P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

les quatre invités

 

 

dernière modification de cette page le 19-oct.-2014

journal n° 56 du 10/2014

Introduction :

Merci d’être là et Bienvenue pour cette séance de fin de saison.

Je suis heureux de partager cette séance et ce moment avec vous, pour prendre le temps de se poser, de prendre un temps pour soi, à notre rythme, au ralenti, écouter nos sensations et vivre notre séance, chacun à notre façon. Le thème de la séance c’est : les 4 invités !

 

- Pour commencer nous allons prendre le temps de nous poser et de nous recentrer, assis, avec notre météo intérieure, comment on se sent physiquement, mentalement, notre intention pour notre séance. Puis faire un tour de parole et de partage, s’accueillir avec bienveillance, dans l’espace de ce groupe, avant de commencer…

- Ensuite nous pourrons nous lever, pour mettre notre corps en mouvement, sentir nos sensations…

- Faire la respiration du cœur, que j’aime beaucoup, que je vous montre 1 fois, puis que nous faisons une fois ensemble…pour prendre notre espace, les uns par rapport aux autres…A faire 3 fois.

- Puis nous continuerons assis, et on commencera par des automassages, pour se reconnecter à notre corps, puis notre SBV, laisser aller la relaxation complète.

- Enfin notre temps d’évasion, de méditation, aller dans un lieu de la nature, pour accueillir nos 4 invités, avec un apéritif, un goûter, les accueillir au hasard : la corporalité, l’affectivité, la rationalité, et l’intuition. Les accueillir spontanément, comme cela se présente à notre imaginaire et notre conscience…Echanges libres et spontanées avec eux…

 

Début séance assise,  pour nous recentrer :

Pour commencer un geste issue du yoga : le Tratac, bras droit à l’horizontal, ramener le pouce vers notre visage, et ramener notre attention à nous, toucher notre front, fermer nos paupières, et poser nos mains…expirer !

 

Expirer, bailler, s’installer dans notre espace intérieur, prendre le temps d’accueillir nos sensations, la conscience de la pièce où nous sommes, les bruits autour de nous, à l’extérieur, à l’intérieur, et doucement nous recentrer, revenir à nous, revenir à nos sensations assis sur notre siège.

Sentir nos pieds posés sur Terre, ancrés ici & maintenant, dans notre réalité. Conscience de tous les points de contacts : des cuisses avec le siège, de nos fesses bien calées, de notre dos qui se détend, qui se relâche. Relâcher, laisser aller…Sentir nos épaules qui se relâchent, nos bras et notre tête, le menton rentré, dans une position assise droite et détendue, avec grâce et dans toute notre splendeur !

 

Pour prendre ce temps pour nous, pour nous accueillir avec bienveillance.

- Accueillir comment nous nous sentons physiquement ? Au début de notre séance, sensations agréables ou moins agréables, accueillir tout simplement ce qui est là, le nommer, avec des mots, ou une phrase, pour nous accueillir avec délicatesse et douceur.

- Puis nous allons prendre conscience comment nous nous sentons mentalement ? Nos pensées, les idées qui traversent notre esprit et que nous laissons passer. Simplement conscience de notre météo intérieure, de nos états d’âme, avec un mot ou une phrase.

- Et en conscience de notre état physique et de notre état mental, nous allons accueillir maintenant : quelle est notre intention pour  notre séance ? Que nous pouvons nous répéter mentalement 2 ou 3 fois, notre météo intérieure, avant de les partager à voix haute, dans notre espace intérieur, les paupières closes, faire un tour de parole à haute voix, en commençant par notre prénom, puis par notre météo intérieure…si c’est bon pour nous…

à Tour de paroles des 6 participants…Merci de prendre ce temps de nous accueillir dans notre météo intérieure, à notre façon après ce temps d’échanges !

 

 

Séance debout :

Maintenant nous lever devant notre chaise. Nous lever doucement pour des mouvements en conscience. Conscience de la forme de notre corps debout…pieds, jambes, bassin, bras ballants…position debout entre terre et ciel.

Nous commençons par secouer nos mains, nos bras, en inspirant pour nous étirer vers le ciel.

Puis à l’expire nous relâcher vers la Terre, évacuer toutes les tensions. Cela 3 fois au rythme de nos respirations, à l’écoute de nos sensations.

Puis nous viendrons secouer nos pieds, d’un côté et de l’autre côté, évacuer les tensions du bas du corps et sentir tout notre corps qui se détend et qui se relâche.

Les 2 pieds sur terre, nous allons faire des rotations axiales de tout notre corps, avec les balancements de nos bras, qui entraîne tout notre corps, rotations de notre tête, des épaules, de notre dos, bassin, nos genoux, nos chevilles, apprécier et sentir toutes nos articulations souples et détendues.

 

Nous sommes prêts pour notre respiration du cœur, pour nous remettre au cœur, au centre de notre vie. 1 fois ensemble, puis 3 fois à notre rythme.

A l’inspire nos 2 mains remontent au niveau de la poitrine et du cœur.

A l’expire les 2 bras tendus à l’horizontale, devant nous.

Inspire nous dessinons un cœur, dans l’air, devant nous.

Expire les 2 bras reviennent sur les côtés, ouverture de tout notre corps, notre cœur, notre esprit. Enfin inspire, nous nous étirons de toute notre grandeur, vers le ciel, sentir l’énergie du ciel au bout de nos doigts.

A l’expire ramener doucement cette énergie sur tout notre corps de la tête au bout des pieds.

Et maintenant nous pourrons enchaîner 3 fois, cette respiration du cœur, à notre propre rythme, au rythme qui est bon pour nous…

Accueillir les sensations très agréables, d’harmonie de notre corps, notre cœur et notre esprit, puis doucement nous venons nous assoir le plus confortablement pour nous.

 

Suite séance assise :

Retour à toutes les sensations de notre corps assis. Conscience de la forme de tout notre corps assis.

 

Nous allons commencer par des automassages, avec délicatesse et bienveillance pour nous.

Frotter nos mains, les poser sur notre visage, doucement, masser notre visage à notre façon, avec l’intention qui est bonne pour nous. Notre cou, épaule, bras, intérieure de notre main, de notre bras.

Sentir la forme, la présence, la détente, de notre corps sous nos mains : poitrine, dos, ventre, cuisses, jusqu’au bout des orteils, etc.…

Puis 2éme tour pour finir avec l’époussetage de tout notre corps, de la tête jusqu’au pied…

 

Accueil des sensations de tout notre corps, nous sommes prêts pour notre détente complète, notre SBV.

Conscience de la forme de notre front qui se détend, qui se relâche, les tempes, les oreilles, notre cuir chevelu, les sourcils, l’espace entre les sourcils, les paupières doucement posées, sur nos yeux reposés, détendus et relâchés, détente de notre nez, nos joues, nos lèvres, notre bouches qui s’entrouvre, nos mâchoires qui peuvent bailler, pour mieux se détendre et se relâcher.

Sur chaque expiration détente de toute notre tête, tout notre visage. Conscience de la forme de notre 1er système qui se détend, qui se relâche, de + en + profondément à chaque expiration.

 

Détente de notre cou, nuque, épaules, bras, coudes, mains, jusqu’au bout des doigts, jusqu’à la pulpe de nos doigts qui pulsent de vie. Conscience de la forme de notre 2éme système, détendu et relâché, de + en + profondément sur chaque expiration.

 

Détente maintenant de notre poitrine, sternum, thorax, côtes, du haut de notre dos, colonne vertébrale, détente sur chaque expiration. Conscience de la forme de notre 3éme système, qui se détend qui se relâche, de + en + profondément sur chaque expiration.

 

Détente maintenant de notre ventre, abdomen, côtés, du bas de notre dos, du bas de colonne vertébral. Conscience de la forme de notre 4éme système, détendu et relâché, sur chaque expiration.

 

Conscience de la détente maintenant du bas de notre corps, de notre 5éme système, détente de nos fesses, organes génitaux, cuisses, genoux, mollets, pieds, orteils, jusqu’au bout de nos orteils. Conscience de la forme de notre 5éme système, qui se détend qui se relâche, sur chaque expiration.

 

Conscience maintenant du bout de nos orteils, jusqu’au sommet de notre tête, de tout notre corps détendu et relâché. De la forme de notre 6éme système détendu, de + en + profondément sur chaque expiration. Laisser aller la détente de tout notre corps, tout notre 6éme système, en prononçant mentalement, sur chaque expiration un mot synonyme de calme, de paix ou de détente, une dizaine de fois…Pour nous laisser aller dans notre espace intérieur de détente, de + en + profondément à chaque expiration, pour nous laisser aller à un niveau de conscience très agréable, d’harmonie de notre corps, de notre cœur et de notre esprit.

 

Ce niveau d’harmonie, pour nous laisser aller maintenant à un instant d’évasion, d’imagination, dans un lieu de la nature agréable et bienfaisant pour nous.

Imaginons, accueillons le 1er lieu qui se présente spontanément à nous, le paysage, les couleurs, la saison, tous les détails et sensations de ce lieu de la nature, agréable pour nous : parfums, sons,

Ce lieu de la nature accueillant pour nous, où nous allons installer tous ce que nous avons envie pour accueillir nos 4 invités, un apéritif, un goûter, une table, avec toutes les victuailles…

Prenons le temps de nous installer dans ce lieu de la nature, de préparer, pour accueillir nos 4 invités…

Quand tout est prêt, tout est installé, que nous nous sentons en harmonie avec ce lieu de la nature, nous allons entendre arriver notre 1er invité : la corporalité. Nous allons l’accueillir tel qu’il se présente spontanément à nous, l’inviter à s’installer, confortablement, et quand il sera bien installé…

Nous allons tranquillement accueillir notre 2éme invité, la rationalité, l’accueillir spontanément tel qu’il se présente spontanément à nous, l’inviter à s’installer confortablement, le présenter au 1er invité. Pendant qu’ils font connaissance nous accueillons notre 3éme invité, l’affectivité, l’accueillir tel qu’il se présente à nous, aller à sa rencontre, l’inviter à s’approcher et s’installer…Pendant que nous allons accueillir notre 4éme invité : l’intuition.

Imaginons maintenant nos 4 invités confortablement installés, en ce lieu de la nature, commencer à boire, manger, faire connaissance et discuter entre eux.

Et nous allons profiter de cet espace d’évasion, d’imagination, pour poser à nos 4 invités :

àLa question la plus importante, en ce moment, dans notre vie.

Qui nous vient spontanément à notre esprit, que nous prenons le temps de formuler, d’expliquer peut-être…A chacun, à tous les 4, pour ensuite écouter leurs réponses, leurs discussions, avec nous, entre eux, sur cette question la plus importante, en ce moment, dans notre vie…

Nous prenons tout notre temps pour écouter, accueillir…

Echanger avec chacun de nos invités, sur leurs réponses, leurs images, leurs sensations, sentiments,

A notre rythme…

Accueillir chaque image, chaque mot, chaque sensation agréable pour nous, chaque réponse qui se diffuse, qui infuse en nous…

Nous imaginons ces échanges avec nous, et entre nos invités…

Et maintenant chaque invité va nous remettre un cadeau, avant de repartir, une phrase, un mot, un objet, accueillons chaque présent de nos invités : un mot, un cadeau, une image.

Puis remercier chaque invité, d’accepter, chaque objet, chaque cadeau, chaque réponse peut-être et de le laisser partir tranquillement…en le raccompagnant, chaque invité, à son tour.

Et quand nous les aurons tous remerciés, tous raccompagnés, nous prendrons le temps d’une pause d’intégration, dans ce lieu de la nature…pour faire notre propre synthèse, peut être une phrase, une image d’ensemble…à notre rythme, en harmonie avec ce lieu de la nature…en harmonie avec notre propre nature…et avant de quitter ce lieu nous activerons dans ce lieu nos 3 qualités de : confiance, harmonie et espérance, en harmonie avec ce lieu de la nature, au rythme de nos respirations, nous remplir de ces 3 qualités d’harmonie, de confiance et d’espérance, pour nous et pour notre vie…

3 qualités importantes pour nous, que nous pouvons compléter par la qualité, peut-être le mot le plus important en ce moment dans notre vie…

 

Désophronisation & phénodescriptions :

Laisser s’estomper ce lieu de la nature pour revenir en douceur à la conscience ici et maintenant dans cette pièce à désophronisation à notre façon, retour, phénodescription écrite puis orale, avec tour de paroles…

 

Noé BRISAC - 95ème soirée du 20/06/2014

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr