P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

intégration

 

 

dernière modification de cette page le 24-déc.-2014

journal n° 57 du 12/2014

Dialogue pré-sophronique :

Alors pour cette dernière séance, j’ai envie de vous proposer quelque chose de tranquille, d’assez simple pour cette fin de journée pour vous permettre d’intégrer les bons moments que l’on a pu vivre dans cette journée.

Si vous pouvez prendre un peu d’espace les uns avec les autres pour pouvoir mettre le corps en mouvement tranquillement.

Il y aura peut-être un peu de répétition vivantielle pour les personnes qui ont vécu le cercle, en même temps c’est tout à fait dans la veine de la sophrologie

Alors, je vais juste vous présenter la séance : en fait, dans un premier temps, nous nous mettrons debout je vous proposerai des balancements, de mettre le corps en mouvement et ensuite vous laisserez votre corps aller là ou il a envie d’aller, là où c’est bien pour lui, dans la rondeur et la fluidité, laisser vos mouvements se faire sans être dans votre tête, laisser votre corps se mouvoir dans son amplitude.

Les mots qui me venaient en préparant cela étaient la fluidité et la rondeur

Nous serons debout, nous expérimenterons notre posture debout, dans notre verticalité, notre respiration, notre ancrage.

 

Ensuite je vous proposerai une prise de conscience par les systèmes

Cette prise de conscience des systèmes je vais vous la montrer :

Avec nos mains, prendre conscience des reliefs de notre visage, je vous propose un massage du cuir chevelu, de laisser passer nos doigts dans nos cheveux comme si nos doigts étaient des peignes, masser le cuir chevelu, avec nos pouces masser l’occiput, passer les mains derrières les oreilles. Je vous propose de faire des appuis de avec la pulpe de vos doigts sur vos yeux, puis de masser vos yeux et de revenir sur votre visage et de ramener vos bras le long du corps

2° système je vous propose d’entourer votre cou avec vos mains, d’étirer la peau pour bien sentir votre 2° système

3° système petits mouvements d’ouverture  du thorax du dos

4° système avec nos mains

5° système  pareil

Ensuite, Nous pourrons nous asseoir pour une pause d’intégration.

Posture du 3° degré  et là, je vous propose de laisser revenir les moments agréables de cette journée de les accueillir avec vos 5 sens, avec toute la présence de votre corps.

Chacun à son rythme, au bout  l’inspire venir cueillir les sensations et doucement à l’expire les intégrer dans notre peau, nos muscles, nos os, nos organes vitaux.

Et puis en dernier lieu pause en posture du 2° degré, être là, dans l’instant, dans la simplicité.

Pour terminer, Je vous proposerai quelques mots que vous pourrez laisser circuler en vous pour terminer cette pratique.

Est-ce que vous avez des questions ?

 

Séance :

Je vous propose de prendre votre posture debout, dans la posture qui est confortable pour vous…puis de fermer les yeux tranquillement…

D’apprécier cette posture…de ressentir comment le poids du corps se pose sur les pieds…

Nous pouvons entamer les balancements de droite à gauche…

Accueillir toutes les sensations…

Sentir le poids du corps qui passe d’un pied à l’autre

Accueillir les bâillements…

Puis laisser notre corps se mouvoir être dans un mouvement libre, sentir peut être la rondeur, la fluidité du mouvement, l’étirement, la mobilité, la souplesse…….encore

Laisser le mouvement s’arrêter de lui-même et répartir le poids de notre corps sur les 2 jambes

Posture debout dans notre verticalité entre ciel et terre

Nous laissons les oscillations naturelles du corps se faire en ressentant l’ancrage dans nos pieds.

Ancrage …stabilité …équilibre… et nous vivons la présence de notre respiration…

Maintenant nous prenons conscience de nos systèmes en commençant par :

Le 1er système, notre tête, en venant passer nos mains sur notre visage, prendre conscience des reliefs de notre visage …en laissant glisser nos mains dans nos cheveux …laisser nos doigts parcourir notre cuir chevelu, comme si nos doigts étaient des peignes …nous pouvons faire quelques mouvements pour masser notre cuir chevelu le faire bouger  .mouvements doux, profonds…mobilisation de notre cuir chevelu en respirant bien, en soufflant tranquillement….

Nous pouvons masser avec nos pouces, l’occiput… passer nos doigts derrière les oreilles…passer nos doigts sur tout le contour de l’oreille…revenir sur notre visage

Ramener nos bras la long du corps et prendre ainsi conscience de notre 1° système en train de se relâcher agréablement…

Nous prenons conscience de notre 2° système en venant entourer notre cou, nous pouvons étirer la peau du cou, de la nuque  venir masser un peu nos cervicales...conscience du dessus de nos bras, de nos épaules…..et puis les bras le long du corps, nous pouvons apprécier notre 2° système en train de se relâcher agréablement…..

Notre 3° système, nous l’intégrons dans notre conscience nous pouvons faire bouger un peu nos bras, nos épaules d’avant en arrière, ouvrir le thorax, le dos…

Conscience du 3 système

Nous pouvons aussi venir poser nos mains sur notre espace d’intégration du 3° système, nous masser sans oublier la poitrine….

Nous relâchons nos bras…nous apprécions notre 3° système en train de se relâcher agréablement…..

Puis nous intégrons notre 4° système dans notre conscience, nous pouvons venir poser nos mains sur notre abdomen…le dos de notre main sur les lombaires et une main sur le ventre

Nous pouvons déplacer nos mains…masser notre ventre…les côtés…la partie lombaire…notre ceinture abdominale…et nous relâchons nos mains tout en continuant à relâcher le ventre, le bas du dos .....

Et pour prendre conscience de notre 5° système nous pouvons placer une main sur le pubis et l’autre main sur le sacrum…5° système …et nous pouvons déplacer nos mains sur notre 5° système ou, tout simplement être dans notre   imaginaire, imaginer la sensation de nos mains sur notre 5°   jusqu’au bout des pieds

Nous accueillons bien toutes les sensations…les bâillements…et puis nous posons nos mains sur notre nombril et nous nous accueillons dans notre globalité…6° système…..

Et nous pouvons maintenant envisager de nous asseoir sur notre chaise…pour une pause d’intégration

Posture confortable…et un  temps d’intégration…..

Etre juste là dans notre présence …..

Nous prenons la posture du 3° degré en laissant glisser nos fesses sur la chaise, en faisant une douce tension…et en relâchant dans le souffle pour être dans notre posture ….. D’apprécier nos points d’appuis, nous vivre dans notre posture, dans  notre respiration…puis chacun, chacune nous laissons revenir les instants positifs de cette journée …..

Nous revivons avec toute la présence de notre corps…avec nos 5 sens ce moment…..et nous allons intégrer chaque moment avec notre respiration en laissant bien ces sensations être là…les réactiver…puis pour intégrer prendre une grande inspire  rester un instant dans notre inspire cueillir toutes ces sensations et dans l’expire nous les laissons s’intégrer dans notre peau, dans nos os, dans nos muscles, dans nos organes vitaux…

Chacun, chacune à notre rythme…nous allons revivre ces moments et les intégrer au fur et à mesure ….nous réactivons les sensations de chaque moment…nous les intégrons ……..

Nous relaxons bien le corps….nous laissons les sentiments s’exprimer, les émotions…nous accueillons toutes les sensations…

Nous nous replaçons en posture du 2° degré contre le dossier ...relax…..

Nous apprécions l’instant présent…dans sa simplicité …dans notre simplicité d’être…..

Je vous propose plusieurs mots, où, peut-être, trouverez-vous le mot qui vous convient, qui a du sens pour vous à l’instant,

Laisser circuler impacter ce mot dans votre corporalité :

Gratitude, plénitude bonheur vital, fluidité, harmonie   ou tout autre mot qui vous correspond…nous laissons tranquillement ce mot circuler au rythme de notre respiration 

Peut-être un mot ou plusieurs mots, que nous intégrons tranquillement…

Nous prenons un temps…en étant dans notre respiration habituelle…un temps de pause…..

Ce temps de respiration…notre respiration…celle de notre groupéité…..celle peut être…de l’univers …..

Profitons de cet instant puis…..chacun chacune à notre rythme…nous pouvons commencer à remobiliser notre corporalité…à bouger nos membres…prendre le temps de nous étirer …de bailler …de sourire…

Prendre ce temps important pour passer de notre état sophronique à notre état de veille…et puis nous ouvrirons  les yeux lorsque ce sera le moment pour nous.

 

Christiane GARESIO - journée du 22/11/2014

 

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr