P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

je marche vers...

 

 

dernière modification de cette page le 24-sept.-2012

journal n° 43 du 19/06/2011

IPS : Chacun de nous peut avoir une envie, un projet, une situation dans un avenir à plus ou moins long terme...  une situation agréable à vivre ou une situation à dépasser, un événement stressant à vivre le mieux possible… Chacun laisse venir librement une situation ………….

 

Je m’installe dans ma posture verticale, ma posture de détente debout, les pieds bien ancrés, mon dos droit, mes épaules dégagées, sans tension. Je prends conscience de mon corps en équilibre dans la posture verticale, ma respiration …

 

Pour prendre conscience de mon corps dans la posture je vais pratiquer trois tensions douces en tendant les bras vers le sol.

 

Expiration/Inspiration/rétention  tension douce de tout mon corps  expiration … je relâche, je laisse mon corps se poser.

Il est important pour moi d’être bien ancré(e), de respirer dans mon centre, d’être dans mon axe pour aller vers mon projet.

Une deuxième fois ……. J’accueille les sensations, je suis à l’écoute de ce qui se passe pour moi maintenant …

Une troisième fois si je le désire

Je laisse venir les sensations, les informations sans à priori, sans jugement …

 

Prise de conscience de mon corps en commençant par le 5ème système, prise de conscience de mon 5ème système dans la détente, je respire librement dans mon 5è système en accueillant la détente

Prise de conscience de mon 4ème système dans la détente et je respire calmement, librement

Prise de conscience de la forme et de la présence de mon 3ème système dans la détente, je respire …

Toutes les sensations, les informations me sont les bienvenues

Prise de conscience de la forme et de la présence de mon 2ème système dans la détente, je respire librement, je relâche les tensions ….tranquillement je respire

Prise de conscience de la forme et de la présence de mon 1er système dans la détente,

 

Je desserre bien mes mâchoires, c’est important pour bien relâcher les tensions.

 

Je suis là, dans mon corps, ma respiration …..  Prise de conscience de toute ma corporalité :

 

Expiration/inspiration/rétention, je croise mes mains devant moi, je fais monter mes bras à la verticale, mes paumes de mains se tournent vers le plafond, je m’étire, expiration, mes mains se tournent ers moi et je pratique l’exercice du palmier en me penchant vers la gauche/vers la droite …. Prise de conscience globale de mon schéma corporel.

Mes bras, mes mains descendent lentement …

 

Pause d’intégration en posture du 2ème degré, au fond de ma chaise pour prendre le temps d’écouter les messages de mon corps. C’est un moment très important.

 

A présent, je m’installe au milieu de ma chaise, dans une posture dynamique. Pour prendre conscience de mon corps dans la posture Expiration/inspiration/rétention  tension douce de mon corps expiration.

Je laisse mon corps se poser sur ma chaise. Si je sens des tensions je peux bouger pour trouver le confort.

Prise de conscience de mon ancrage

 

Je porte mon attention sur mon 1er système, je vais essayer d’activer une douce circulation de chaleur et d’énergie dans ce système, sur chaque expiration agréable sensation de détente, d’harmonie, d’énergie vitale dans mon 1er système.

Je laisse cette détente et cette harmonie s’étendre vers mon 2ème système …….. Mon 3ème système ….

J’essais de percevoir cette détente, cette énergie vitale qui me permet d’être au présent et de faire des projets

Douce circulation de chaleur, d’énergie dans mon 4ème système   ……….. Dans mon 5ème système …..

 

Ma respiration est ample, calme, détendue, je prends conscience de cette force de vie qui est là …………..

 

Maintenant, je vais m’installer au bord de ma chaise, mes mains posées l’une sur l’autre sur mon bas ventre …. Prise de conscience de cette énergie qui est dans mon centre, dans mon bas ventre  ……

Je respire dans mon centre pendant quelques instants ………..

 

Dans cet état de détente, je peux laisser venir un projet, une envie ou une situation que j’ai envie de vivre ou que je dois vivre ……….. Comment j’ai envie d’être Moi dans ce futur ?

Qu’ai-je envie d’entendre, de voir, de ressentir, de vivre, Moi ? L’Etre que j’ai envie d’être.

 

Je peux imaginer là, sous mes mains, ma source d’énergie, je peux activer cette source d’énergie Expiration  j’imagine là sous mes mains ma source d’énergie, puis j’inspire, je retiens l’air, j’active ma source d’énergie et sur l’expiration je laisse cette énergie se diffuser dans tout mon corps ………

Je suis là dans mon projet et je vais me préparer à cette marche consciente.

Je vais marcher vers mon projet …….

 

Tout d’abord, toujours en posture assise, je vais entrouvrir mes yeux, mes yeux se posent devant moi, je regarde sans regarder, je referme mes yeux, je garde en mémoire ce que je viens de voir. Mes yeux s’ouvrent à nouveau, se posent, je referme mes yeux et je me prépare à prendre ma posture du troisième degré debout.

Je m’installe progressivement dans ma verticalité.

 

Conscience d’une nouvelle manière d’être

Marche Kin-hin, les yeux semi-ouverts, juste une lueur

 

·        Je médite sur ma posture verticale d’homme debout, entre le ciel et la terre, posture verticale qui m’est propre, je suis un être unique dans ma posture debout de liberté, mais aussi de responsabilité, d’individualité.

·        Je médite sur mes racines, mon contact avec le sol, le monde est entre parenthèse, je laisse venir les choses comme elles sont, sans à priori, sans jugement.

·        Je médite sur ma verticalité, sur mon énergie cosmique qui monte,

·        Je médite sur l’ouverture au monde,

·        Je médite sur mon centre de gravité, librement, je laisse venir les choses, sans à priori, sans jugement,

·        Je médite librement.

Marche phronique vivantielle

J’ai conscience de ma verticalité dans la posture, les yeux semi-ouverts ou fermés, mon regard tombe à 1 mètre devant moi, e vais effectuer ¼ de tour vers la gauche

JE ME PREPARE A VIVRE LE PREMIER PAS

Expiration/inspiration/rétention, Je porte le poids de mon corps sur ma jambe gauche, je quitte l’équilibre initial … Prise de conscience ……….

Le pied droit peut s’affranchir de la pesanteur, il s’avance, se pose, expiration …………le pied gauche le rejoint

Je médite quelques instants dans la posture, sur ce premier pas, ce nouvel équilibre, chaque pas est une nouvelle avancée ……..

Je médite sur les premiers pas déjà effectués dans mon existence …. Les plus audacieux, les plus porteurs de sens …..

JE ME PREPARE MAINTENANT A VIVRE LE DEUXIEME PAS

Expiration/inspiration/rétention, Je porte le poids de mon corps sur ma jambe droite, je quitte l’équilibre initial  ….Prise de conscience ……..

Le pied gauche s’avance, se pose, expiration ……..le pied droit le rejoint je prends conscience du mouvement

Méditation après ce deuxième pas ………….L’acte de marcher s’inscrit en moi par sa répétition, chaque pas est différent, une nouvelle expérience, la marche un perpétuel déséquilibre, un transfert de confiance entre la hanche droite et la hanche gauche.

JE ME PREPARE A VIVRE LE TROISIEME PAS

Expiration/inspiration/rétention Je porte le poids de mon corps sur ma jambe gauche, je quitte l’équilibre initial …        Prise de conscience

Le pied droit s’avance, se pose, expiration ……le pied gauche le rejoint je prends conscience du mouvement …….Prise de conscience de l’équilibre, de la forme, de la respiration

Méditation après ce troisième pas …….Méditation sur le chemin que je viens de parcourir, qu’ai-je laissé derrière moi ? vers où vais-je ?

Je vais maintenant effectuer un demi tour, très doucement en gardant bien l’équilibre                            Je mesure l’espace parcouru

Je me prépare à vivre le 4ème pas

Expiration/inspiration/rétention    Je porte le poids de mon corps sur ma jambe droite, je quitte l’équilibre initial ……..Prise de conscience

Le pied gauche s’avance, se pose, expiration ……le pied droit le rejoint je prends conscience du mouvement, de l’équilibre, de ma respiration ………..

Méditation après ce quatrième pas….. sur le chemin du retour, le paysage est déjà connu, je traverse l’existence dans l’autre sens, sous un autre angle, avec un nouveau regard …… 

Je me prépare à vivre le 5ème pas

Expiration/inspiration/rétention   Je porte le poids de mon corps sur ma jambe gauche, je quitte l’équilibre initial …   Prise de conscience

Le pied droit s’avance, se pose, expiration …….le pied gauche le rejoint.

je prends conscience du mouvement, de l’équilibre, de ma respiration ………..

Méditation après ce cinquième pas ……..  La marche se fait plus sûre, l’esprit est plus libre ………

Je me prépare à vivre le 6ème pas

Expiration/inspiration/rétention Je porte le poids de mon corps sur ma jambe droite, je quitte l’équilibre initial ……..Prise de conscience …..

Le pied gauche s’avance, se pose, expiration le pied droit le rejoint je prends conscience du mouvement, de l’équilibre, de ma respiration ………..

Méditation après ce sixième pas

Me voilà revenu à mon point de départ mais enrichi de cette marche sur le chemin que je viens de parcourir ….. 

·        Je médite sur mes racines, mon contact avec le sol, le monde est entre parenthèse, je laisse venir les choses comme elles sont, sans à priori, sans jugement.

Je vais maintenant faire ¼ de tour pour m’asseoir pour faire une pause d’intégration

Ces premiers pas que je viens d’accomplir et l’espace de liberté que cette marche m’a ouvert ….. liberté corporelle….Quand mon corps est en marche, mon esprit l’est aussi.

Je prends le temps de recueillir les sensations, les idées nouvelles, tout ce qui se présente, sans analyse, sans jugement ….

Je peux prendre conscience de ce que je ressens et formuler mentalement, librement, une petite phrase courte, positive, rythmer ma respiration avec cette phrase.

Pour corporaliser ces sensations positives, Expiration/inspiration/rétention,  en haut de l'inspiration je me raconte le positif et sur l’expiration mon souffle accompagne le positif dans tout mon corps.

Pendant cette tension mes cellules enregistrent, j’engramme du positif …Je peux le faire plusieurs fois à mon propre rythme  …

Je reprends conscience de mon corps et je fais ma reprise comme bon me semble et je reprends conscience de la pièce dans laquelle je me trouve.

Mireille Papet - journée du 26/03/2011

 

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr