P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

les valeurs de l'existence

 

 

dernière modification de cette page le 24-déc.-2014

journal n° 57 du 12/2014

Un des objectifs spéciaux de la sophrologie est l’étude et la conquête des valeurs de l’existence.

La présence des valeurs dans la conscience mène à la découverte d’une nouvelle manière d’être dans le monde, une nouvelle quotidienneté qui illumine notre existence.

Retrouver ces valeurs qui sont notre raison d’être va avoir un grand impact contre le stress.

C’est un support à nos projets et nos démarches.

Les valeurs ennoblissent l’Etre et donne de la force, cette force venant de nous est libératrice

En se posant la question « quel est le sens de ma vie ? » on peut réfléchir et redonner un but à sa vie.

Ce sont des valeurs simples, souvent oubliées, comme la liberté ou le respect de l’autre, la responsabilité qui permettent de poser le mieux une paix intérieure et d’être en  harmonie avec nous-mêmes car nous savons pourquoi nous faisons les choses.

Ainsi se crée une sorte d’amortissement émotif et tensionnel face au stress.

 

SBV

Je m’installe confortablement dans ma posture de détente assise, je prends conscience du contact de mon corps avec ma chaise, le contact de mes pieds avec le sol, ma respiration, calme, douce, tranquille.

Je prends le temps d’accueillir les messages de mon corps, ce que je ressens maintenant dans ce moment de détente.

 

SDN global

Je vais effectuer trois respirations conscientes, j’expire profondément, j’inspire et poumons pleins je vais tendre tous les muscles de mon corps et lorsque j’expire j’évacue toutes les tensions, les pensées parasites, tout ce qui n’est pas ici et maintenant ……..

Une deuxième fois et une troisième fois et je laisse venir tous les phénomènes qui se présentent à ma conscience.

 

Posture Isocay, je m’avance au bord de ma chaise et je me centre sur l’idée de valeur, les valeurs de l’existence, je les laisse émaner de ma biologie.

L’école de sophrologie propose la liberté, la famille, la groupéité, la société, l’universalité, l’éternité, je choisis librement, je peux choisir comme première valeur la liberté qui implique la responsabilité, le respect de l’autre …………

 

Je vais à présent prendre ma posture verticale, lorsque je le sens je vais dérouler ma colonne vertébrale le plus lentement possible. Je m’installe dans ma verticalité, je suis un être humain debout, solide, trait d’union entre la terre et le ciel et je suis là dans le monde avec mes valeurs et mes qualités.

 

Posture debout, mains fermées,

J’expire, j’inspire et je fais remonter cette valeur de ma biologie, dans un mouvement de manence, je fais monter mes bras, je rencontre cette valeur dans mon 5me SI, dans mon 4ème, dans mon 3ème, dans mon 2ème et dans mon 1er SI, je fais monter mes bras, j’ouvre mes mains, paumes ouvertes vers le ciel, je peux rester quelques instants en respiration libre et méditer sur le sens de cette valeur :

Qui suis-je moi en tant qu’individu ?

Quels sont les rapports avec ma propre liberté ?

Je suis un être humain unique, libre et responsable, c’est cela qui fait ma valeur

Puis, dans un mouvement de rétromanence je laisse redescendre mes bras et je renforce cette valeur présente dans mon 1er SI, dans mon 2ème, dans mon 3ème, dans mon 2ème, dans mon 1er SI.

Une deuxième fois,

Une troisième fois,

Je peux choisir comme valeur la famille ou le groupe que nous formons aujourd’hui

 

Je m’assois et je médite sur cette notion de valeur, sur ces valeurs qui font toute ma richesse, ces valeurs profondément enracinées en moi. Je prends le temps d’intégrer ce que je viens de vivre, ce que je ressens.

 

Désophronisation

 

Mireille PAPET - journée du 22/11/2014

 

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr