ressources manifestées afin de pouvoir les ancrer au plus profond de vous même.

Puis très tranquillement vous commencerez votre désophronisation comme vous en avez l'habitude en prenant tout le temps qu'il vous faut, pour revenir ici et maintenant en pleine forme, pour continuer cette journée de retrouvailles. Nous nous partagerons ensuite en 3 groupes pour la restitution.

Danielle Gringet le 18/10/2003 

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr