P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

lectures diverses

 

 

dernière modification de cette page le 19-sept.-2018

Les nouveaux titres sont en surbrillance jaune parmi la liste des 74 livres.

La Sophrologie

Mieux être pour mieux apprendre

Bulles de divan

L’Ultime secret

Le Moi-Peau

Escapades biologiques

Le voyage d’Hector ou la recherche du bonheur

Victime des autres, bourreau de soi-même

Nos amis les Humains

Le moment présent en psychothérapie

Globalia

Petits complexes et grosses déprimes

Savoir se relaxer

Notre corps ne ment jamais

Kokologie

50 petites expériences de psychologie

Tout est psy dans la vie

Mon stress, mon psy et moi

L'année du bonheur

Pensez comme Léonard de Vinci

Vérités et mensonges de nos émotions

La thérapie cognitive basée sur la

pleine conscience pour la dépression

Imparfaits, libres et heureux

Faire face aux dépendances

Liste de livres de Self-Thérapie

Sept contes du pays d'en face

L'Humour Thérapie

Petites angoisses et grosses phobies

Prompt rétablissement

L'élégance du hérisson

Comprendre la Phénoménologie

Aquaphobie Bye Bye

365 gestes pour mon bien-être

Pourquoi tombons-nous malades

Petit cahier d'exercices du lâcher-prise

Relaxation thérapeutique

pour adolescents

Mon chef est-il cosmiquement rentable

Trouver la bonne distance avec l'autre

grâce au curseur relationnel

Apprendre à gagner

Sophrologie - Lexique des concepts

Prendre en main son destin

La respiration anti-stress

Qui suis-je et si je suis combien

Le petit livre des gros câlins

La planète des Sages

Quelle émotion

Je ne sais pas qui je suis...

Jeux de relaxations - Pour des enfants détendus et attentifs

Je suis à l'est

Comme un yéti chassant les marmottes

Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner

Sophrologie et gestion du poids

12 mois pour moi

Platon la Gaffe

Infini comme le ciel

Recherche d'emploi et sophrologie

La Sémantique Phénoménologique et Sophrologique de A à Z

La conscience corporelle

121 astuces de sophrologie et autres petits bonheurs

Mon cours de relaxation pour les enfants

De la sophrologie à l'éveil de la conscience

offre l'éternité à ta vie

Ma méthode de sophrologie pour les enfants

Devenir zen pour les nuls
Le mondes des émotions Bien dormir sans médicaments L'assassin court toujours
Sophrologie et activités ludiques Aidez votre enfant à... (3 livres) La Différence invisible
Temps calme Méditer avec les enfants Sagesses et malices de Nasredddine, le fou qui était sage
Sur le chemin du deuil...

Trouver ses forces intérieures -

Surmonter le Stress et le Burn out

 
     

 

Retour au début de la page

 

Parution d’un petit fascicule de 63 pages écrit par Luc Audoin aux éditions "Les Essentiels" chez Milan (moins de 5 euros). Cet ouvrage nous a été signalé par Katia Monnet qui a trouvé dans ce livre un condensé de la Sophrologie délivré avec un humour qu’elle vous invite à partager.

 

Un joli petit pavé de 340 pages intéressant, élaboré par un collectif d’élèves de Yves Davrou, mêlant habilement la théorie, la pratique et l’expérience dans le domaine de la sophro-pédagogie de la maternelle à l’université par différents intervenants du monde de l’éducation.

Pour tout renseignement contacter : le Centre National de Formation de l’Enseignement Technique Privé - (CNFETP)

9 montée Nicolas de Lange - 69005 Lyon - Tél 0472388070 - Fax 0472388079 - Email : cnfetp.lyon@wanadoo.fr 

 

Pour les passionnés du divan freudien et de l’humour est paru une bande dessinée chez Calmann-Lévy / Ramsay.

 

Il y a 2 millions d'années le cerveau humain conçoit l'outil, qui démultiplie son efficacité. II y a 50 ans : il élabore les premiers programmes d'intelligence artificielle. Il y a 5 ans: les machines arrivent à penser seules. II y a une semaine, un cerveau humain aidé d'un ordinateur accède à « l'Ultime secret »... Mêlant suspense, connaissances scientifiques et aventures, ce grand roman nous entraîne au cœur d'un continent mystérieux et fascinant: le cerveau humain. Avec la trilogie des Fourmis, Les Thanatonautes, Le livre du voyage (le plus sophro de tous), Le Père de nos pères, L’Encyclopédie du savoir relatif et absolu et bien sûr L'Empire des anges, Bernard Werber s'est imposé en quelques années comme l'un des romanciers les plus lus en France mais aussi dans le monde. Un auteur culte.

 

La peau est l'enveloppe du corps, tout comme le moi tend à envelopper l'appareil psychique. De ce point de vue, les structures et fonctions de la peau peuvent fournir aux psychanalystes et aux psychologues des analogies fécondes pour les guider dans leurs réflexions et leurs techniques. Le Moi-peau apparaît comme un concept opératoire précisant l'étayage du moi sur la peau et impliquant une homologie entre les fonctions du moi et celles de notre enveloppe corporelle (limiter, contenir, organiser). Considérer que le moi, comme la peau, se structure en une interface permet ainsi d'enrichir les notions de frontières, de limites, de contenants, dans une perspective psychanalytique.

 

"...J'en suis convaincu. D'autres formes existent que ces habituelles figures imposées de la biologie. J'imagine qu'il existe des attitudes plus souples, plus déliées et plus libres. J'ai souhaité tenter ici des escapades de ce genre. IL m'a suffi d'oser le "je" et de ne pas servir mes patates crues.

Je remercie mes fils et mes étudiants de m'y avoir incité et d'avoir surveillé la cuisson..."

Papa on a relu. Cette fois ci c'est bon. Tu peux y aller. Yahel et Yoann MOREAU

Christian MOREAU, professeur, généticien de formation, enseigne la biologie depuis une quinzaine d'années à l'université Lyon-Lumière. Il a donné de nombreux cours et conférences dans des environnements variés (ESC de Lyon, Hôpitaux, écoles, prisons etc...). Son intérêt pour l'éthologie humaine l'a conduit à tenter des expériences avec les tout jeunes enfants (bébé nageurs, crèches), le jeu d'acteur (théâtre et cinéma), et dans des environnements psychiatriques. Depuis trois ans il anime des débats éthiques et philosophiques.

Ici, l'auteur nous livre un essai de ses réflexions personnelles sur la biologie : invitation à des promenades transversales variées, brèves et originales : quels sont, par exemple, les rapports de la biologie à la lumière, à la musique, à la philosophie ou aux mathématiques ? Comment penser les formes, la peau, la génétique ou le cerveau ? L'ensemble est illustré d'une grande variété d'exemples inédits. Françoise REY y évoque "... tout un monde de couleurs et de sensations où les questions essentielles arrivent tranquillement au détour de la ballade, aux méandres du vagabondage, aux frontières incertaines du périple...". Coût : chèque de 13 € à l’ordre de Christian Moreau. Commande à adresser à : Editions Tel Quel - BP 12 - 69640 DENICE

Retour au début de la page

 

"La Psy Mode d’emploi" que vous pourrez commander dans votre tabac-presse favori et qui vous permettra d’avoir un panorama destiné à un large public de l’essentiel de "la psy". La sophrologie y est mentionnée. A chacun de se faire une opinion face à son contenu !

 

Il était une fois un jeune psychiatre nommé Hector qui n'était pas très content de lui: Il voyait bien qu'il n'arrivait pas à rendre les gens heureux. Hector décide donc de partir en voyage autour du monde, pour comprendre ce qui fait vraiment le bonheur.

Pourquoi rêvons-nous souvent d'une vie plus heureuse sans apprécier la nôtre ? Trouve-t-on le bonheur dans la réussite ou dans les relations avec les autres ? Dépend-il des circonstances ou d'une manière de voir les choses ? Après bien des aventures et d'étonnantes rencontres, Hector saura mieux répondre à ces questions...

Entre voyage initiatique et conte pour grandes personnes, le regard tendre et amusé d'un psy sur nos doutes et notre soif de bonheur.

François Lelord est psychiatre et psychothérapeute. Il est l'auteur des Contes d'un psychiatre ordinaire, de Liberté pour les insensés et, avec Christophe André, de Comment gérer tes personnalités difficiles, de L'Estime de soi et de La Force des émotions.

 

« Immanquablement, presque immanquablement, vient un moment dans une vie où ça ne va plus, où ça ne va plus du tout... » Nous nous sentons alors défaits, à la fois victimes des autres et bourreaux de nous-mêmes, incapables de sortir de la prison de nos peurs.

Et si ce moment difficile était justement l'occasion de nous libérer, de devenir enfin les créateurs conscients de nos propres vies?

C'est à ce cheminement que Guy Corneau nous invite avec une simplicité familière et lumineuse. Pour guider les étapes de notre transformation intérieure, il nous présente les dieux fascinants de la mythologie égyptienne. Osiris le glorieux, Seth le destructeur, Isis source de vie nous aident à comprendre les situations riches et complexes que nous vivons. Les positions de victime, bourreau, ou sauveur, se révèlent alors comme des rôles limitatifs dont chacun peut se dégager pour se réconcilier avec soi-même. Et, peu à peu, voir apparaître en soi un grand soleil. Il ne tient qu'à nous de le laisser briller, et de déployer nos ailes tel Horus, le faucon de lumière.

Psychologie, psychanalyse, spiritualité : Guy Corneau fait appel à chacun de ces domaines et s'appuie aussi sur son expérience personnelle, pour nous entraîner, loin du cours magistral, dans une véritable danse de la vie.

Victime des autres, bourreau de soi-même est une nouvelle étape dans l'œuvre de Guy Corneau qui, de Père manquant, fils manqué à La Guérison du cœur, en passant par N'y a-t-il pas d'amour heureux?, a conquis le public français et international.

 

Un homme et une femme se retrouvent prisonniers dans une cage, quelque part dans l’univers. Au-delà de la difficulté de se comprendre et de s’aimer, ils vont devoir résoudre une question cruciale : l'humanité mérite-t-elle d’être sauvée ?

Après ses polars scientifiques et ses nouvelles fantastiques, Bernard Werber dévoile un nouvel aspect de son imaginaire dans un face-à-face plein de surprises et de suspense.

 

Retour au début de la page

 

de Daniel N. Stern chez Odile Jacob.

Le cours d'une psychothérapie change souvent à la faveur de petits événements, rapides et spontanés, unissant le thérapeute et son patient.

Pourquoi ? Qu'est-ce qui se joue en ces instants précis du temps ? Et comment expliquer que ces moments à deux, brefs par définition, puissent avoir un tel impact et conduire à des changements profonds ?

Abandonnant le chemin emprunté historiquement par la plupart des psychothérapeutes, Daniel N. Stern analyse ici les liens entre l'implicite, l'intersubjectif et l'instantané et prouve, de façon magistrale, l'importance cruciale du moment présent en psychothérapie. Il dégage, en particulier, les implications, sur le plan théorique et clinique, du primat accordé, non plus au passé et à son influence, mais à l'expérience présente, vécue à deux, hors langage et souvent hors conscience.

Une démarche audacieuse qui bouleverse l'approche et la compréhension de tout le processus psychothérapeutique.

Psychiatre, psychanalyste, professeur et praticien de réputation internationale, Daniel N. Stern est l'auteur de nombreux ouvrages qui font référence, parmi lesquels Le Monde interpersonnel du nourrisson, Journal d'un bébé et La Naissance d'une mère.

 

de Jean Christophe Rufin chez Gallimard

Un grand roman d’aventures et d’amour, par l’auteur de l’Abyssin  et de Rouge Brésil (prix Goncourt 2001). Mais aussi (et surtout !) une fable visionnaire sur la mondialisation.

 

de Christophe André & Muzo aux éditions du Seuil.

Alliant intelligemment textes et dessins avec un humour relativisant autour des thèmes suivants : je doute de moi, j’ai peur de la maladie, je ne me plais pas et j’ai pas le moral, ce livre de self-thérapie peut faire partie de ces documents permettant à chacun d’entre nous et à nos élèves, patients ou clients des prises de conscience, l’ouverture de pistes nouvelles.

 

Retour au début de la page

 

de Charly Cungi et Serge Limousin.

Ø      Evaluer ses besoins

Ø      Choisir sa méthode

Ø      Eliminer durablement les tensions

Ø      Améliorer sa concentration

Ø      S'entraîner à l'aide du CD-ROM

Les bienfaits de la relaxation sont connus : elle permet de mieux faire face aux contrariétés et aux agressions, de mieux profiter des périodes de calme... et de se reposer efficacement, en chassant l'irritabilité ou l'angoisse. Savoir se relaxer Favorise la concentration, le raisonnement, l'action. Intégrer la relaxation à ses autres savoir-faire améliore les performances et préserve la santé.

Ce guide pratique aide à définir ses propres « besoins » en relaxation et donne des méthodes simples, efficaces et faciles à mettre en œuvre au quotidien :

-          relaxation « active » ou « passive »

-          méthodes respiratoires

-          méthodes de détente musculaire

-          méthodes de concentration sur les perceptions sensorielles

-          méthodes de relaxation par la pensée et l'imagerie mentale

Pour tester toutes ces méthodes et vous entraîner avec celles qui vous conviennent le mieux, le CD-ROM présente 30 séances guidées.

Les auteurs : le docteur Charly Cungi est psychiatre en Haute-Savoie. Spécialiste reconnu des thérapies comportementales et cognitives, il intervient également sur la gestion du stress, l'affirmation de soi, la dépression et les addictions. Autres livres : Savoir s’affirmer – Savoir gérer son stress

Serge Limousin est ingénieur et directeur de la société Relaxline, spécialisée dans la conception de logiciels et de produits multimédias pour la relaxation.

Ce livre a reçu le grand prix du Festival des Auteurs Psy 2004.

 

d'Alice Miller chez Flammarion.

La dictature du quatrième commandement : « tu honoreras ton père et ta mère »

Quand nous tombons malades, quand nous faisons l'expérience de la dépression, de la toxicomanie, de l'anorexie..., c'est que nous sommes traversés par un conflit intérieur entre ce que nous ressentons et ce que nous voudrions ressentir. D'un côté, il y a notre corps, qui garde intacte la mémoire de notre histoire, et tout particulièrement des mauvais traitements que nos parents ont pu nous infliger ; de l'autre, il y a notre esprit et notre volonté conditionnés par la morale et l'éducation traditionnelles à aimer et honorer, quoi qu'il arrive, ces mêmes parents.

Ce livre nous montre, à travers de nombreux exemples - notamment les vies d'écrivains célèbres - les conséquences parfois dramatiques de ce conflit, mais aussi qu'il existe, aujourd'hui, des raisons d'espérer.

Non, nous ne sommes pas obligés d'être les « bons» enfants de nos parents s'ils nous ont fait du mal et s'ils continuent de pratiquer le chantage affectif.

Oui, c'est notre responsabilité que d'être attentifs aux signaux d'alerte que nous envoie notre corps.

Oui, au terme de ce chemin exigeant par lequel nous acceptons de relire l'histoire de nos rapports avec nos parents, il y a l'espoir de naître à une authentique liberté intérieure.

Alice Miller a longtemps exercé la psychanalyse avant de se consacrer à ses recherches sur l'enfance. Elle est l'auteur de nombreux livres sur les causes et consé­quences des mauvais traitements infligés aux enfants, parmi lesquels Le Drame de l'enfant doué (PUF, 1983), C'est pour ton bien (Aubier, 1984), La Connaissance interdite (Aubier, 1990), La Souffrance muette de l'enfant (Aubier, 1990), Abattre le mur du silence (Aubier, 1991) et Libres de savoir (Flammarion, 2001).

 

Retour au début de la page

 

Le jeu de la découverte de soi

Kokologie : n. f. [du japonais kokoro, « esprit, sentiments », et du grec -logia, «étude de »].

1) Série de jeux de psychologie utilisés pour dévoiler les traits de caractères émotionnels et comportementaux.

2) Terme populaire dési­gnant l'interprétation des sens cachés du com­portement des êtres humains et leurs réponses en situation.

Kokologue, n. f. et n. m. Kokologique, adj.     Kokologiser, v.

Partez à la découverte de votre vraie personnalité et de vos émotions !

La kokologie est un jeu amusant et facile. Il vous suffit de dire la première chose qui vous vient à l'esprit et, parfois, d'improviser un dessin. Vous pouvez jouer seul, mais aussi en groupe, avec des amis. C’est aussi l'occasion d'échanger quelques rires, de se rapprocher les uns des autres, de discuter, de mieux se comprendre.

Bibliographie : Kokologie de Tadahiko Nagao et Isamu Saito chez Payot

 

pour mieux comprendre nos semblables

 de Serge Ciccotti. Docteur en psychologie, chercheur associé à l'université Paris X - Nanterre et psychologue. Chez Dunod.

 Pourquoi regardez-vous sous votre lit après avoir vu un film d'horreur ?

 Êtes-vous plus intelligent que vos parents ?

 Pourquoi bâillez-vous quand vous voyez quelqu'un bâiller ?

 Comment faire pour obtenir de gros pourboires ?

 Pourquoi votre soeur préfère-t-elle sa petite bicoque à votre belle et grande demeure ?

 Les filles sont-elles vraiment plus douées pour le commérage que les garçons ?

 Pourquoi tous les feux sont-ils rouges quand vous êtes pressé ?

Nos comportements quotidiens reposent sur des mécanismes fascinants, parfois étranges, que des chercheurs ont réussi à mettre en évidence dans le cadre de publications trop souvent confidentielles. Ce livre retrace 150 expériences effectuées en laboratoire ou en milieu naturel qui permettent de lever enfin le voile sur ces questions clefs liées à l'intelligence, aux émotions, à la perception, etc.

Un livre à mettre entre toutes les mains...

 

Retour au début de la page

 

de Gabs – D. Lauru – P. Berriau – J. Gabillet chez Eyrolles

Et si tout était psy dans notre vie ? Si nos actes quotidiens les plus banals, du lever au coucher, pouvaient être interprétés ? Entre le sérieux du psychanalyste et la dérision de l’humoriste, chacun de nous se reconnaîtra dans ses pages. A analyser absolument !

Image figurée qui tente de rendre compte de la difficulté de l'être humain à se séparer de l'autre. L'Homme naît dans un état d'immaturité neurologique et physique qui le rend complètement dépendant de son entourage.

De cette dépendance découleront l'attachement. L'étroite connexion et la radicale dépendance première à l'Autre. Au-delà du besoin et de son insatisfaction, la demande va se formuler puis se proférer à l'autre, masquant mal le désir.

Ainsi le cordon ne peut-il jamais tout à fait se couper car l'Homme est un être social et son existence en tant que sujet dépend précisément de cette aliénation dans l'Autre. Plus tard, il aura a rencontrer l'autre en s'y aliénant dans le rapport amoureux.

 

de Piem au Cherche midi

Poursuivant ses investigations sur la nature humaine, Piem s'intéresse, dans ce nouvel album, à nos comportements au jour le jour, entre stress et libido, égocentrisme et altruisme, complexes en tous genres et autres frustrations. Bref, il joue au Docteur Freud, mais à sa manière, en humoriste qui sait aussi prendre la plume. Des dessins savoureux donc, mais aussi des textes qui sont des petits chefs-d'œuvre de drôlerie.

Ce nouveau Piem pourrait en définitive se révéler un excellent outil de psychothérapie.

 

Retour au début de la page

 

 de Robert Fischer - les perles de l’âme aux éditions cherche midi

Il y a fort longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants, tuait les dragons et sauvait les demoiselles en détresse. Il se croyait bon, gentil et plein d'amour. Il était fier de sa magnifique armure qui brillait de mille feux, et ne la quittait jamais, même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l'enlever, il se retrouva coincé...

Ainsi commença pour lui une quête initiatique, la recherche de sa véritable identité, au gré de rencontres insolites et d'épreuves riches d'enseignement. En parvenant au « Sommet de la Vérité », il deviendra alors ce qu'il n'avait jamais cessé d'être, un homme au cœur pur, libre de toute illusion et de peur.

Cette nouvelle quête du graal, d'un humour délicieux, fait partie de ces « grands petits livres » comme « Le petit Prince » et « Jonathan Livingston le goéland ».

La limpidité, la profondeur du « Chevalier à l'armure rouillée », qui parle au coeur et à l'âme en font un conte d'une portée universelle.

 

d’Isabelle Filliozat

Etes-vous heureux ? Pour répondre à cette question, faites le silence en vous, solidifiez votre capacité d'opposition, d'affirmation, refusez les automatismes et les dogmes, affinez vos sens, développez votre conscience.

Apprenez à vous inscrire dans l'instant tout en ayant conscience de la répercussion de vos actes, de votre place parmi les autres, de votre passé et de votre futur.

Les exercices de vie de cet ouvrage vous y aideront, jour après jour. Exercices sensoriels, méditations, visualisations, comportements à adopter, " missions « à accomplir... Chaque matin, étirez-vous, respirez... Attrapez votre livre posé sur la table de chevet et ouvrez-le à la date correspondante. » 

 

Exemple du 3 décembre

(pour ceux qui étaient présents, je l’avais affiché lors de la journée « Intuition et Créativité » avec Claudia et Ricardo)

« Lorsque vous êtes si profondément absorbé par la danse que vous pouvez ressentir l'unité entre esprit, corps, âme, musique et rythme, vous pouvez alors comprendre le plaisir de la conscience de soi, du ‘‘senti’’ de vous-même. »

FREDERICK PERLS (créateur de la Gestalt Thérapie)

Ø     Lorsque je marche dans la rue, je suis attentif à la musique du bruit ambiant, je me laisse aller au rythme de ma respiration, au rythme de mes pas, au rythme du flot de voitures ou de passants (ou du silence si je suis isolé)... Je suis totalement absorbé par ma marche...

Ø     Je me sens marcher ; je me sens vivre, je me sens être moi.

 

A noter dans le même style de livres « La petite voix, méditations quotidiennes » de Eileen Caddy Collection Findhorn - Le souffle d’or

 

Retour au début de la page

 

de Michaël J. Gelb

Les éditions de l’homme

Michaël J.Gelb est un innovateur renommé dans les domaines de la créativité, de l’apprentissage accéléré et du leadership.

Ce guide aurait pu être écrit par Léonard de Vinci. Cette approche révolutionnaire de l'apprentissage et de la créativité prouve qu'il n'est pas nécessaire de croire que l'on est un génie pour être en mesure de penser comme un génie.

Nous n'utilisons qu'une infime partie de notre cerveau, explique l'auteur qui a aidé des milliers de personnes à stimuler leur intelligence d'une manière différente et audacieuse. S'inspirant des carnets de Léonard, de ses inventions et de ses légendaires œuvres d'art, il nous initie aux sept principes essentiels qui constituent le génie et qui sont à la portée de tous :

La Curiosità - Une curiosité insatiable et une soif inextinguible de connaissance.

La Dimostrazione - La volonté de mettre vos connaissances à l'épreuve par l'expérimentation, la persistance, et le désir de tirer des leçons de vos erreurs.

La Sensazione - Le raffinement continu des sens, en particulier de la vue, dans le but de rehausser vos expériences.

Le Sfumato (littéralement «l'art du vaporeux») - La volonté d'em­brasser l'ambiguïté, le paradoxe, l'incertitude.

La Arte/la Scienza - La recherche de l'équilibre entre science et art, logique et imagination. Une façon de penser qui sollicite le cerveau tout entier.

La Corporalità - La recherche de la grâce, de l'ambidextérité, de la bonne forme physique, de l'élégance.

La Connessione - La reconnaissance et l'éloge de l'interdépendance de toutes choses et de tous phénomènes. La pensée systémique.

Avec Léonard de Vinci pour guide, le lecteur apprendra à perfec­tionner des stratégies efficaces pour affronter les défis éternels... et ceux de tous les jours, notamment la résolution de problèmes, la pensée créatrice, l'expression de soi, la joie de vivre, la formulation d'objectifs et l'harmonisation du corps et de l'esprit.

 

de Serge Tisseron chez Albin Michel

Après avoir longtemps inspiré la méfiance, les émotions apparaissent aujourd'hui comme un ultime refuge et un gage d'authenticité : il faut « faire ce qu'on ressent » et « ressentir ce qu'on fait ». Soit... mais si nos émotions nous trompaient ?

Il y en a que nous nous cachons à nous-mêmes, d'autres que nous nous interdisons d'éprouver parce que nous en avons un jour reçu l'ordre, et d'autres encore que nous croyons les nôtres, mais qui ont été introduites en nous comme un corps étranger. Ainsi, lorsque nous sommes anxieux, tristes ou effrayés par la vie, ce n'est pas forcément « nous »...

En connaissant mieux l'histoire de notre famille, en interrogeant nos proches et en nous posant les bonnes questions, nous pouvons nous défaire des émotions qui ne nous appartiennent pas et accueillir celles qui correspondent à notre propre façon d'être au monde.

Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont les célèbres Tintin chez le psychanalyste (Aubier) et Secrets de famille, mode d'emploi (Marabout) et, plus récemment, Comment Hitchcock m'a guéri (Albin Michel). Connu pour ses recherches sur nos relations avec les images, il est également auteur de bandes dessinées.

 

Traduction de Claude MASKENS - Révision scientifique de Lucio BIZZINI, Guido BONDOLFI et Pierre PHILIPPOT

Préface de Christophe ANDRÉ et Matthieu RICARD

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (mindfulness) constitue une nouvelle forme d'intervention qui révolutionne les conceptions de la relation psychothérapeutique : moyen d'intervention, la méditation est également considérée comme une pratique nécessaire pour le thérapeute à titre personnel.

Les auteurs, trois cliniciens reconnus dans le monde scientifique et pratiquant eux-­mêmes la méditation, ont conçu un programme en huit séances intégrant à la pratique et aux principes de la thérapie cognitive une approche basée sur la pleine conscience: la personne dépressive apprend à changer sa relation aux pensées, sentiments et sensations corporelles susceptibles de générer une rechute dépres­sive et à éviter la spirale qui la fera retomber dans la dépression.

Écrit dans une langue simple et accessible à tous, cet ouvrage décrit les bases théoriques de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience et détaille chaque séance du programme. Richement illustré de témoignages cliniques, proposant des fiches techniques, exercices et documents destinés aux participants, il est destiné à tous les psychothérapeutes et professionnels de la santé mentale sou­cieux d'aider leurs patients à prévenir de manière durable toute rechute dépressive.

Comment éviter les rechutes dépressives grâce un programme basé sur la pleine conscience

Zindel SEGAL, Mark WILLIAMS et John TEASDALE sont tous trois Docteurs en psychologie. Enseignants et chercheurs (États-Unis et Europe), ils sont également membres fondateurs de l'Academy of Cognitive Therapy.

Claude MASKENS est traductrice, diplômée complémentaire en sciences psychologiques (Université Catholique de Louvain, Belgique) et psychothérapeute. Elle enseigne également le Yoga.

Ou « comment réinventez en quelque sorte des méthodes déjà existantes... ». Cela a le mérite de nous conforter dans l’accompagnement des dépressifs avec les outils sophrologiques... Michel Billard

 

Retour au début de la page

 

"Pratiques de l’estime de soi"

Christophe André (Odile Jacob)

Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l'effet que l'on fait. Agir sans craindre ni l'échec ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres.

Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l'estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer.

Imparfaits, mais libres et heureux...

CHRISTOPHE ANDRÉ est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-­Anne, à Paris. Tous ses livres rencontrent un très grand succès Psychologie de la peur, Vivre heureux ; L'Estime de soi, La Force des émotions, Comment gérer les personnalités difficiles (avec François Lelord) ; La Peur des autres (avec Patrick Légeron).

 

Alcool, tabac, drogues, jeux, Internet.

Dr Charly Cungi (Retz) - Préface du professeur Ovide Fontaine

Plus que jamais, la société d'aujourd'hui amène de nombreux adultes 0 à des dépendances multiples : tabac, alcool, drogues, jeux, internet. Ce qui, au départ, est un plaisir devient très vite un esclavage dangereux esclavage dangereux pour le psychique de l'individu. Comment se libérer de telles dépendances ? Grâce aux thérapies comportementales et cognitives (TCC), dont cet ouvrage expose les démarches de soins testées dans le cadre d'un suivi thérapeutique et médical.

Les TCC proposent tout d'abord un travail sur les représentations du patient. Sans prise de conscience du problème, la guérison est en effet impossible. La compréhension du problème permet par ailleurs une meilleure motivation pour se préparer à un plan d'action.

Ensuite, elles mettent en œuvre des programmes adaptés aux différents types ci dépendances (suivant la substance : drogue, alcool, tabac) ou le comportement problème (jeu ou sport pathologique, Internet, jeux vidéo...). Chaque technique est illustrée par des exemples tirés de l'expérience thérapeutique et par des entretiens entre patients et thérapeutes. Des exercices et des résumés favorisent l'acquisition du savoir-faire directement utiles et transférables à d'autres situations.

Une nouvelle édition, revisitée  à la lumière des nouvelles théories médicales sur le sujet, d'un ouvrage qui fait référence.

Le docteur Charly Cungi est psychiatre et thérapeute à Rumilly, en Haute-­Savoie. Spécialiste reconnu des TCC' H conduit des recherches et anime régulièrement de nombreuses formations sur le stress et l'affirmation de soi. Auteur d'ouvrages à succès, il dirige plusieurs collections de bibliothérapie aux éditions Retz.

 

Ces livres sont du domaine de la self thérapie, à savoir destinés au grand public en général (donc également pour les thérapeutes...) et permettant à tout un chacun d’effectuer, à travers sa lecture, une démarche personnelle, des prises de conscience, une meilleure compréhension de son comportement, etc. C’est principalement au cours du « festival des auteurs psy » qui a lieu chaque année à Nîmes que j’ai pu constituer cette liste me permettant dans un premier temps de mieux m’informer sur mes propres comportements et dans un deuxième temps de pouvoir aiguiller les personnes qui viennent me trouver sur une lecture particulière me semblant pouvoir les éclairer sur leur problématique.

A la rencontre de soi – Hélène Roubeix – Editions Anne Carrière

Cessez d’être gentil, soyez vrai – Thomas D’Asembourg – es éditions de l’homme

Croire en soi – Marie France Muller – Editions Jouvence

Des hauts et des bas – Nicolas Duchesne – Odile Jacob

Être heureux n’est pas nécessairement confortable – Thomas D’Asembourg – Les éditions de l’homme

Imparfaits, libres et heureux, pratiques de l’estime de soi – Christophe André – Odile Jacob

La peur de tout – Evelyne Mollard – Odile Jacob

L’enfant timide – Marie France Muller – Editions Jouvence

Faire face aux dépendances – Charly Cungi – Retz

Manuel d’éducation à l’usage des parents d’aujourd’hui – Didier Pleux – Odile Jacob

Oser – Frédéric Fanget – Odile Jacob

Oser parler en public – Marie France Muller – Editions Jouvence

Petits complexes et grosses déprimes – Christophe André et Muzo – Seuil

Psychologie de la peur, craintes angoisse et phobies – Christophe André – Odile Jacob

Petites angoisse et grosses phobies – Christophe André et Muzo- Seuil

Retrouvez confiance en vous en 10 étapes - Martin Perry – Octopus

Savoir gérer son stress – Charly Cungi – Retz

Savoir s’affirmer en toute circonstances – Charly Cungi – Retz

Savoir se relaxer – Charly Cungi  - Retz

Si je m’écoutais, je m’entendrais – Jacques Salomé et Sylvie Galland – Les éditions de l’homme

Soigner le stress et l’anxiété par soi-même – Dominique Servant – Odile Jacob

Vivre au positif – Marie France Muller – Editions Jouvence

Victime des autres, bourreau de soi-même – Guy Corneau – Robert Laffont

 

Retour au début de la page

 

Georges Moustaki

J'ai lu les contes de Georges Moustaki comme un pied de nez à l'inacceptable. Hassan, le trou­badour à cheval, ne nous parle que d'amour. Abraham, devenu Ibrahim, brouille les cartes. Le mur, érigé pour séparer deux communautés, finit par les réunir. Et l'absurdité des guerres fratri­cides est illustrée par ce magnifique gouverneur que la paix rend malade et qui entraîne volontairement son peuple dans une guerre civile !

Fils d'un libraire francophone d'Alexandrie, Georges Moustaki a grandi au milieu des livres. Il baigne depuis toujours parmi les mots, mais l'inflation verbale lui est étrangère : les nom­breuses merveilles qu'il a écrites se chantent en trois ou quatre minutes. En littérature, le conte est sans doute sa bonne mesure. ROBERT SOLÉ

Georges Moustaki, qui vit à Paris et promène ses chansons à travers le monde, est né, de parents grecs, à Alexandrie en 1934. Arrivé à Paris en 1951, il est rapidement devenu auteur et compositeur de chansons pour Piaf, Reggiani, Barbara, Dalida, Montand, Gréco, Salvador et autres. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont Les Filles de la mémoire paru en 1988 et repris au Livre de poche en 2002.

  •  Escapades biologiques

Christian Moreau - Professeur de Physiologie Humaine, il a enseigné de nombreuses années à l'université Lyon2 et fait évoluer son enseignement vers l'éthologie humaine. Conférencier et formateur, il anime aussi des colloques et débats autour de la biologie et de l'éthologie humaine, de la philosophie et des « aventures vitales du quotidien ».

Le XXème siècle a institué le mythe d'une biologie technicienne. De ce point de vue il s'est agit de soumettre la vie à notre seul profit et non plus d'y rechercher les voies d'un équilibre.

Cet essai est une invitation à poser des questions autres que : à quoi cela sert-il ?

Pourquoi, par exemple, un bébé rêve-t-il au moment de sa naissance (p l4) ? Quelle est l'importance du bleu du ciel pour la fabrication de nos globules rouges (p24-25) ? Comment passe­t-on de la sensation, à l'émotion et au sentiment (p31) ? Que sont devenus les 10% manquants quand on sait que le corps d'un bébé est formé d'environ 75% d'eau à la naissance et que celui d'un vieillard n'en possède plus que 65% (p60) ? Par quel mystère l'impossible devient-il possible au moment même où on le découvre (p47) ? A la question qu'est ce qui est inéluctable dans la vie, alors que nous pensons immédiatement à la mort, pourquoi un homme ose-t-il répondre : ce qui est inéluctable dans la vie, c'est le bonheur (p108) ?

Le ton est celui de courts récits où se côtoient l'aventure éthologique quotidienne de l'auteur et les voies de recherche les plus récentes.

Site Internet : http://www.ethologiehumaine.fr

 

de Moussa Nabati chez Magnard (première édition chez Bernet-Danilo)

J'ai ressenti beaucoup d'émotions et de plaisirs à rédiger mon livre "L'humour-thérapie" ; je dirai, pour l'anecdote, que le pétrissage et l'élaboration « des histoires drôles » a oxygéné, diverti et détendu mon ouïe de psychanalyste engorgée par nombre de récits, pas drôles du tout, de déprimes et de souffrances racontés sur le divan ! Mais j'ai surtout souhaité, à travers ce livre, réhabiliter l'humour, lui restituer ses lettres de noblesse, pour le faire sortir de son statut de sujet mineur, sans importance et insensé, dans lequel il se trouvait depuis longtemps enfermé. Voici ma conviction : une « blague » relate toujours sous ses apparences trompeuses de plaisanterie, d'absurdité et d'insignifiance, une tragédie psychologique, un malaise subjectif (l'infidélité en amour ou en amitié, la peur de la vieillesse ou de la maladie etc.). D'ailleurs, l'intensité du rire est proportionnelle à l'importance du drame. L'humour a donc une utilité et un sens. Il a la double mission de révéler, tel un miroir, nos préoccupations les plus variées, tout en proposant à l'énergie libidinale et au Moi, une issue positive, saine et épanouissante : il fait prendre conscience et « gué-rit » en même temps. Enfin, pour développer et mettre en lumière mon hypothèse, il était naturel pour moi, en tant que juif oriental, de raconter en les interprétant des dizaines d'histoires amusantes puisées dans les deux cultures juive et musulmane. De savoureuses blagues de Mollah Nasr Eddine, réputé pour sa sagesse profonde camouflée sous le manteau de sa niaiserie apparente, coexistent ainsi avec l'humour juif désopilant. Manière touchante pour moi de pacifier Ismaël et Isaac, ces deux frères ennemis, pourtant les fils du même patriarche Abraham. Moussa Nabati

 

Christophe André et Muzo - Editions du Seuil

Vous avez des soucis, des manies, des phobies ? Vous êtes du genre à ne pas fermer l'œil de la nuit au moindre petit problème ? Vous avez le trac dès que plus de deux personnes vous écoutent ou vous observent ? Vous ne pouvez pas prendre l'avion, le métro, l'ascenseur ? Vous ne supportez pas les chiens, les pigeons, les insectes ? Vous étouffez dès que vous êtes coincé(e) à la caisse d'un grand magasin ou dans un embouteillage ? Vous avez la phobie des microbes et la manie du nettoyage ? À moins que ce ne soit celle du rangement ?

Alors, ce livre parle de vous (ou de l'un de vos proches) !

Des textes clairs pour comprendre vos angoisses et leurs origines, pour éva­luer ce qui est normal et ce qui l'est moins, et pour savoir que faire pour résister. Mais aussi des dessins drolatiques pour prendre les choses avec recul et humour.

Christophe André est psychiatre. Il travaille dans le service hospitalo-universitaire de l'hôpital Sainte-Anne à Paris où il dirige une unité spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et phobiques. Il est également enseignant à l'université de Paris-X et est l'auteur de nombreux ouvrages grand public.

Muzo a beaucoup publié dans la presse (Hara-Kiri, Libération, Métal Hurlant...), tout en exposant dessins et peintures en France et à l'étranger. Il travaille également chez différents éditeurs.

 

Bruce Lansky chez Chanteclerc

Vous trouverez à la rubrique « Clin d’œil » des extraits de l’humour de ce petit ouvrage de 69 pages au format cartonné de 140*140 mm composé de dessins et citations humoristiques et balayant différents chapitres :  la pratique de la médecine, malade, ça vous chatouille ou ça vous gratouille, les spécialistes, la bourse ou la vie, pilules et prescriptions, les dentistes, les psychiatres, aide-toi le ciel t’aidera, boire et fumer, obèse, les régimes, exercice, je me fais vieux, la mort.

En ouverture de ce livret : Petite histoire de la médecine

« Docteur j’ai une douleur d’oreille ».

2000 avant JC : « Tenez, mangez cette racine ».

1000 après JC : « Cette racine est une supercherie. Dites cette prière ».

1850 après JC : « Cette prière est une véritable superstition, buvez donc cette potion ».

1940 après JC : « Cette potion, c’est de l’essence de serpent, avalez cette pilule ».

1985 après JC : « Cette pilule est inefficace, vous prendrez cet antibiotique ».

2000 après JC : « Cet antibiotique est artificiel, tenez mangez cette racine ».

 

Retour au début de la page

 

Muriel Barbery chez Gallimard

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. ".

La surprise est jolie et le succès mérité pour cette enseignante en philosophie qui croque de si réjouissante façon les personnages et les situations... Elle dit également qu'elle écrit de manière désordonnée - alors que dans son livre, c'est justement cette structure de narration alternée et très travaillée que l'on remarque, de même que l'architecture savamment étudiée d'une galerie de personnages animée par trois acteurs forts et psychologiquement bien pensés...

À qui se fier ? Renée Michel, 57 ans, concierge d’un de ces beaux immeubles d’un quartier chic de Paris, protège son jardin secret de philosophie érudite et de passion d’art asiatique derrière une allure revêche et salement dépenaillée. Personne n'échappe à ses sarcasmes. En fait, derrière la concierge se cache une férue de philosophie. Paloma, 12 ans, vit à la même adresse « dans un appartement de riches ». Sous des manières obéissantes, elle promène autour d’elle un regard d’une terrible lucidité. Page après page se décline le journal intime de leur improbable rencontre. L’arrivée d’un étrange troisième personnage va tout précipiter.

Les apparences sont trompeuses : c'est l'un des messages simples de ce récit, écrit dans un style vraiment piquant, drôle, léger et érudit. Un roman qui pourrait entrer dans le registre des contes, sans leur côté puéril, avec une dose d'insolence même... De L'Élégance du hérisson, son auteur souligne qu'elle s'est fait plaisir en l'écrivant. Un plaisir largement partagé.

Les plaisirs minuscules de l'existence, ces instants parfaits où, parfois, tout bascule, Barbery les saisit avec la nostalgie atemporelle d'un Marcel Proust et la fraîcheur d'un Philippe Delerm. Drôle, intelligent et servi par une langue mélodieuse, ce conte philosophique a quelque chose de japonais : gravement léger, aérien comme un haïku.

Dire que Muriel Barbery est douée serait rester en dessous de la vérité. Elle est comme l'orgue, un orchestre à elle seule. Capable de faire entendre les jeux les plus variés, l'érudit, le bouffon, le moqueur, l'ému, le polémique, le truculent... Elle a un humour dévastateur. Plus rare encore, le sens de l'inattendu. On pleure de rire en la lisant. Et ce n'est que son deuxième roman. Si elle est, à 37 ans, capable d'une telle virtuosité, que sera-ce demain ?

Parce que la lecture de ce livre est un “toujours dans le jamais”, rappelant combien tous ces instants sont précieux. Un livre à mettre entre toutes les mains des “chercheurs d’humanité”.

Critique des apparences et chasse aux faux-semblants, Muriel Barbery a écrit en absolue finesse un second roman insolemment tendre auquel on s’attache et qui vous tient à coeur. On y rit, on s’y laisse émouvoir sans retenue. Et on en sort content.

 

Une méthode concrète

de Nathalie Depraz Editions Armand Colin

Présentation : Destiné à introduire son lecteur au plus vif d'une philosophie qu'il serait particulièrement erroné de réduire à une doctrine, un système ou un entrecroisement de courants, cet ouvrage est né d'une intuition, et de la volonté de valider deux hypothèses : 1) la phénoménologie, avant de se faire texte et interprétation de texte, est d'abord une « épreuve expérientielle » prêtant à compte rendu descriptif par un sujet singulier ; 2) elle est astreinte à se ressourcer constamment auprès d'autres disciplines : sa vitalité est à ce prix. Aller ainsi à l'encontre de l'idéal de pureté disciplinaire et du postulat de cohérence herméneutique revient à prendre un double risque. Celui d'avouer une défiance vis-à-vis du modèle philosophique dominant. Et celui de s'avancer en direction de la pratique, celle d'autres sujets (dans d'autres ancrages disciplinaires) ou du sujet lui-même (dans sa relation à l'expérience) jusqu'au point diabolique où la phénoménologie, à cette double mise en jeu, pourrait bien « perdre son âme », et mourir de s'éprouver !  Natalie Depraz assume avec brio risques et paradoxe : une certaine dépossession d'elle-même est condition, pour la phénoménologie, de conquête de sa plus haute liberté. Ce parcours orienté constitue la meilleure voie d'accès à la connaissance de la phénoménologie, dont les grandes spécificités sont présentées dans une logique foncièrement dynamique, et apporte un éclairage inédit sur des thèmes majeurs : la nécessité de la relation à l'expérience, la description comme mode de formulation philosophique, la recherche d'une méthode sans présuppositions.
Natalie DEPRAZ est professeur de philosophie à l'université de Rouen et enseigne à l'université Paris IV-Sorbonne.

Sommaire : La phénoménologie en action. Les phénoménologues à l'épreuve de l'expérience. Une phénoménologie «appliquée ». La fécondité de la phénoménologie dans ses « dehors ». Revisiter la description phénoménologique. Des champs d'expérience à nouveaux frais. Méthodologies en acte. La description en question : pratiquer une écriture phénoménologique. L'histoire de la phénoménologie : une archéologie de gestes. Une généalogie des figures. Une description des situations philosophiques. La phénoménologie en pratique : histoire et éthique.

 

La méthode douce pour retrouver le plaisir de l’eau

Auteur : Nathalie MENEY - Éditions Le Souffle d’Or - ISBN : 978 2 84058 335 6

Format : à l’italienne 17 x 24 - Nb. Pages : 248 pages - A l’intérieur : 3 CD audio et 6 fiches plastifiées - Prix : 39 € Rayon  / Genre : santé, médecine, psychologies

La peur de l’eau ou aquaphobie concerne aujourd’hui 15% de la population. C’est un véritable drame pour ces personnes, qui tentent parfois en vain de se réconcilier avec l’eau : il nécessite d’être pris en compte. Nathalie Meney a mis au point une méthode douce d’éducation à l’eau, à la portée de tous ceux qui souhaitent se libérer de cette phobie. Elle utilise sa double formation de sophrologue et de maître nageur. Cette méthode se déroule en 2 étapes :

1. 11 séances de sophrologie spécifiquement adaptées, enregistrées et clairement présentées, qui vont préparer la personne à modifier son comportement et sa relation avec l’eau.

2. Ensuite 10 séances d’adaptation à l’eau, toujours accompagnées d’une 12ème séance de sophrologie qui se pratique tout au long du processus, vont permettre à l’« élève» de construire en douceur de nouvelles références positives avec l’eau.

Ce livre, accompagné de ses 3 CD audio et ses 6 fiches , permettra de se libérer des blocages du corps et de l’esprit pour recouvrer tous les plaisirs de l’eau.

C’est un atelier simple et complet. Tout au long du livre, très pédagogique et clair, l’auteur invite le lecteur à une participation active.

Nathalie MENEY est maître nageur et sophrologue. Spécialisée dans les phobies, elle s’intéresse particulièrement aux traumatismes de la vie. Diplômée d’un Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne, elle est thérapeute en relation d’aide, pratique l’IMO et la PNL et consacre beaucoup de temps à la recherche de concepts et méthodes visant au développement de la personne.

 

Retour au début de la page

 

Sylvie Condesse-Scalbert et Marie Di-Blasi

Chez Jouvence – format 21*14,7 – 228 pages - ISBN 978-2-88353-600-5 – prix 22.50 €

Voici un livre abondamment illustré sur la relaxation et la présence à soi ! 365 exercices pour se faire du bien en toute circonstance, un exercice par jour, toute l’année, pour vivre en forme et garder toujours harmonie et vitalité. Tous les exercices sont simples et faciles d’accès, ils sont accompagnés de très belles photos et de nombreux dessins pour permettre une mise en pratique rapide et efficace. Ce bel ouvrage met à votre disposition un large éventail de techniques que vous pourrez mettre en pratique presque à tout moment de la journée. Un véritable compagnon et outil de relaxation pour tous les jours de l’année ! 365 gestes pour une invitation à cesser de subir les pressions du quotidien pour devenir acteur ou actrice de votre bien-être. A travers le cheminement de ce livre, les auteurs vous convient à la rencontre de votre corps, à vous retrouver et à découvrir les ressources qui ont toujours été les vôtres. Un très joli guide, tout en couleur, pour votre bien-être au quotidien, tous les jours de l’année. Très nombreuses photos en couleur et dessins pour aider à réaliser les exercices.

Les auteurs sont sophrologues, formées auprès du fondateur de la méthode : Alfonso Caycedo. Comme la plupart des femmes, plus précisément des mères de famille exerçant une profession, elles sont également surdiplômées en matière de stress et de surmenage... Elles ont co-inventé, des manières d’y répondre, de passer de périodes de survie à des moments de vie !

 

Jean Pierre Muyard chez Fayard

La question que pose ce livre, c'est celle qui taraude tous ceux qui sont malades ou peuvent tomber malades, confrontés à un diagnostic grave représentant une menace vitale. Faut-il se contenter de voir la maladie comme un mal à abattre ou des symptômes à supprimer, ainsi que la médecine scientifique le recommande? Ne faut-il pas saisir cet événement perturbateur pour trouver la source de ces douleurs, souffrances ou angoisses qui nous submergent mais qui signifient en fait une mobilisation de tout notre être - corps-affects-esprit - au processus de guérison? Comment décoder ces signes ? Comment connaître et comprendre ce qui se passe dans notre Corps ? Comment trouver les stratégies et les lieux susceptibles de nous accompagner dans cette recherche du sens de ce qui nous arrive ? Comment mobiliser chez le malade un autre regard, qui lui permette de ne plus être envahi par l'obsession de la maladie et le conduise à une recherche « fondamentale » sur lui-même, cette « personne », c'est-à-dire ce masque qui cache nos multiples visages? Comment utiliser toutes les ressources thérapeutiques complémentaires qui prennent en compte la personne dans sa globalité et dans sa complexité? L'auteur porte un regard nouveau sur les maladies qui sont le miroir de la société occidentale et industrielle comme la tuberculose, les accidents cardiovasculaires, le sida, le cancer, la dépression et l'autisme. Ces maladies ne sont pas seulement reliées à des lésions organiques mais aussi à des facteurs cachés (le terrain, l'hérédité, l'environnement), socio-économiques, subconscients (traces mémorisées des traumatismes infantiles et transgénérationnels), inconscients (les méandres du Désir), que chaque malade peut découvrir à l'occasion de cette « crise ». Guérir ne sera donc pas une bataille contre la maladie ou contre la mort... La guérison consistera à accompagner les transformations du corps à la recherche d'un autre équilibre, à créer les conditions d'une autre existence, à inventer une autre manière d'être au monde et aux autres : « Seul l'amour guérit » et ouvre la voie de la Joie et du Désir. La maladie peut devenir ainsi une initiation à un autre chemin de vie.

Biographie de l'auteur
Jean-Pierre Muyard est médecin-psychiatre. Après une psychanalyse, il a entrepris des recherches dans le laboratoire du Pr Henri Laborit afin d'étudier les interrelations entre le cerveau, le corps et l'inconscient. Il poursuit aujourd'hui cette démarche appliquée à l'autisme. Il a participé en France et au Canada à plusieurs groupes de travail sur la validation scientifique des médecines complémentaires et des médecines traditionnelles. Il mène parallèlement une activité de clinicien, de chercheur et d'enseignant.

 

Rosette Poletti et Barbara Dobbs, illustration Jean Augagneur  chez Jouvence

Lâcher prise... Savoir abandonner ce qui n’a plus lieu d’être, savoir se détacher de ce qui est trop lourd, trop encombrant ou trop dur à vivre, en fait, vivre en toute simplicité, ici et maintenant: voilà le message essentiel du lâcher-prise. Voici le tout premier cahier du lâcher-prise ! A emporter partout avec soi pour vivre pleinement l’instant, la vie. Qu’il s’agisse de la co-dépendance, d’émotions négatives, d’un divorce, d’une rupture, de sa carrière, ou de sa spiritualité, le lâcher-prise s’avère un outil précieux dans bien des situations. Alors, sortez crayons et plumes et donnez des mots et des couleurs à votre quotidien ! Ce petit cahier est plein de vie, d’exercices faciles et de coloriages, de notes et de pensées positives. Un petit cahier futé et drôle, pour vous emmener au quotidien sur le chemin du lâcher-prise, de la sérénité et du bonheur de vivre l’instant. Dans la même série, à noter «  Petit cahier d’exercices de l’Entraînement au bonheur » et « Petit cahier d’exercices de l’Estime de soi » (prix : 6.50€).

 

Guide de pratique psychosomatique

René Sirven chez De Boeck (prix : 26.50€).

René Sirven aborde dans cet ouvrage l'adolescence dans sa totalité psychosomatique. Corps et esprit sont simultanément au cœur des réflexions et de la démarche de l'auteur. Il met ainsi l'accent sur l'unité de ces deux aspects du développement et traite ensemble les transformations somatiques relevant du processus pubertaire et les transformations psychiques envisagées sous l'angle comportemental et relationnel.

Relaxation thérapeutique pour adolescents s'appuie constamment sur une double expérience d'enseignement et d'observations cliniques. L'ensemble débouchant sur des propositions thérapeutiques et notamment la présentation de la médiation corporelle et d'une méthode de relaxation efficace. L'ouvrage aide à répondre aux trois questions au centre de toute pratique :

- De quoi s'agit-il ?

- Comment comprendre ?

-Que faire ?

À vocation réellement pratique, ce guide, au propos théorique rigoureux mais aisément accessible, est un outil indispensable pour tout étudiant, tout soignant, tout personnel médical et paramédical dans sa pratique quotidienne. Un guide pratique et accessible à tous.

René SIRVEN est Maître de Conférences à l'Université de Montpellier l, Vice-président de l'institut de Psychosomatique de Montpellier, Vice-président et coordonnateur du réseau Souffrance, Vice-président de la Société Française d'Odontologie Psychosomatique et Sciences Humaines, Vice-président du groupe Passerelles s'occupant de la formation et de l'insertion professionnelle et Président de GESTARE, (hébergement et insertion, maison relais, appartements pour personnes et familles en difficulté). Il enseigne également dans le cadre du Diplôme universitaire de psychosomatique et de psychothérapies à médiation corporelle, diplôme interuniversitaire de soins palliatifs, Certificat de capacité de la douleur. Membre actif de l'association Lutte pour la Justice Languedoc Roussillon, il soutient deux hommes condamnés à mort aux USA et se rend régulièrement à Polunsky Unit, le couloir de la mort du Texas.

 

Retour au début de la page

 

Quel chef avez-vous ? Quel chef aimeriez-vous avoir ?

Quel chef faites-vous ? Quel chef aimeriez-vous faire ?

Nous dirigeons-nous vraiment vers un avenir viable ?

LE COÛT EXORBITANT DU DÉFICIT D’HUMANITÉ !

De page en page - images chocs et textes explicatifs à l’appui - vous allez visiter une galerie de portraits de managers. Vous en reconnaîtrez forcément quelques-uns au passage, car vous les rencontrez tous les jours sur vos lieux de travail. Même assistés par ordinateur, ces « archéo-dirigeants » en sont restés à l’âge du cœur de pierre et des « grands singes dominants ». L’obsession des chiffres les a coupés du monde des humains, à tel point qu’ils ont fini par oublier que la vie, l’air, l’eau, la santé mentale et le « client-climat » représentent des valeurs bien plus capitales que le seul capital financier.
Ces managers « contre-exemplaires » donnent cependant d’excellents exemples de ce qu’il ne faut plus faire.

Comprendre par le menu les manœuvres de ces chefs de l’ancien régime permet de déjouer l’horreur managériale qui s’est installée dans un grand nombre d’entreprises.                                                                                                                                                 

LES PROFITS RENOUVELABLES DU MANAGEMENT HUMAIN DURABLE !

À titre personnel, vous ne manquerez pas d’être surpris par le nombre de pratiques simples qui peuvent changer non seulement vos relations à vos chefs, mais surtout vos relations à votre propre chef : celui qui est dans votre tête !

Vous trouverez ainsi, dans 6 chapitres savoureusement illustrés, des méthodes biocompatibles avec votre travail et avec vos activités hors professionnelles.

Des méthodes tellement simples que, pris dans la tourmente, on a tendance à oublier.
Une fois ce livre refermé, vous n’aurez plus aucune envie de vous jeter par la fenêtre de votre bureau, mais plutôt de déposer le bouquin, telle une lettre anonyme, sur celui d’un de « vos chefs honnis ». Vous pourrez aussi l’offrir en cadeau à l’un de vos « chefs bénis » (plus rares, mais ils existent !).

Ce livre, qui est un plaidoyer en leur faveur, énonce et explicite leurs bottes secrètes.
Par l’élégance de leurs solutions aux problèmes de développement durable,
ils encouragent naturellement l’esprit d’émulation et d’estime au cœur de leurs équipes.

Éditions l’Être Image

Les Farges – 24290 Montignac-Lascaux

224 pages illustrées - Format 14 x 23 cm - 24 €                                                       

Pour commander ou tout renseignement complémentaire aller sur le lien suivant :  http://www.b-leblanc-halmos.com/2-portaileditions.html

 

Catherine DESHAYS chez InterEditions

      
Comment être chaleureux et ne pas se faire envahir, comment être ferme sans être rejetant ? Les subtilités du langage et des attitudes ont un impact étonnant sur la relation dont nous n’avons pas toujours conscience. Ce manuel pratique apporte une réflexion et un outil d’ajustement permettant de parvenir à trouver à chaque instant la bonne distance entre soi et l’autre.
Les professionnels du soin, de l’éducation, du social, de la relation d’aide ou de l’accompagnement y trouveront des repères nécessaires et suffisants pour travailler plus sereinement dans des contextes souvent éprouvants.

http://www.dunod.com/images/giftrans.gif

Sommaire :
Partie 1 - Les repères pour trouver la bonne distance

Réglons nos lunettes : de quelle relation parlons-nous ? Le curseur relationnel, un outil d’ajustement entre deux pôles A l’intérieur de la relation, les notions de distance et différence Le pole « cadre » du curseur relationnel Le pôle « accueil » du curseur relationnel

Partie 2 - Dans le vif de la pratique

Le curseur relationnel constitue ou offre… Un protocole pour installer la situation d’entretien ou une séance de travail Une place pour la plainte Une attitude sereine face aux émotions Un appui pour les situations de conflit et de désaccord Des moyens d’action face au risque de suicide Une aide face a l’agressivité, la manipulation, la violence Un soutien pour les situations relationnelles Une qualité de présence dans la relation soignante Un recul salutaire face aux limites des pratiques professionnelles

Partie 3 - La bonne distance ? : Comment penser la relation humaine ?

Les fondements de ma démarche Regarder autrement deux modèles pour penser la relation humaine et la relation d’aide

Conclusion

 

Médecin acupuncteur, Catherine Deshays est également psychothérapeute, formatrice à la relation d'aide et formatrice en gestalt-thérapie. Praticien attaché au CHS de Montafavet-Avignon, en formation de psychiatre.
155 x 240 mm - 224 pages - 2010 - EAN13 : 9782729610463 - P
rix : 21,5 €

 

Retour au début de la page

 

La préparation mentale expliquée au jeune compétiteur

Un guide pour le sportif et son éducateur

de Christian Ramos – chez mentalplus (commande par internet : 22€ + 3€ de port)

A l’heure de la starisation, il ne s’agit surtout pas de proposer des recettes au jeune sportif pour l’assurer de devenir un champion. Plus modestement, mon objectif est de leur donner la possibilité d’élaborer progressivement leur propre démarche quel que soit leur niveau de compétition. Elle est destinée à développer au maximum ses potentialités afin qu’il devienne, le plus tôt possible, autonome dans la maîtrise de ses compétences mentales.

A travers des définitions simples, des exemples pratiques, des exercices organisés par thèmes et des conseils d’entraîneurs et de sportifs de haut niveau, il pourra élaborer un certain nombre de repères pour l’aider à se construire.

Autour des deux axes principaux ; la motivation et la concentration, il identifiera une à une les compétences mentales du sportif de haut niveau. Il découvrira sa personnalité à travers la compétitivité, la confiance en soi ou encore la gestion de ses émotions. Tout en respectant ses valeurs et les raisons pour lesquelles il s’est engagé dans son activité, il pourra s’évaluer par rapport au fonctionnement d’un champion. Il comprendra ce qui le freine ou le stimule de façon à pouvoir s’approprier correctement les différents processus mentaux qui l’accompagneront vers le plaisir de jouer et de réussir, quelle que soit sa catégorie, en sachant élever son niveau d’attention et de détermination...

SOMMAIRE

I AVANT-PROPOS

II LA MOTIVATION

L’accomplissement personnel.

Thème 1 : La capacité à s’inscrire dans un projet personnel. Thème 2 : L’endurance psychologique.

Thème 3 : L’acceptation de la critique, la capacité à se remettre en question.

Thème 4 : La qualité d’organisation.

La compétitivité.

Thème 5 : L’ambition, la volonté d’être le meilleur. Thème 6 : Le niveau d’engagement.

Thème 7 : La capacité à se dépasser dans la difficulté. Thème 8 : L’exemplarité.

Conseils de coachs et de champions sur le thème de la motivation.

III LA CONCENTRATION

Savoir être intelligent.

Thème 9 : La capacité à se préparer mentalement.

Thème 10 : La capacité à s’adapter au contexte.

Thème 11 : La capacité à analyser.

Thème 12 : La capacité à s’inscrire dans un projet collectif.

La gestion des émotions.

Thème 13 : La capacité d’attention.

Thème 14 : La joie, le plaisir et l’enthousiasme.

Thème 15 : La maîtrise de soi.

Thème 16 : La confiance en soi, la prise d’initiative.

Conseils de coachs et de champions sur le thème de la concentration.

IV CONCLUSION

V BIBLIOGRAPHIE

MENTALPLUS

École de la performance - 18, rue de boulzanne - 11230 Treziers tel. : 06.07.77.37.78     courriel : mental.plus@wanadoo.fr site www.mental-plus.com

 

Sous la direction de Richard Esposito, professeur de philosophie, sophrologue, formateur à l'Institut de sophrologie de Rennes et co-directeur du Centre de formation des sophrologues professionnels (école de Normandie).

Dominique Aubert – Richard Esposito – Pascal Gautier – Bernard Santerre

Fondée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, le neuropsychiatre colombien, la sophrologie a connu de fortes évolutions initiées à la fois par son fondateur et par ses nombreux disciples, entraînant un manque de clarification des notions.

Pour qui cherche à répondre rigoureusement à la question " Qu'est-ce que la sophrologie ? ", cet ouvrage, dans une démarche épistémologique ouverte, intègre la diversité des enseignements des multiples écoles et des champs d'application : médecine générale, obstétrique, psychologie, psychomotricité, orthophonie, pédagogie, monde du travail et monde sportif... Il met en perspective les liens qui unissent la sophrologie aux autres disciplines : yoga, zen, physiologie, hypnose, psychologie, psychiatrie, neurologie, philosophie, sémantique.

Qu'entend-on par entraînement sophrologique ? Qu'est-ce que l'espace phronique ? Quelles sont les complémentarités de l'hypnose et de la sophrologie... Autant de réponses apportées par les auteurs (psychologue, kinésithérapeute, professeur de philosophie), tous formateurs et sophrologues, qui font de cet ouvrage une référence et un outil de travail à l'usage de l'étudiant et du praticien.

Paru le : 01/09/2010 - Editeur : Masson (www.elsevier-masson.fr) ISBN : 978-2-294-70756-8  EAN : 9782294707568  Nb. de pages : 200 pages  Poids : 300 g  Dimensions : 14,5cm x 22,5cm x 1cm Tarif : 23,75€

 

Retour au début de la page

 

Transformer ses faiblesses en sagesses

Maxime Verbist  chez Odile Jacob

Timide ou vantard? Impulsif ou sous contrôle? Dominateur ou soumis?

Nous sommes parfois prisonniers des tendances de notre personnalité, de nos comportements... Cela peut finir par entraver notre liberté. Comment transformer nos faiblesses en sagesses? Comment retrouver un meilleur équilibre psychique? Il n'y a pas de «bonnes» ou de «mauvaises» personnalités, mais transformer nos équilibres intérieurs peut devenir un chemin vers davantage de sagesse et de mieux-être. Celui qui est capable de regarder en face et de dépasser ses faiblesses de personnalité peut prétendre au bonheur d'exister. Illustrée d'exemples et fondée sur une synthèse de différents courants psychologiques et philosophiques, cette méthode originale offre des exercices de développement personnel qui vous aideront à prendre en main votre destin. Maxim Verbist est psychologue clinicien et psychothérapeute en thérapie cognitive et comportementale. Il est coordinateur d'un hôpital de jour à Namur et exerce aussi à Bruxelles.

200 pages - 2009 - ISBN : 978-2-7381-2234-6  - Prix : 19 €

 

Du Dr Florence Villien – chez J.Lyon

(255 pages, 25 euros)

Respirez… et oubliez le stress !

Dans la société actuelle, nous sommes fortement agressés par le stress. Lorsque celui-ci est intense et répété, il devient toxique pour l'organisme. Il favorise certains troubles et maladies : fatigue, l'altération de notre état moral, hypertension artérielle, inflammation de l'estomac, douleurs musculo-squelettiques, accentuation des réactions allergiques…

Apprenez à respirer et vous réduirez votre stress, améliorerez votre condition physique, votre concentration ; votre cœur lui aussi fonctionnera de façon plus calme et efficace, et cela, sans que vous y pensiez.

Dans chaque situation de la vie quotidienne, appliquer les exercices de respiration antistress et vous retrouverez le calme.

Des exercices simples et efficaces, les résultats rapides et durables, pour maîtriser son stress, pour être plus endurants, pour améliorer sa santé.

Le DVD d'une durée de 30 minutes vous aidera étape par étape lors de vos exercices quotidiens. 

Florence Villien, docteur en physiologie, allie expérience de terrain et formation scientifique, ce qui lui a permis de développer une méthode respiratoire (la Spironess : www.spironess.com) aux effets étonnants et persistant dans les domaines du STRESS, du SPORT et de la SANTE.

C'est d'abord personnellement que Florence Villien a commencé à développer et tester sa méthode. En pratiquant l'athlétisme, elle s'est rendue compte des effets à la fois endurants et antistress de la combinaison de plusieurs techniques respiratoires.

Sa formation en sciences du sport (DEA) et la recherche qu'elle continue de mener en physiopathologie respiratoire lui permet de valider ses résultats. De plus, son expérience de plus de 20 ans en éducation physique et dans la remise en forme lui facilite l'approche pédagogique sur un public varié.

 

Voyage en philosophie

De Richard David Precht chez Belfond (collection l’esprit d’ouverture)

Un livre phénomène, vendu à plus de un million d'exemplaires en Allemagne. À la fois drôle et érudite, divertissante et cultivée, une extraordinaire initiation à la philosophie, ou comment un jeune et brillant philosophe allemand dépoussière les classiques. De Descartes à Freud en passant par Star Trek et les Monty Python, jamais vous n'auriez imaginé si réjouissante approche de la philosophie.

Inspiré des trois questions kantiennes (Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ?), cet essai est une invitation à réfléchir par soi-même en revisitant les notions fondamentales que sont la vérité, la connaissance, la mémoire, la religion, la justice ou le bonheur. Mêlant les disciplines, ajoutant anecdotes personnelles et références inattendues, l'auteur nous guide avec esprit à travers le continent du savoir, à la découverte de nous-mêmes. Chemin faisant, il convoque aussi bien Nietzsche, Schopenhauer ou Darwin que Louis Armstrong, nous entraîne dans les îles grecques pour évoquer Socrate, cite les Beatles pour parler d'anthropologie ou Tolstoï pour nous initier au sens de la vie.

Un voyage aussi amusant qu'enrichissant, qui vous fera tout simplement redécouvrir le plaisir de penser.

 

de Kathleen Keating – chez Points - 87 pages – 4.5 €

Les scientifiques sont d'accord : les câlins agissent miraculeusement sur notre bien-être physique et notre équilibre affectif.
Ils rendent heureux, sèchent les larmes, donnent confiance en soi, apaisent les tensions, évitent les insomnies, ralentissent le vieillissement, facilitent les régimes...
Alors, pourquoi s'en priver ? Réapprenons à nous parler avec les mains.
« Un gros câlin vaut mieux qu'un long discours. »
Américaine, Kathleen Keating exerce dans le domaine de la psychologie. Elle organise des séminaires et anime des groupes thérapeutiques sur la communication au sein des familles et des entreprises.
« Le câlin, c'est bon pour la santé. Et c'est câlinou comme tout de nous le rappeler avec ces nounours gros pleins de poils et d'esprit ! »

 

Encyclopédie mondiale des Philosophes et des Philosophies

Jul et Charles Pépin signent une encyclopédie loufoque de la pensée philosophique.

Jul, l'auteur de Silex and the City, s'attaque à la philosophie avec la complicité de Charles Pépin, journaliste et universitaire, dans une encyclopédie savante et atypique. Actuelle, décalée, elle propose deux approches : celle, humoristique et irrésistible, de Jul et celle, analytique et pédagogique, de Charles Pépin. Ensemble, les deux auteurs ressuscitent et rendent accessibles les découvertes et les parcours de presque tous les penseurs qui ont fait la philosophie depuis trois mille ans. Jul illustre la pensée de chaque philosophe à travers des situations surréalistes et comiques, Charles Pépin rédige des fiches encyclopédiques limpides et malicieuses qui éclairent la réflexion de manière rigoureuse.
Editions Dargaud, 23 août 2011.

Franchement, j’ai pris mon pied et néanmoins appris en me baignant dans ce mélange d’Humour et de Philosophie. Michel

 

Retour au début de la page

 

Comment dire tout ce que j'ai dans le cœur...

Cécile Gabriel – Mila éditions

Quand tout mon corps tremble… J’ai peur
Quand je suis trop bien avec lui… Je suis amoureuse
Quand je ne sais pas quoi faire… Je m’ennuie
Quand on me dit non… Je suis en colère
Comment savoir ce que tu ressens, ce que tu as sur le cœur ?
Alors que l’enfant s’éveille au monde, il découvre la gamme infinie de ses émotions et de ses sentiments. Le nouveau livre des éditions Mila l’invite à partir à la découverte de tout ce qui traverse son cœur.
Cécile Gabriel a rassemblé textes et photos dans un livre innovant qui invite chacun à découvrir, comprendre, nommer, ce qu’il ressent. Un système d’indices en textes et en images permet de découvrir chaque émotion dans son expression particulière.

Je recommande ce livre à toutes celles ceux qui sont dans une démarche de relation d’aide avec les enfants, je crois même qu’en certaines occasions, cela pourrait imager aussi un travail avec des adultes…Michel

 

Vous n’êtes pas le seul ! Tentez pourtant l’aventure… Et partez à la découverte de vous-même !

Martine Laffon, illustré par Pascale Lemaître

Livre destiné aux adolescents 11-14 ans.

Ce n'est pas en vous regardant dans une glace que vous allez savoir qui vous êtes ! Alors comment faire ? Suivre les conseils de Socrate, Montaigne ou Pascal ? Ecrire votre journal intime ? Interroger les astres ? Répondre à des tests ? Entrez donc dans ce livre et explorez pas à pas toutes les pistes qui vous sont proposées. Bon voyage au cœur de cette aventure dont vous êtes le héros !

Editions De La Martinière Jeunesse - collection Oxygène (riche collection pour les ados)

 

De Nicole Malenfant chez De Boeck

Vous souhaitez aider votre enfant à canaliser son énergie débordante ? Vous voulez ramener la bonne humeur dans un groupe d'enfants et les amener à se calmer et à mieux se concentrer sur une tâche ? Vous désirez éveiller les facultés sensorielles des enfants et stimuler leur potentiel intellectuel ? Voici deux outils destinés aux enfants de 2 à 6 ans qui vous seront des plus utiles pour agrémenter votre démarche

Un livre comprenant...

Des réponses claires aux questions que vous vous posez : pourquoi la relaxation, comment procéder, quand et où animer les jeux de détente proposés;

111 jeux de relaxation et d'attention tantôt drôles, tantôt tendres, de courte durée, ainsi que leurs nombreuses variantes;

des astuces pour mieux orienter vos expériences avec les enfants. Le tout accompagné de jolies illustrations couleur !

Un CD audio comprenant...

12 comptines et chansons relaxantes de l'auteur, qu'elle interprète elle-même;

la version instrumentale des chansons;

une série de sons apaisants avec, entre autres, des gazouillis d'oiseaux et des murmures de ruisseaux.

Liste des chansons

1. La chenille promeneuse 2. Beau papillon 3. Doux, doux la caresse 4. Chiffres en action 5. La berceuse du bateau 6. Petit oiseau tombe endormi 7. Le vent 8. Joueuse et Joyeuse 9. Pendule dule dule 10. Chanson repos 11. Le facteur 12. Avec nos yeux 13. Berceuse pour mon ourson

Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, enseignants de maternelle) ainsi qu'aux parents et grands-parents.

Musicienne et pédagogue de formation, Nicole Malenfant enseigne au département des techniques d'éducation à l'enfance du Collège Édouard-Montpetit et à l'Université de Montréal au Québec. Elle est également l'auteur de Le petit enfant au quotidien (De Boeck Université), L'éveil du bébé aux sons et à la musique (Presses de l'Université Lavai), L'indispensable de l'éducatrice d'aujourd'hui (Les Publications du Petit Matin). Ses articles dans Le Journal des Professionnels de l'enfance sont des plus appréciés.

 

Josef Schovanec chez Plon

Le premier témoignage d’un autiste français qui a accepté de nous ouvrir les portes de son monde intérieur.

« Je vis avec l’autisme », écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu’il considère plus comme une qualité que comme un handicap.

Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise une dizaine de langues, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. Il récuse pourtant les attributs qu’on lui prête – ceux d’un autiste « génial » aux capacités intellectuelles extraordinaires – pour évoquer plutôt, avec beaucoup d’humour et de sensibilité, ces « petits » problèmes qui font le quotidien d’un autiste Asperger : les longues préparations nécessaires avant de prendre le métro ou de se rendre à un rendez-vous, l’angoisse qui l’étreint lorsque le téléphone sonne, la panique face au moindre imprévu, la difficulté à comprendre les codes sociaux et à nouer des relations amicales classiques, sa passion obsessionnelle pour les bibliothèques et les livres…
Il revient aussi sur son parcours psychiatrique aberrant : faute de diagnostic posé, il a évité de peu l’internement !

L’autisme reste un sujet polémique dans le monde scientifique et associatif.

Josef Schovanec est né le 2 août 1981 en région parisienne. Ses parents d’origine tchèque ont émigré dans les années 70. Après une scolarité chaotique, il obtient un bac C à 17 ans avec la mention très bien. Diplômé de Sciences-Po Paris, il continue son parcours étudiant en s’inscrivant à l'INALCO. Aujourd’hui, il poursuit son étude des langues et donne des conférences sur l’autisme. Il occupe un poste à mi-temps d’assistant de l’adjoint au maire chargé de la vie associative à la Mairie de Paris.

 

Retour au début de la page

 

Petit trésor de proverbes tibétains

De Pema Tsewang, Shastri chez Marabout

152 pages – prix : 10.90 €

Rien ne définit plus précisément une culture que sa langue, et ce qui dans la langue résume le mieux les valeurs et les croyances d'une société, ce sont les proverbes. Ce livre est dédié à la longue vie de la culture tibétaine.

Parfois drôles, souvent très sages, les proverbes tibétains sont un des piliers de leur culture, ils révèlent les secrets du Tibet, l’importance de s’appuyer sur l’observation des animaux pour bien agir soi-même, ils nous font sourire, rire, réfléchir et nous transmettent de belles expériences de vie.

Un livre idéal à emmener dans les transports, aux toilettes, partout, à lire au petit déjeuner pour puiser un peu de réconfort et de sagesse pour la journée à venir. Ces préceptes s’appuient sur la nature, le climat et les animaux, ils sont aussi une incitation à prendre le temps de contempler la beauté du monde et à chercher soi-même notre propre bonheur plutôt qu’à l’attendre sans rien faire. Très sage, vraiment très sensé, un joli petit livre instructif et plaisant à lire.

Pema Tsewang, Shastri, ancien élève à l'université de Harvard, a été à la tête du comité directeur de l'association tibétaine de Boston. Il a, en particulier, exercé les fonctions de directeur, de chef d'établissement et d'enseignant en langue, littérature et histoire tibétaines dans les écoles du Village des Enfants tibétains, et celles de directeur et d'administrateur de l'Institut de dialectique bouddhiste de Dolmaling, tous situés à Dharamsala, en Inde.  Il est l'auteur de plusieurs livres en tibétain, parmi lesquels des poèmes, des nouvelles et des essais. Il a traduit des ouvrages de Gene Sharp et de Charles Dickens. Il vit avec sa famille à Somerville, dans le Massachusetts, aux Etats-Unis.

 

Livre collectif chez Albin Michel :

·         le neuropsychiatre et éthologue Boris Cyrulnik, qui démontre que la résilience repose sur la plasticité neuronale ;

·    le neuropharmacologue Pierre Bustany, qui raconte comment les nouvelles techniques d’imagerie cérébrale ont révolutionné notre vision de la psyché ;

·    le psychiatre Jean-Michel Oughourlian, qui établit le lien entre les « neurones miroirs » et le concept de « désir mimétique » ;

·     le psychiatre Christophe André qui met en pratique les découvertes des neuro-cognitivistes sur les moines en méditation ;

·  le psychothérapeute Thierry Janssen, qui s’interroge sur la médecine d’Orient, peut-être mieux outillée que la nôtre pour comprendre le cerveau.

 

On savait que c’était l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais le feu d’artifice de découvertes récentes dépasse l’entendement et fait exploser tous les schémas. Votre cerveau est (beaucoup) plus fabuleux que vous le croyez. Il est : - totalement élastique – même âgé, handicapé, voire amputé de plusieurs lobes, le système nerveux central peut se reconstituer et repartir à l’assaut des connaissances et de l’action sur le monde ; - totalement social – un cerveau n’existe jamais seul, mais toujours en résonance avec d’autres. Mieux : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie avec autrui et aller à son secours. Ce livre aborde ces questions passionnantes avec cinq spécialistes.

Boris Cyrulnik, le célèbre neuropsychiatre et éthologue, champion du concept de « résilience », réussit à démontrer que ce processus qui nous permet de « remonter la pente », même depuis des situations très difficiles, s’explique directement au niveau neuronal. Il montre ainsi, de façon tangible et quasiment palpable, que toute démarche psychothérapeutique, mais aussi toute relation affective forte, modifie matériellement notre cerveau, quel que soit notre âge.

Thierry Janssen, le chirurgien devenu psychothérapeute, qui est actuellement, en francophonie, le meilleur vulgarisateur des relations corps/esprit et médecine d’Orient/médecine d’Occident (notamment avec ses livres La Solution intérieure et La maladie a-t-elle un sens ? (Fayard), explique ce que la neuroplasticité signifie au quotidien.

Christophe André, le psychiatre qui a introduit la méditation à l’hôpital Sainte Anne suit de près, depuis des années, les recherches que neurologues et psychologues cognitivistes, surtout américains, mènent sur les moines bouddhistes en méditation et sur les nonnes chrétiennes en prière. Il en émerge une passionnante vision « neuro-mystique » du cerveau.

Jean-Michel Oughourlian, psychiatre à l’Hôpital américain de Neuilly s’est spécialisé dans les questions de mimétisme, avec le philosophe René Girard, qu’il a réussi à faire connaître au grand public, en publiant, voici trente ans, le fameux Des choses cachées depuis la fondation du monde (Grasset). Depuis, la découverte des « neurones miroir » a corroboré de façon spectaculaire les visions de ces deux pionniers.

Pierre Bustany, chercheur de l’université de Caen, champion de l’exploration des neurones miroir, Si vous pouvez communiquer avec autrui, c’est grâce à vos « neurones miroirs ». Sans eux, vous seriez psychotiques, ou pervers, incapables d’entrer en empathie. C’est devenu un point central de la connaissance psycho-neuronale.

 

Dr Marie-Andrée Auquier, collection Thesus Editions Ellébore

Date de publication: 24 juillet 2013 - 412 pages – prix : 20 €

À chaque saison, on nous parle régulièrement de «régimes miracles». Pourtant, le poids demeure l'obsession de bien des personnes. Les réussites sont rares et les échecs succèdent aux échecs. C'est sans doute parce que la plupart des «stratégies minceurs» font l'impasse sur l'impact psychologique. C'est la force de cet ouvrage qui s'appuie sur une technique éprouvée, la sophrologie caycédienne, en abordant les questions fondamentales: Qu'est-ce que notre poids de forme ? Comment pouvons-nous faire pour y parvenir ? Qu'est-ce qui nous empêche de l'acquérir et de le maintenir ? Comment changer nos habitudes alimentaires ? Comment arriver à notre objectif ? Grâce à un entraînement quotidien de séances de sophrologie, la méthode propose un programme simple, accessible à tous, pour partir à la connaissance de son corps et l'accompagner tout au long de ses transformations. Sous forme de questions et de réflexions grâce auxquelles chacun pourra situer ses troubles du comportement alimentaire, ce livre vous offre une technique adaptée pour travailler votre nouvelle attitude face à l'alimentation. Vous avez entre les mains une véritable méthode qui vous conduira sur le chemin du succès.

 

Retour au début de la page

 

De Laurence BOUYER chez Dorval Editions

Format : 14 X 21 cm - Prix TTC: 19, 00 euros - ISBN: 978-2-351-07-128 1 - 216 pages

AVEC UN CD ENREGISTREMENT AUDIO

Les 140 exercices présentés dans ce manuel vous séduiront par leur simplicité et leur efficacité.

Quelques minutes par jour suffiront pour rééquilibrer le corps, l’esprit et les émotions. Nul besoin d’être un spécialiste, laissez-vous guider au fil des mois dans différentes approches et découvrez la sophrologie, l’énergétique, l’aromathérapie, la diététique, la PNL, les automassages et la méditation.

Véritable guide de santé et de développement personnel, ce manuel vous accompagnera tout au long de l’année vers plus de santé et de bien-être.

OSEZ PRENDRE SOIN DE VOUS !

L’objectif des exercices proposés est d’harmoniser, d’équilibrer le corps, le mental, l’émotionnel et l’énergétique afin de bien fonctionner, d’améliorer ou de préserver votre santé physique et mentale. Ce recueil est articulé en 12 mois correspondant à 8 thématiques qui reviennent le plus fréquemment dans les attentes et besoins de mes patients. Sont intégrées 4 thématiques correspondant aux 4 saisons que nous connaissons en occident afin de tenir compte des énergies qui nous entourent. Ainsi elle vous propose un accompagnement d’un an sur le chemin de votre santé et de votre bien-être.

Au fil des mois vous découvrez et expérimentez des exercices psychocorporels, des exercices pour harmoniser les énergies, des propositions d’automassage ou d’acupression, des visualisations, des exercices de méditation, des huiles essentielles et leur mode d’utilisation, des conseils alimentaires, des exercices de développement personnel, souvent issus de la P.N.L., et un enregistrement audio.

EXTRAITS DE L’OUVRAGE

« Les exercices psychocorporels ont pour but de vous faire vivre votre corporalité, d’élargir votre champ de conscience pour entrer dans une perception de plus en plus réelle du corps. Ils conduisent à dépasser la dualité corps-esprit, à aller au-delà, en vivant intensément les phénomènes qui se montrent. »

« L’intentionnalité joue un rôle évidemment fondamental dans la pratique de ces exercices qui vous amènent également à pressentir notre potentiel énergétique. Essentiellement issus de la sophrologie, du yoga et de pratiques zen dont elle-même s’inspire, ils sont souvent très proches des exercices énergétiques. »

« Ces exercices s’effectuent le plus souvent les yeux fermés pour plus d’intériorisation et sont toujours rythmés par votre respiration, votre souffle. »

Diplômée en ressources humaines, elle a exercé des fonctions de direction dans l’industrie avant de créer son entreprise de conseil pour accompagner de nombreux managers dans leur parcours professionnel et personnel. Elle s’est en parallèle intéressée au yoga, à la médecine ayurvédique, à la relation entre le corps et l’esprit. Elle est aujourd’hui diplômée en psychosomatique, sophrologie, PNL et EFT et propose des thérapies brèves ou de type analytique à des particuliers présentant des problématiques de développement personnel ou souffrant de maladies graves et/ou chroniques. Elle donne également des conférences sur la relation corps esprit et les techniques de santé alternatives. Elle organise des stages thématiques et des cours collectifs de prévention santé.

 

Survivre au travail avec les Philosophes

De JUL et Charles PEPIN chez Dargaux

92 pages – prix : 18.99 €

Si vous avez aimé « La Planète des Sages » alors précipitez-vous !

Kevin Platon va faire son stage d'observation de 3ème dans une entreprise de Communication : la COGITOP...

La devise de la boîte c'est « Un service, des cerveaux »... et pour cause : tous les employés sont des philosophes célèbres !

De Nietzsche le DRH à Foucault responsable de la vidéosurveillance, de Thérèse d'Avila secrétaire de Direction à Montaigne en période d'Essais, notre stagiaire va découvrir le monde du travail version philo.

Après la Planète des Sages, retrouvez les plus grands penseurs de l'Humanité en pleine vie de bureau. Jul et Charles Pépin s'associent pour rendre accessible le patrimoine philosophique, en alliant le sérieux des analyses au burlesque des situations. Le dessinateur et le philosophe nous offre avec Platon La Gaffe un véritable manuel pratique de la vie de bureau. Avec cet album, vous n'irez plus jamais travailler de la même façon !

Le tandem de la Planète des Sages se reforme pour un hilarant guide de survie au travail grâce à la Philosophie.

Redécouvrir le monde du travail et lui redonner du sens grâce à ces monuments de la pensée mondiale : réunions, RTT, pots de départ, machine à café ou photocopieuse prennent un sens nouveau lorsqu'ils sont éclairés par les grandes théories et les concepts des philosophes !

Pénétrer dans l'œuvre des philosophes et s'emparer des trésors de leur sagesse par le biais de notre expérience quotidienne : existentialisme, épicurisme, taoïsme, ou empirisme sont cachés dans chacun des replis de notre vie !

 

Sa Sainteté le Dalaï-Lama

Sur le bonheur, la compassion et l’amour

Traduit de l’anglais par Pascal Loubet chez Michel Lafon

27/03/14 - Prix : 14.95 € - ISBN : 9782749922393 - Pages : 256 - Format : 14/22,5

Un livre qui rend heureux !

Stop aux idées reçues, aux tableaux les plus sombres d’un monde en crise, sans avenir, en quête de sens ! Rien n’est figé, ni l’individualisme ni la violence ne sont inscrits en l’homme, ils ne sont en aucun cas une fatalité : nous avons en nous le pouvoir de faire changer les choses, nous avons en nous le pouvoir d’être heureux. Comment ? Il suffit d’oser aimer, d’oser l’altérité, l’ouverture d’esprit, oser cultiver le bonheur à travers les joies simples de l’existence.

Avec des mots sages, accessibles à tous, des anecdotes ancrées dans la réalité, Sa Sainteté le Dalaï-Lama propose au lecteur des clefs de compréhension du monde, apaise les esprits inquiets et réchauffe les cœurs. Dépassant le cadre religieux, il offre une philosophie de vie. Cet ouvrage qui s’adresse à tous, aux croyants de toutes confessions comme aux incroyants, donne à voir la sagesse et la modestie d’un homme extraordinaire dont la liberté de penser n’a pas fini de surprendre…

Une réflexion passionnante sur le chemin du bonheur et de l’harmonie. Sa Sainteté le Dalaï-Lama Tenzin Gyatso, le chef spirituel le plus charismatique de notre temps. Exilé du Tibet en 1953, il mène depuis lors un combat inlassable pour la reconnaissance des droits de son peuple. Son attachement à la non-violence lui a valu le prix Nobel de la paix en 1989.

 

De Richard Esposito, Lydia Letondeur, Michelle Monnier et Chantal Rimoux

Studyrama - Collection : PROJET PROFESSIONNEL - avril 2014

176 pages – prix : 17 €

Cet ouvrage va vous aider à mieux vivre votre période de recherche d'emploi, sans vous démotiver et en gardant une image positive de vous !

La sophrologie, sans s'imposer comme une discipline miracle, peut en effet aider tout demandeur d'emploi à lutter contre le découragement et à retrouver une capacité de projection positive. Alliée efficace pour affronter l'angoisse et restaurer une image valorisante de soi, elle s'avère être un atout décisif pour construire un nouveau projet de vie professionnel.

Pour passer à l'action, les quatre auteurs de cet ouvrage (tous les 4 sophrologues et professionnels de l'emploi (Directeur d'école de sophrologie, Chef d'entreprise, Médecin du travail, et psychologue du travail) proposent les fruits de leur expertise avec des mises en pratique, des témoignages mais aussi des enregistrements audio qui vous aideront à découvrir les bienfaits de la sophrologie et à vous entraîner à sa pratique.

 

Retour au début de la page

 

De Michel GUERRY

Editions 123Library

458 pages – prix : 49 €

 

Sujet de l’ouvrage

Le développement des compétences du sophrologue passe par une compréhension claire de la méthode sophrologique et des principes qui la fondent, notamment la phénoménologie. Toutefois, ce courant philosophique considéré comme fondé par Edmund Husserl utilise parfois des termes dont la compréhension peut se révéler difficile. Aussi, c'est dans le but d’expliquer la sémantique phénoménologique et sophrologique que le docteur Michel Guerry a entrepris d'écrire ce livre. Il constitue une aide précieuse pour tout sophrologue désirant améliorer sa pratique.

Synopsis

Cet ouvrage contient plus de 450 définitions propres à la phénoménologie et à la sophrologie. Le lecteur y trouvera des termes tels que, axiologie, cogito, conscience transcendantale, époché, intentionnalité, marche kin-hin, méthode Alfonso Caycedo®, phénodescription, principe d’action positive, schéma corporel, sophromnésie, tridimensionnalité temporelle. Il y trouvera également le portrait et le parcours de personnages dont la philosophie ou les travaux influencent de façon directe ou indirecte la pratique sophrologique, notamment, Henri Bergson, Michel Henry, Karl Jaspers, Maine de Biran, Maître Eckhart, Emmanuel Mounier.

Originalité de l’ouvrage

Au-delà d'un simple abécédaire qui recueillerait des définitions de termes relatifs à la phénoménologie et à la sophrologie, le livre aborde cette dernière en ses dimensions historiques, philosophiques, techniques et organisationnelles. Par exemple, concernant le terme "Alliance Sophronique", l'auteur présente une définition, puis répond aux questions suivantes :

- Quelle est la nature véritable de la relation entre le sophrologue et son patient ?

- Par quel moyen la "dé-présentation" peut-elle s’effectuer ?

- Comment décrire l’Alliance Sophronique à ceux qui ne l’ont pas vécue ?

- Comment le sophrologue peut-il favoriser le phénomène de rencontre ?

Concernant le terme "Cadrage", il en donne également une définition et explique son importance, ainsi que la façon dont il doit être clairement établi avant tout travail sophronique.

La compréhension de la méthode sophrologique s'en trouve éclaircie et les connaissances philosophiques enrichies. En cela, cet écrit constitue un précieux outil de travail - et à certains égards, un support de formation - pour tous ceux qui veulent pratiquer la sophrologie avec cette rigueur indispensable à toute démarche authentique.

Lectorat visé

Cet ouvrage s’adresse à toute personne intéressée par la phénoménologie appliquée qu'il s'agisse de philosophes, sophrologues ou pratiquants de cette méthode qui souhaiteraient en découvrir ses aspects philosophiques et méthodologiques. Les écoles de sophrologie et leurs élèves y trouveront, pour leur part, les bases d'un enseignement solide.

 Biographie

Le docteur Michel Guerry a créé, puis a dirigé de 1977 à 2007, l'Ecole Supérieure de Sophrologie de Nice (première école de sophrologie reconnue par l’Education Nationale comme "Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé"). Durant ces années il a étendu son action et son enseignement en France et à l’étranger afin de faire connaître la pratique sophrologique aux professions médicales et paramédicales.

En qualité de gynécologue-obstétricien, il a mis au point la "Technique Guerry" dans le but d’aider les futurs parents à se préparer à la naissance de leur enfant, à leur nouvelle parentalité, et les aider à prévenir la crise intégrative, corporelle relationnelle et existentielle, induite par la situation d’attente d’un enfant et la naissance de celui-ci. Elle est considérée comme un des plus remarquables moyens de prévention de la psychose puerpérale et de la dépression du post-partum. 

En 1995, Michel Guerry devient le premier Président du Syndicat National des Sophrologues ; il publie de nombreux articles de fond portant sur les bases phénoménologiques, la méthode, l’épistémologie. En janvier 2008, le professeur Alfonso Caycedo, fondateur de la Sophrologie, saluera son "immense travail".

Commande : http://www.axiologos-sophrologie.fr/PBCPPlayer.asp?ID=1465816

 

Yvan Amar

Collection : Le Relié Poche - Parution : Novembre 2009 - ISBN : 978-2-35490-034-2 - Format : 108 x 178 cm - Nb de page : 200

 

Yvan Amar aimait enraciner sa philosophie dans l’expérience pratique. Et c’est une chance que d’avoir retrouvé un de ses séminaires enregistrés où il incarne son enseignement de sagesse dans des exercices physiques dont il dirigea sur place l’élaboration, avec sa clarté et sa précision habituelles. Le lecteur se trouve ainsi convié à un vrai cours de philosophie pratique, avec la possibilité de suivre, geste après geste, la réalisation de ces exercices d’éveil à soi, simples et accessibles.

·         Le pacte d’alliance

·         Le miracle du genou

·         La station debout : magie de l’équilibre

·         les rythmes du corps

·         Mon corps sait-il aimer ?

·         Qu’est-ce qu’un corps vivant ?

·         La métamorphose de la conscience.

 

Florence Binay (Auteur)

 

Editeur : Le Souffle d'Or - Collection : Chrysalide - ISBN : 978 2 84058 516 9 - Format : 12.5 x 19.5 cm - Nb de pages : 120 – Tarif : 9.80 €

 

Retrouver de la vitalité, de la sérénité et améliorer son quotidien, c’est possible !

Florence Binay propose 121 exercices à pratiquer à tout moment de la journée pour s’équilibrer, se déstresser, mieux respirer ou encore porter un regard différent sur son corps. Quel que soit le temps dont vous disposez, ces techniques vous seront d’une aide précieuse. Elles sont applicables partout, que ce soit dans les transports, au travail, dans la rue, à la maison, dans le lit... En trois, cinq, dix minutes, elles activent notre capacité à vivre heureux.

Grâce à ces astuces simples et ludiques, vous pourrez adopter de nouvelles habitudes de vie visant l’équilibre et la tranquillité dans vos pensées, votre corps, vos émotions, vos actions.

Vous prendrez conscience de votre potentiel corporel, de votre énergie de vie et de la multitude de ressources que vous avez à votre disposition, pour cesser de fonctionner comme une machine. Laissez de côté les a priori et les idées toutes faites. Il n’est pas nécessaire d’être un moine zen ni d’avoir des années de pratique pour obtenir des résultats : vous pouvez y arriver dès aujourd'hui !

 

Florence Binay est spécialisée dans le conseil en techniques de relaxation, sophrologie, méditation de pleine conscience, gestion du stress, coaching et mouvements oculaires. Elle a créé en 2001 l'Espace Détente et Sophrologie, qui propose des accompagnements personnalisés aux particuliers et aux entreprises dans une approche concrète et pratique.

Elle forme par ailleurs de futurs sophrologues et intervient auprès de centres de formation adultes aux métiers de la petite enfance.

 

Retour au début de la page

 

Exercices et textes pour apaiser les émotions et faire grandir la confiance en soi

Livre + CD 

Stéphanie COUTURIER

Editeur Marabout  – Parution : 07/01/2015 - Nombre de pages : 139 - Dimensions : 21.50 x 16.00 x 1.50

Résumé :

Tous les enfants font face à des problèmes de sommeil, à des pleurs inexpliqués, à des angoisses que les parents ont parfois du mal à gérer. Malgré tous leurs efforts, il n'est pas facile pour les parents de trouver des solutions. Ils se retrouvent souvent démunis devant le malaise de leurs enfants. Face à ces situations de crise, Stéphanie Couturier a mis en place dans ce livre des exercices de respiration et des balades imaginaires dont le but est de relaxer les enfants en leur apprenant à canaliser leurs émotions négatives, pour en sortir plus forts. L'ouvrage s'accompagne d'un CD sur lequel elle raconte elle-même ces balades imaginaires, afin de permettre aux parents de les écouter avec leurs enfants.

Biographie : Stéphanie Couturier est thérapeute psychomotricienne et sophrologue. Elle exerce dans un cabinet libéral depuis plusieurs années et s'est spécialisée dans l'accompagnement de la sphère émotionnelle des enfants.

 

Auteur : Isabelle Métais Guyader -

Essénia - 2015 - Réf DG : 56108 - EAN : 9782897244125 - tarif : 22€

La sophrologie permet de mieux gérer le stress de la vie quotidienne, de guérir les dépendances, les troubles du sommeil, les phobies, les angoisses, d'appréhender et de faire face aux événements difficiles de l'existence. Cet ouvrage est un manuel pratique et s'adresse à tous, sophrologue ou non. Il a été écrit dans le but de promouvoir un chemin d'éveil de la conscience. Il est la manifestation d'un enseignement sans âge, issu de la plus ancienne tradition, d'un enseignement sacré source d'amour, de sagesse et de vérité. Il peut vous conduire avec douceur et respect vers la guérison de l'homme dans son être tout entier, vers la grande guérison de l'âme. 'En tant que sophrologue et enseignante de la sophrologie depuis plus de 10 ans, il m'a semblé intéressant, d'apporter à ceux qui le souhaitent, un regard élargi de la sophrologie telle que vous la connaissez aujourd'hui, un éclairage à la fois subtil et profond, authentique et sage, sans âge, en lien avec les plus anciennes traditions enseignées par des maîtres de sagesse comme par exemple Zoroastre, Bouddha, Mahomet, Moïse, Jésus, Mani. Je vous propose, si cela est juste pour vous, d'ouvrir une fenêtre sur un monde plus grand et de répondre à des questions que vous vous posez peut-être.

Isabelle Métais Guyader est sophrologue, réflexologue et praticienne en relaxation manuelle, elle est également spécialisée dans le développement intérieur de l'être. Fondatrice d'une école de formation, elle enseigne depuis une quinzaine d'années de multiples méthodes de soins naturels ainsi que des pratiques de bien-être qui visent à harmoniser le corps et l'esprit.

 

Auteur : Carole Serrat et Laurent Stopnicky -

Leduc - 2015 - Réf DG : 56108 - EAN : 979-10-285-0116-7 - 9791028501167 – 182 pages - tarif : 19 €

50 pratiques ludiques de bien-être et un conte musical relaxant et interactif pour aider petits et grands à gérer leurs émotions Vos enfants ne dorment pas bien ? Ils piquent souvent des crises ? Ils sont nerveux, agités, et manquent de concentration ? Leur travail à l'école s'en ressent ? Vous êtes désemparés voire stressés face à ces problèmes ? Voici le premier ouvrage complet qui vous propose 50 séances courtes et ludiques, des conseils pratiques pour vous aider à accompagner vos enfants vers un mieux-être au quotidien, en leur permettant : de se calmer, de se concentrer, d'avoir davantage confiance en eux, de s'endormir tranquillement, de surmonter leurs émotions (peurs, colères, tristesse...), de développer leur imagination et leur créativité, de se sentir bien dans leur corps. Ce livre est accompagné d'un conte musical relaxant et interactif, Petit Tom au pays de Séréna, qui inclut des exercices en chansons.

Carole Serrat est sophrologue et experte bien-être dans divers médias tels que France Info ou Top santé. Elle propose également ses conseils à diverses entreprises ainsi qu’à des futures mamans auprès desquelles elle intervient à la maternité des Lilas et à la clinique de la Muette.

Laurent Stopnicki est compositeur de musique, auteur et cinéaste. Il compose également des musiques de documentaires, des génériques TV, ainsi que des chansons pour des artistes célèbres (Diane Tell, Marc Lavoine…). Artiste pluridisciplinaire, il effectue depuis de nombreuses années des recherches sur l'impact des sons sur les émotions avec des applications spécifiques pour le stress. Il propose également des séances de coaching individuel basé sur la méthode "la médit-action" dont il est le co- fondateur.

 

Leslie Plée

Paru le 19 Novembre 2015 ; Album de la Série :  Devenir Zen pour les Nuls ; Dessinateur : Leslie Plée ; Scénariste : Leslie Plée ; Editeur :  FIRST ÉDITIONS - DELCOURT ; Collection :  POUR LES NULS EN BD ; Genre : Humour ; Public :  Ados-Adultes ; EAN :  9782754076746 ; Album en couleur, Couverture Cartonnée ; En mm : largeur 203, hauteur 266, épaisseur 16 ; 96 pages ; tarif 14,95€

Devenir zen pour les Nuls en BD est un guide pratique, illustré et plein d'humour qui accompagnera toutes les personnes souhaitant se relaxer dans leur quête de la paix au quotidien. Le livre aborde tous les thèmes de la relaxation et de la méditation : les fondements des différentes méthodes, les origines du stress et les nombreuses façons de s'en débarrasser, ainsi des exercices pour diagnostiquer ses problèmes dans la vie de tous les jours et ? enfin ? vivre zen. Utile, drôle et visuel, cette BD, imaginée et réalisée par Leslie Plée, sera le cadeau idéal à offrir à toutes les personnes souhaitant retrouver leur paix intérieure !

 

David Sander -Collectif

Editeur Belin - Nb. de pages : 205 pages - Sortie 22/11/2015 – Tarif 21€ 

Les émotions occupent une place prépondérante dans nos existences, mais elles ont longtemps été complètement négligées par les sciences. Issus de différentes disciplines (psychologie, psychiatrie, neurosciences mais aussi économie, sociologie, anthropologie, sciences politiques…) un nombre croissant de chercheurs se passionne maintenant pour le monde des émotions ; au point d'avoir créé un nouveau domaine de recherche les « sciences affectives ».

Leur révolution ? Montrer qu'il n'est plus judicieux d'opposer émotion et rationalité comme nous le faisons depuis Descartes, mais qu'au contraire l'émotion, est l'alliée de la raison. Ne parle-t-on pas d'intelligence émotionnelle ? Positives ou négatives, les émotions jouent un rôle majeur dans nos capacités cognitives : mémoire, attention, apprentissage, sens moral... Elles nous aident à choisir et agir ... à nous sauvegarder aussi. Leur impressionnante puissance est de mieux en mieux analysée et théorisée par les récents développements des sciences affectives qui sont clairement expliqués dans cet ouvrage collectif.

Retour au début de la page

 

Clémence Peix Lavallée

Odile Jacob - 07/09/2016 - Collection Sante - EAN 978-2738134004 - ISBN 2738134009 - Livre + CD

Comment retrouver le sommeil quand on l’a perdu ? Qu’est-ce qui vous empêche de dormir ? Dans ce livre, chaque histoire révèle une solution pour bien dormir et vous explique ce qui marche vraiment : que l’on soit stressé, anxieux, hyperactif, insomniaque, adulte, enfant, étudiant, senior, voyageur ou travailleur de nuit. Choisissez parmi les 25 pratiques, illustrées par les dictons de nos anciens, validées par les études scientifiques, celles qui conviennent à votre profil de dormeur et appliquez les solutions proposées. Retrouvez le chemin du sommeil facilement. Pratiquez les séances de sophrologie du CD. Ça a changé la vie de très nombreuses personnes, ça va changer la vôtre ! La nouvelle méthode la plus efficace pour bien dormir.

Clémence Peix Lavallée est sophrologue, de formation scientifique, elle crée dès 2004 un cabinet dédié au stress et au sommeil. Elle a accompagné plus d’un millier de personnes en collaboration avec le milieu médical, en proposant une approche fondée sur les neurosciences. Chroniqueuse au Huffington Post, conférencière TEDx, expert auprès des dirigeants d’entreprise, elle partage ses solutions sur bienrelax. com et dans les ateliers sophro’sommeil pour le grand public. La sophrologue propose une méthode fondée sur la compréhension des troubles du sommeil et sur des exercices de sophrologie adaptées aux différents profils de dormeurs.

 

Et autres expressions insoutenables

Frédéric Pommier

Le Goût des mots - 7,3€ - 312 pages - Paru le 09/04/2015 - EAN : 9782757852088

« Dans la presse, les portraits sont quasiment toujours "sans complaisance". Ou bien "sans concession", "au vitriol" ou au "scalpel". Mais pas "au forceps". Ça, c’est réservé aux accouchements. »

« L’assassin court toujours », « nager dans le bonheur », « la tension est palpable », autant d’expressions entendues à longueur de journée sans jamais y prêter garde. Frédéric Pommier excelle justement à les pointer du doigt, à les triturer pour révéler ce qu’elles ont d’absurde et drôle. On rit avec lui de nos tics de langages, on se moque des médias qui les véhiculent, et on réfléchit à ce que ces formules racontent de notre époque.

Journaliste à France Inter, Frédéric Pommier est chroniqueur dans différentes émissions, où il s'amuse notamment à décrypter les tics du langage médiatique. Il est l’auteur de Mots en toc et formules en tic, disponible en Points.

Extrait :

Enfin, je dis ça, je dis rien…

« Les jeans javellisés, ça ne se fait plus depuis quarante ans ! Enfin, je dis ça, je dis rien… »

« T’en as toujours pas marre de ta houpette à la Tintin ? Enfin, je dis ça, je dis rien… »

« Tu devrais peut-être essayer un autre parfum. Enfin, je dis ça, je dis rien… »

« Si t’avais mis plus de sucre, je pense que ton gâteau aurait été moins indigeste. Enfin, je dis ça, je dis rien… »

« Les monospaces, ça fait vraiment bétaillère à cathos. Enfin, je dis ça, je dis rien… »

« À mon avis, si ton gosse pleure, c’est tout simplement qu’il a faim. Enfin, je dis ça, je dis rien… »

En somme, je suis mal fringué, mal coiffé, je pue, je suis gros, je cuisine mal, j’ai une voiture de daube et je suis mauvais père ! Voilà ce que je déduis des récurrentes allusions de mon pote marseillais, grand adepte de l’expression la plus sournoise du moment. Avec « Enfin, je dis ça, je dis rien… », on balance une vacherie et puis, dans la foulée, on laisse entendre qu’on a rien dit. C’est une formule de pleutre, de froussard, de dégonflé, et chaque fois, à celui qui lance « Enfin, je dis ça, je dis rien… », j’ai envie de rétorquer : « Alors dis rien, c’est aussi bien. ». Ou, plus direct :  « Alors ta gueule !. Enfin, je dis ça…

Le serment d’Hypocrite

Affection se manifestant par l’usage de l’expression « Enfin, je dis ça, je dis rien… »

 

Christelle Thirion

Collection aider à grandir - éditions Mango – 17,90€

Grâce à la sophrologie ludique, aidez vos enfants à se sentir mieux, à connaître leur corps et leurs limites, à mieux appréhender leurs peurs, leurs colères et leurs angoisses.

Rendez-les tout simplement plus autonomes en toute confiance et en toute sécurité !

L'auteur, sophrologue spécialiste de l'enfant, a souhaité rendre accessibles à tous les parents des activités très simples pouvant être pratiquées chez soi, à n'importe quel moment de la journée. Parce qu'il n'est pas toujours simple d'être parent, elle vous donne également les clefs pour apprendre à vous détendre en même temps que vos enfants.

Véritable moment de bien-être pour tout la famille, ces séances de relaxation et de jeux vous permettront de dépasser les petits tracas du quotidien et de profiter de l'instant présent. Découvrez ainsi une nouvelle manière de se ressourcer auprès de vos enfants.

Un outil complet pour se lancer :

- Un état des lieux des apports de la sophrologie dans le bien-être des petits et des grands

- 30 exercices de relaxation pour les 3-12 ans

- 10 vidéos pour apprendre à diriger une séance ou simplement se laisser guider par la sophrologue

 

- Le plus du livre : vous pouvez flasher les QR-codes des vidéos et les visionner depuis votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette ou bien les écouter sur CD

 

Stéphanie Couturier

 

  1. Aidez votre enfant à prendre confiance en lui

exercices et outils pour qu’il ose affronter la vie

Stéphanie Couturier – le cabinet des émotions – marabout – 5,90€

Une boîte à outils à l’usage des parents modernes pour aider son enfant à développer sa confiance en lui ! Votre enfant a du mal à s’exprimer et reste souvent seul dans son coin ? Il se laisse trop submerger par ses peurs et ses émotions ? Il est souvent la victime idéale des enfants à fort tempérament ? Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider ! Découvrez dans ce petit cahier tous les outils nécessaires pour inviter votre enfant à s’affirmer : • Des explications pour mieux comprendre le problème • Des outils pratiques pour lui faire prendre conscience de ses points forts • Des exercices pour lui donner la force de surmonter ses peurs • Des astuces pour le responsabiliser et l’encourager Faites de votre enfant un super-héros émotionnel ! Stéphanie Couturier est thérapeute psychomotricienne et sophrologue. Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement de la sphère émotionnelle des enfants. Elle est l’auteur de Mon cours de relaxation pour les enfants et Aider son enfant à être à l’aise avec l’écriture aux éditions Marabout. 

 

  1. Aidez votre enfant à gérer ses colères

Exercices et outils pour apaiser et éviter les crises

Stéphanie Couturierle cabinet des émotions – marabout – 5,90€

Une boîte à outils à l’usage des parents modernes pour aider son enfant à gérer ses colères ! Votre enfant se roule par terre en hurlant dans les allées du supermarché ? Il jette ses jouets et casse tout sur son passage ? Il vous parle méchamment et cela lui arrive de vous « taper » ? Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider ! Découvrez dans ce petit cahier tous les outils nécessaires pour désamorcer et calmer ses colères : • Des explications pour mieux comprendre le problème • Des conseils pour rester bienveillant en toutes circonstances • Des outils pratiques pour évacuer les tensions • Des exercices de respiration pour l’aider à se détendre • Des textes de visualisation pour l’aider à se relaxer Faites de votre enfant un super-héros émotionnel ! Stéphanie Couturier est thérapeute psychomotricienne et sophrologue. Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement de la sphère émotionnelle des enfants. Elle est l’auteur de Mon cours de relaxation pour les enfants et Aider son enfant à être à l’aise avec l’écriture aux éditions Marabout.

 

  1. Aidez votre enfant à bien dormir

Exercices et outils pour vaincre les troubles du sommeil

Stéphanie Couturierle cabinet des émotions – marabout – 5,90€

Une boîte à outils à l’usage des parents modernes pour aider son enfant à dormir comme un loir ! Votre enfant se réveille à trois heures du matin en criant ? Il enchaîne les cauchemars et les pipis au lit ? Vous êtes épuisés par les cris et les négociations interminables au moment d’aller se coucher ? Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider ! Découvrez dans ce petit cahier tous les outils nécessaires pour lutter contre les troubles du sommeil de votre enfant : • Des explications pour mieux cerner les causes du problème • Des outils pratiques pour chasser les peurs liées à la nuit • Des conseils pour instaurer un rituel du coucher • Des exercices de respiration pour l’aider à se relaxer • Des textes de visualisation pour l’aider à se détendre Faites de votre enfant un super-héros émotionnel ! Stéphanie Couturier est thérapeute psychomotricienne et sophrologue. Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement de la sphère émotionnelle des enfants. Elle est l’auteur de Mon cours de relaxation pour les enfants et Aider son enfant à être à l’aise avec l’écriture aux éditions Marabout.

Retour au début de la page

 

Mademoiselle Caroline, Julie Dachez. - Bande dessinée - Ed. Delcourt, 200 p., 23 €.

Marguerite, 30 ans, rien que du malheur... Enfin pas tout à fait, juste un mal fou à vivre parmi les autres, à se sentir « normale ». A priori, rien ne distingue la jeune femme : elle a un emploi, des amis, un compagnon, pas de handicap physique ni de déficience intellectuelle. Pourtant, son quotidien s'apparente au parcours du combattant. Tout ce à quoi nous ne faisons plus attention, les jeux sociaux, le second degré, la connivence, l'implicite, la multitude de signes et de codes avec lesquels nous jonglons depuis l'enfance lui échappent totalement. Hypersensible aux bruits et aux odeurs, agressée par la lumière des néons, perdue dans les open spaces ou les fêtes lorsque plusieurs personnes parlent en même temps, Caroline survit en se cramponnant à des routines, des rituels, et en se fondant au mieux dans le décor. La vie sociale l'épuise, l'imprévu la panique : ce caméléon, cette femme invisible n'est heureuse que chez elle, avec ses chats. Les psys parlent de traumatisme infantile, d'anxiété, de dépression et ne lui sont d'aucun secours. Ses recherches sur Internet l'aiguillent vers une forme d'autisme légère : le syndrome d'Asperger...

Julie Dachez, qui signe le scénario de La Différence invisible, a adapté sa propre histoire et en profite pour balayer pas mal de clichés autour de ce trouble méconnu et mal diagnostiqué, particulièrement en France. Etre « Aspie » n'a rien d'une mode, ni d'une maladie mentale, c'est une façon différente de ressentir et d'appréhender le monde. On le comprend d'autant mieux grâce au travail lumineux de Mademoiselle Caroline qui cosigne cet album. En jouant habilement avec la typographie, les couleurs et les cases, la dessinatrice a insufflé ce qu'il faut de rythme et d'émotion pour transformer ce riche témoignage en une histoire passionnante.

 

Quand la méditation aide les petits à se concentrer

Pour les 4 à 12 ans

Stéphanie Couturier - Larousse - février 2015 -  13,50€

Votre enfant est toujours dispersé ? Il ne supporte pas la frustration ? Il s'endort difficilement ? Il est souvent dominé par ses émotions et vous aimeriez l'apaiser ? Avec cette méthode simple et accessible basée sur 50 exercices de méditation, découvrez comment détendre tout type de pressions internes et transformez votre chaton étourdi et impulsif en un chat concentré et rusé ! Chaque exercice est lié à un objectif de relaxation et dure de 5 à 10 minutes.

Beaucoup d'exercices ne nécessitent aucun matériel, et peuvent se pratiquer à la maison ou à l'extérieur à l'occasion d'une promenade ! Devenir maître du vent : travail sur le souffle pour s'apaiser ; Jouer au chasseur de nuage : travail de déconnection pour éliminer les pensées parasites ; Savoir parler avec la Lune : un petit récit en 10 étapes pour s'endormir ; Faire un dessin magique : travail sur les cercles pour exprimer sa colère.

Avec des dessins pour adopter facilement la bonne posture.

 

Parents, professionnels de l’enfance

A la maison comme à l’école

+ CD 30 méditations (2h)

Elizabeth Couzon - ESF Prisma - 2016 -  13,99€

Parents, grands-parents, enseignants, éducateurs… explorez la méditation de pleine conscience avec les enfants !

Après une première partie regroupant découvertes et applications récentes à l’éducation (neuro-pédagogie, stress, intelligence émotionnelle, psychologie positive…), vous découvrirez plus de 50 méditations adaptées aux enfants dès l’âge de 3 ans : les clochettes, la coccinelle, la cascade émotionnelle… Les enfants méditeront en s’amusant.

Ces pratiques sont regroupées en thèmes :

• La présence au corps, pour développer l’instant présent et le ressenti ;

• La présence à soi, pour réduire stress, conflits, impulsivité, et favoriser la confiance en soi ;

• La présence à l’attention, pour favoriser l’apprentissage ;

• La présence aux autres et au monde, pour développer l’empathie, l’altruisme, la curiosité…

Vous y trouverez de nombreux conseils et explications afin de mieux accompagner les enfants individuellement ou en groupe. Vous pratiquerez avec eux de façon ludique.

Grâce au CD de 30 méditations guidées, vous disposez d’un véritable professeur à domicile.

 

Tome 1

Jihad Darwiche – David B. – Albin Michel – 185 pages – 12,70€

Connaissez-vous le fou qui était sage ? Il se nomme Nasreddine Hodja et ses brèves histoires ont fait le tour du monde : petits et grands malins y découvriront, derrière le rire, des vérités simples et lumineuses comme le jour. Un recueil de plus de 60 histoires tout en sagesse, à la lisière de l'absurde et de la raison.

Tome 2

Jihad Darwiche – David B. – Albin Michel – 148 pages – 12,70€

Toujours aussi fou, toujours aussi sage, Nasreddine revient nous conter quelque 40 nouvelles histoires absurdes ou ironiques.

 Depuis le VIIIe siècle, Nasreddine bouscule la raison, la religion, renverse l'ordre établi et pourfend la vanité et les comportements stupides.

Tome 3

Jihad Darwiche – David B. – Albin Michel – 156 pages – 12,70€

Le personnage de Nasreddine Hodja voit le jour au VIIIe siècle et ses histoires ne cesseront de s'étendre pour atteindre une renommée mondiale.

Un seul mot suffit à le qualifier, dérision. Ce héros populaire, positif et plein d'humour, sait toujours se tirer des situations les plus incongrues avec brio...

 

Exemple d’histoire extraite du tome 1 

La Vie

À l'époque où les ponts étaient encore rares sur le fleuve, Nasreddine travaillait comme passeur. Avec sa petite barque, il faisait traverser les gens d'une rive à l'autre contre quelques misérables piécettes.

Un jour, un grand savant, les bras chargés de livres, prit place dans la barque. Nasreddine lui souhaita la bienvenue et parla avec lui de choses et d'autres. Le savant se rendit compte que Nasreddine ne maîtrisait pas bien la grammaire, et que sa façon de parler n'était pas très recherchée. Il lui demanda :

        Mon ami, n'es-tu jamais allé à l'école ?

            Non, lui répondit timidement Nasreddine en continuant de ramer

            Alors, mon ami, sache que tu as perdu la moitié de ta vie.

Nasreddine fut vexé mais garda le silence.

Lorsque la barque fut parvenue au milieu du fleuve, un courant rapide la renversa, et les deux hommes se retrouvèrent à l'eau, assez loin l'un de l'autre. Nasreddine vit le savant qui se débattait pour ne pas se noyer. Il lui cria :

            Est-ce que tu as appris à nager, maître ?

            Non, répondit le savant en continuant à se débattre.

            Alors, mon ami, tu as perdu ta vie tout entière !

Retour au début de la page

 

Prendre soin de soi, du Corps à l’Être

S’appuyant sur plus de 15 ans d’expérience en groupe et en individuel avec plus de 1000 personnes accompagnées, les auteurs vous invitent à découvrir des repères de compréhension et des outils pratiques pour retrouver un nouvel équilibre après avoir vécu un deuil. Conçu dans une perspective d’autonomie, cet ouvrage vous guide, étape par étape, sur ce chemin du deuil. Vous pourrez agir vous-même, aller et venir à votre rythme. : vous évoluerez en faisant appel à vos propres ressources et en reconnaissant vos besoins Des témoignages illustrent les différentes étapes de ce chemin, des textes poétiques et des photos jalonnent le parcours.

Tome 1 : Un guide pour tous. A utiliser seul ou en famille.

Conçu dans une perspective d’autonomie, le Tome 1 vous guide, étape par étape, sur ce chemin du deuil. Il reprend, explore et explique les différentes manifestations du travail du deuil ; toutes ses perturbations sur le corps, les émotions, les pensées, l’identité …

Juin 2014, 176 pages.  ISBN : 9782332695444 – 19.00 €.  Également disponible en format numérique.

www.edilivre.com/doc/539302

Tome 2 : Un guide pour les professionnels.

Pour les professionnels et les bénévoles concernés par des projets d’accompagnement, vous pourrez consulter dans le Tome 2 la présentation détaillée d’accompagnement du deuil en famille et de deuil du conjoint avec les spécificités du deuil chez l’enfant, l’adolescent et le conjoint. Vous trouverez des repères de connaissances et de compréhension, des outils corporels, graphiques et pédagogiques adaptés. Et vous découvrirez la place de l’art et de la créativité dans le réveil de l’élan vital. En annexe une bibliographie et une discographie circonstanciées, des adresses utiles.

Juillet 2014, 70 pages.  ISBN : 9782332695475 – 18.50 €. Également disponible en format numérique.

www.edilivre.com/doc/554074

Coordonnatrice et auteur : Geneviève Manent, relaxologue, formatrice et auteur www.manent-relaxation.fr Les auteurs ont tous participé au travail d’équipe en faveur des endeuillés. Issus d’un cursus classique, ils ont élargi leur mode de pensée et leurs outils d’accompagnement en s’inspirant aussi bien des traditions que des recherches contemporaines. S’appuyant sur leur expérience professionnelle leurs écrits rendent compte de cette diversité. Arnaud Bouy : Médecin sophrologue, formateur. Pascale Grossi : Infirmière, thérapeute psychocorporelle. Anne Lopez : Conteuse, auteure, formatrice. Fabienne Manent-Guillaud : Psychologue clinicienne. Geneviève Manent : Formatrice et thérapeute corporelle.

 

Clémence Peix-Lavallée – Odile Jacob – collection santé – 224 pages - 21,90€

Vous ne vous reconnaissez plus, votre entourage non plus, tout a brûlé en vous. Épuisement physique, émotionnel et mental, le burn-out consume littéralement toutes vos énergies, vous laissant hébété, quelques connexions neuronales en moins, un zeste de cynisme en plus et votre vitalité en berne.

Pour sortir du burn-out et ne pas rechuter, retrouver ses forces intérieures est la seule voie à suivre. Prévenir et permettre de se remettre d’un burn-out est tout l’enjeu de ce livre, qui vous aidera à adopter les bonnes stratégies pour recouvrer la sérénité.

Un sujet de santé et de société. Dans ce livre, vous découvrirez des techniques de sophrologie à pratiquer à la maison, au bureau et celles d’urgence quand rien ne va plus.

Un ouvrage basé sur une approche mêlant les principes de la sophrologie et de la médecine chinoise pour prévenir et combattre le burn-out. L'auteure explique comment détecter les alertes, les attitudes à adopter pendant les crises ou comment mettre en place une stratégie pour se protéger et ne pas replonger. Avec des tests et des exercices pratiques.

Clémence Peix Lavallée est sophrologue. De formation scientifique, elle crée dès 2004 un cabinet dédié au stress et au sommeil. Elle a accompagné plus d'un millier de personnes en collaboration avec le milieu médical, en proposant une approche fondée sur les neurosciences. Chroniqueuse au Huffington Post, conférencière TEDx, expert auprès des dirigeants d'entreprise, elle partage ses solutions sur www.bienrelax.com et dans les ateliers sophro'sommeil pour le grand public.

 

Retour au début de la page

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr