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l'humanité et la connaissance

 

 

dernière modification de cette page le 14-juil.-2016

journal n° 63 du 07/2016

"Pour que le genre humain puisse s’élever jusqu’au niveau de l’Humanité vraie et authentique, il faut que soit au préalable développée la science authentique dans sa totalité, enracinée et unifiée dans ses principes. Elle est le lieu de connaissance de toute rationalité ; en elle, ceux là qui sont appelés à guider l’humanité - les archontes - puisent les évidences d’après lesquelles ils organiseront rationnellement la vie de la communauté. Ce genre de conception préfigure à l’avance l’idée d’une culture d’un type nouveau : à savoir, celle d’une culture dans laquelle naîtra non seulement entre autres formes culturelles celle de la science tendant avec une conscience de soi toujours plus aiguë vers son télos[1] science authentique, mais aussi celle d’une culture dans laquelle la science est appelée à assumer – et tend à l’assumer avec une conscience toujours plus aiguë de sa mission – a fonction de l’égémonikon[2] de toute vie communautaire et par là de toute culture en général, une fonction analogue à celle qu’assume dans l’âme individuelle le nous face aux autres parties de l’âme. Le développement de l’humanité en tant que processus de civilisation ne s’accomplit pas seulement comme développement de l’individu mais aussi comme développement culturel de l’homme en grand. La condition suprême de la possibilité de son développement culture et de son élévation à une culture vraie et authentique est la création d’une science authentique. Elle est le moyen nécessaire qui seul permette aux humains de s’élever et d’atteindre, dans les meilleures conditions possibles, à toute espèce de culture tout en étant elle-même une forme de culture".

 

Edmund Husserl - Philosophie première, P.U.F. p.19-20. (Au sujet de Socrate).


[1] cause finale

[2] souverain intérieur

 

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