P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

la technique viphi

 

 

dernière modification de cette page le 24-sept.-2012

journal n° 19 / journée du 09/04/2005

La théorie

La méthode Caycédienne réalise la découverte et la conquête de la conscience cellulaire grâce à l’emploi d’un procédé spécifique qui reçoit le nom de Technique de Constitution de la Vivance Phronique Isocay (VIPHI) laquelle se réalise comme entraînement vivantiel pendant les 3 cycles qui composent la méthode.

Dans le premier cycle la technique VIPHI permet l’approche vivantielle au monde des tissus qui intègrent la corporalité et découvre la conscience tissulaire, nécessaire pour dévoiler la conscience cellulaire.

Dans le deuxième cycle l’emploi de la technique VIPHI permet la découverte progressive et l’étude de la conscience cellulaire proprement dite.

Pendant le troisième cycle, la technique VIPHI active la conquête et la transformation de la conscience cellulaire, laquelle se projette vers une forme d’existence nouvelle.

Nous allons ajouter un catalyseur nouveau, une lumière profonde qui existait déjà dans la méthode mais qui va être dévoilée de façon plus importante.

L’existence nouvelle est l’objectif fondamental de la méthode. L’EXISTENCE DE L’ÊTRE HUMAIN avec toutes ses dimensions, sa grandeur, qui parle de sa liberté, de sa conscience libre et pure.

L’existence de l’homme vers son propre destin.

Le terme ISOCAY est l’abréviation de la phrase :

« Intégration VIvantielle de l’Être par la SOphrologie CAYcédienne »

qui désigne un sentiment d’harmonie profonde dans certain moment de l’entraînement

La conscience ISOCAY est une forme spéciale de conscience où se trouvent les structures positives d’intégration de l’être.

La vivance phronique est une présence de la vie de l’être vivant qui apparaît à la conscience, qui constate cette présence. C’est la découverte de la profondeur de l’Etre.

La vivance phronique ISOCAY c’est la réunion de la présence de la vivance phronique et du sentiment de la vivance Isocay.

C’est l’union de la vivance et de la vivance Isocay, avec laquelle se produit une expérience plus profonde qu’une réunion ou qu’une symbiose. Il s’agit d’une véritable fusion vivantielle qui active, dynamise et renforce la méthode. Elle élargit l’espace vivantiel.
 

Trois postures ISOCAY : distension, tension, intégration

 

Présence des 5 systèmes Isocay dans la conscience

 

 

Les 5 systèmes ISOCAY

 

Pour activer la présence des tissus dans la conscience

 

Zone de Texte: SRS

 

__________________________

 

à l’inspiration de l’air

 

Pour réveiller des sentiments ISOCAY d’intégration et de bonheur vital dans les tissus

________________________

à l’expiration de l’air

 

1er système ISOCAY

 

 

Vivance Phronique

 

Isocay

 

2ème système ISOCAY

 

 

Vivance Phronique

 

Isocay

 

3ème système ISOCAY

 

 

 

Vivance Phronique

 

Isocay

 

4ème système ISOCAY

 

 

 

Vivance Phronique

 

Isocay

 

5ème système ISOCAY

 

 

 

Vivance Phronique

 

Isocay

 

3ème système ISOCAY

totalisation

 

 

Vivance Phronique

 

Isocay

Vivance phronique au moment d’inspirer l’air : je m’adresse à un système

Isocay au moment d’expirer l’air : c’est les sentiments que je prépare

LA PRATIQUE

Je me place dans une posture assise commode. Je cherche bien mon espace, mes points d’ancrage, pour être à l’aise dans mon corps. Quand je suis prête je peux fermer les yeux. Je commence à aller dans cette vivance interne, à l’intérieur de moi-même, je centre mon regard, mon énergie sur cet intérieur propre à moi-même.

Je relâche mon visage, mes épaules, je ferme les yeux et je commence avec une prise de conscience de la forme de mon 1er système sans tension, conscience aussi de l’espace d’interaction au niveau de mon front, conscience de la forme de mon 2ème système sans tension, la forme de l’espace d’interaction du système au niveau de la glande thyroïde, conscience de la forme de mon 3ème système sans tension, la forme de l’espace d’interaction au niveau de la partie inférieure du sternum, le 3ème système va devenir le système de coordination de tous les autres systèmes, conscience de la forme de mon 4ème système sans tension, la forme du point d’interaction au niveau abdominal, je prends conscience de la forme de mon 5ème système en train de se relâcher, la forme du point d’interaction au niveau du bas ventre, conscience de mon ancrage au sol, de mes racines, là où je suis, détente complète de l’ensemble de mon corps, en posture de détente, un juste équilibre.

Tout mon corps est relâché, je prends conscience de la forme de mon corps détendu…. Conscience de ma respiration calme et harmonieuse, de mon corps sans tension   conscience de l’équilibre de mon corps sans tension.

Pour activer la présence de mon corps dans ma conscience, inspiration, rétention, douce tension de tout mon corps, expiration, relax dans la posture. Ceci nous oriente vers une vivance phronique pure, la présence du corps dans la conscience.

Relaxe. Pause phronique d’intégration, je suis à l’écoute de mon corps et je vis les messages, les phénomènes de mon corps comme ils viennent, sans a priori. J’attends que les phénomènes se présentent, la présence de mon corps dans ma conscience

Maintenant, je me prépare pour continuer la méthode, pour cela je cherche la posture Isocay distension ……..

Je prends conscience de la forme de ma posture et toujours pour activer la vivance, inspiration, rétention, douce tension de mon corps, expulsion …. Vivance phronique d’intégration …

Maintenant j’adresse mon attention sur mon premier système en fixant mon attention sur le point d’interaction au niveau de mon front et, avec toute la force de ma pensée, toute la force des mots :

Vivance phronique au moment d’inspirer l’air, j’essaye de percuter doucement sur mon premier système pour vivre sa présence

Et avec les mots Isocay au moment d’expirer l’air, j’essaye de dévoiler des sentiments positifs dans mon premier système, de petits moments positifs

Vivance phronique pour la présence du système

Isocay pour les sentiments positifs qui vont se réveiller dans ce système

Nous commençons …………………….

J’arrête les mots, je relâche la posture, pause phronique en posture du deuxième degré …..

Je relâche mon visage, mes épaules, mes bras, j’essaye de percevoir la présence de mon premier système dans ma conscience ….. …………….

C’est une vivance phronique pure de mon premier système. J’essaye de percevoir les sentiments positifs qui commencent à se réveiller dans différents tissus, les organes de mon premier système, mon cerveau.

J’essaye de réveiller des sentiments Isocay d’intégration et de bonheur vital dans mon premier système ………………………………………

Avec un sentiment de profonde intégration vitale, je me prépare pour continuer la méthode, pour cela je cherche la posture Isocay distension ……..

Je prends conscience de la forme de ma posture et toujours pour activer la vivance, la présence de mon corps dans ma conscience, en respiration libre, je cherche la posture Isocay tension, j’essaye de vivre la tension de tout mon corps, depuis les pieds jusqu’à ma tête …. Présence agréable, profonde de tous les tissus de mon corps …………

Je cherche la posture Isocay d’intégration ………. la posture de la présence de toutes les cellules de mon corps dans ma conscience

Maintenant j’adresse mon attention sur mon cinquième système spécialement au niveau de l’espace d’interaction de mon système, au niveau du bas-ventre et, avec toute la force de ma pensée, toute la force des mots :

Vivance phronique au moment d’inspirer l’air, j’essaye d’activer doucement la présence de mon cinquième système, des organes vitaux

Et avec les mots Isocay au moment d’expirer l’air, j’essaye de réveiller chez eux des sentiments Isocay d’intégration vitale, de bonheur vital au niveau de mon cinquième système, de petits moments positifs

Vivance phronique pour la présence du système

Isocay pour les sentiments positifs qui vont se réveiller dans ce système

Nous commençons …………………….

J’arrête les mots, je relâche la posture, pause phronique en posture du deuxième degré …..

Je relâche mon visage, mes épaules, mes bras, j’essaye de percevoir la présence de mon cinquième système dans ma conscience ….. …………….

C’est une vivance phronique pure de mon cinquième système. J’essaye de percevoir les sentiments positifs qui commencent à se réveiller dans différents tissus, les organes de mon cinquième système ……………

J’essaye de réveiller des sentiments Isocay d’intégration et de bonheur vital dans mon cinquième système ……………………………………… au moment d’inspirer l’air ………………..

Avec un sentiment de profonde intégration vitale, je me prépare pour continuer la méthode, pour vivre la vivance phronique Isocay de totalisation, pour cela je cherche la posture Isocay distension ……..

Je prends conscience de la forme de ma posture et toujours pour activer la vivance, la présence de mon corps dans ma conscience, en respiration libre, je cherche la posture Isocay tension, j’essaye de vivre la tension de tout mon corps, depuis les pieds jusqu’à ma tête …. Présence agréable, profonde de tous les tissus de mon corps …………

Je cherche la posture Isocay d’intégration ………. la posture de la présence de toutes les cellules de mon corps dans ma conscience

Maintenant j’adresse mon attention sur toute ma corporalité, sur tout mon corps, à tous les tissus de mon corps, à toutes les cellules de mon corps. Pour cela j’adresse mon attention sur mon troisième système en fixant mon attention sur le point d’interaction au niveau de la partie inférieure de mon sternum et, avec toute la force de ma pensée, toute la force des mots :

Vivance phronique au moment d’inspirer l’air, j’essaye de percuter doucement sur toutes les cellules de mon corps, de tous les tissus, de tous les systèmes

Et avec les mots Isocay au moment d’expirer l’air, j’essaye de dévoiler des sentiments positifs dans mon tout mon corps, de petits moments positifs

Vivance phronique pour activer la présence de mon corps dans ma conscience

Isocay pour réveiller les sentiments positifs qui vont se réveiller dans tout mon corps

Nous commençons …………………….

J’arrête les mots, je relâche la posture, pause phronique en posture du deuxième degré …..

Je relâche mon visage, mes épaules, mes bras, j’essaye de percevoir la présence de tout mon corps dans ma conscience, de toute ma corporalité, de tous les tissus de mon corps, de toutes mes cellules ….. …………….

C’est une vivance phronique pure de tout mon corps. J’essaye de percevoir les sentiments positifs qui commencent à se réveiller chez moi, dans toutes les cellules de mon corps, dans tous les tissus qui forment ma corporalité ……….

J’essaye de réveiller des sentiments Isocay d’intégration et de bonheur vital dans tout mon corps ………………………………………

Petit à petit, je commence à réveiller des sentiments Isocay, des instants Isocay, des moments de bonheur vital dans toute ma corporalité, dans tous les tissus de mon corps ……………..

Je vais maintenant me préparer pour terminer la séance.

Avec un sentiment de profonde intégration vitale, un sentiment d’intégration profonde dans tous mes systèmes et un sentiment de bonheur vital qui commence à se réveiller chez moi, j’active la confiance, l’harmonie et l’espoir ….

En respirant profondément plusieurs fois, en faisant des mouvements au niveau de mon 5ème système, dans mon quatrième système, dans mon troisième système, dans mon deuxième système, dans mon premier système ……

Je prends tout mon temps pour récupérer mon tonus musculaire et mon tonus mental. Je peux m’étirer doucement d’abord puis avec un peu plus d’intensité et quand je le souhaite j’ouvre mes yeux.

Mireille Papet le 09/04/05

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr