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expérience avec de jeunes adultes

 

 

dernière modification de cette page le 24-sept.-2012

journal n° 12 / journée du 16/03/2002

Introduction

Simplement ce matin le partage d’une expérience menée régulièrement depuis 1999 avec la Mission Locale de Vaulx-en-Velin dans le cadre du programme TRACE en direction des jeunes adultes de 18 à 25 ans.

Cette expérience qui continue en 2002 se déroule sous la forme d’atelier découverte de la sophrologie de 3 heures, d’atelier d’approfondissement composé de plusieurs séances de 1h 30 ou d’une journée continue à la campagne.

Le travail orienté au départ vers la gestion du stress a pour but :

de permettre à chacun d’être bien dans sa tête et dans son corps pour appréhender le mieux possible ses actes quotidiens

d’aider à la construction du passage à l’âge adulte

Il entre dans le cadre des 7 ateliers «vie quotidienne» développés par la Mission Locale.

Les trois formes de séances que je développe maintenant sont construites autour du jeu, d’exercices dynamiques propres à la sophrologie et de thèmes. La journée «sensorielle» dans la Dombes a pour but:

de travailler sur toute une journée dans un lieu inédit

quitter le quartier (faire la parenthèse), c’est pour certains la première sortie.

développer à travers les sens le schéma corporel, une meilleure connaissance de soi et de son environnement.

Au final autour de la dynamique de groupe chacun développe la conscience de soi, la confiance en soi, la prise de décisions.

Le travail sur les qualités est le fil conducteur de l’ensemble des séances.

Matinée Sophro - Gestion du quotidien

Introduction :

le stress, les cinq étapes d’épuisement

1/ Le Schéma Corporel.

A/ Le corps que je suis et non le corps que j’ai

corps image / soi

corps à vivre de l’intérieur

corps qui agit (la tête pense)

corps temps (cerveau)

corps intégration (objet usuel)

corps respiration

B/ Conscience du corps par la respiration

respiration en carré

respiration détente

respiration action

jeux avec les plumes

Pause d’Intégration position assise / sensations

C/ Conscience du Corps en mouvement

différentes sortes de marche (rythme, objet, personne)

de ON à….. MOI vers…… SOI

Pause d’Intégration position assise / sensations

2/ Relaxation dynamique :

A/ Echauffement :

enracinement avec les pieds, les jambes, déhanchement, rouler les épaules, la vague ……. Tout le corps se relie

B/ Tension /détente + SDN pour mettre entre parenthèse les tensions.

C/ RDC1

Relaxation complète assise + quelques mouvements (rires) + découverte des systèmes

Pause d’Intégration position assise / sensations

3/ Prise de confiance en soi / en l’autre :

Jeux:

conduite en aveugle

idem + mains devant les yeux

les rotations

le fœtus / le balancement

perte de repère de l’espace et du temps

Pause d’Intégration position assise / sensations

4/ Explication sur la sophrologie

Etats et niveau de conscience

Gestions des désirs et le projet

S’occuper de sa maison (présent, futur, passé)

Plan des séances

Sophro-Jeunesse (octobre – novembre 2000 / mission locale Vaulx en Velin)

Séance 1 RDC1 Lundi 16 Octobre

Les 3 principes en Sophro

choix des QUALITES

Training Autogène Schultz

Séance 2 RDC1 Lundi 23 Octobre

Etats et Niveaux de Conscience

Jeu: la plume (souffle, confiance en soi, groupe, créativité)

Thème: le stress

SDN, Image neutre

Séance 4 RDC2 Lundi 6 Novembre

Jeu: la danse du doigt (spatialisation du corps, concentration)

Thème les émotions

Image neutre, SPI avec les qualités

Séance 5 RDC2 Lundi 13 Novembre Jeu: l’avare (l’attention, perceptions sensorielles )

Thème la conscience et les cinq sens

Image neutre, SPI avec les qualités

Séance 6 RDC2 Lundi 20 Novembre Jeux: - l’électricité (sens, mémoire) - le nœud de la vie (coopération)

Thème : apprentissage des cinq systèmes

Image neutre, SPI avec les qualités

Plus deux séances les 30 octobre (séance 3) et 27 novembre (séance 7) adaptées au nombre de participants qui ont permis de revenir sur les fiches pédagogiques et de pratiquer des relaxations dynamiques de base propre à la sophrologie

Journée sensorielle

à Bouligneux dans La Dombes

1/ Présentation par les jeux « l’empire des sens»

2/ Travail sur la respiration - jeux avec la plume

3/ SBV - relaxation complète - les sensations

4/ Théorie et pratique : comment je me sens ? quelles sont mes valeurs ?

5/ Les sens: le goût et l’odorat

pause - repas - pause - repas - pause - repas - pause - repas

6/ Jeux : l’avare et l’électricité

7/ Visite de La Dombes avec travail sur la vue et l’ouïe

8/ Relaxation couchée: - vivre les bienfaits de la promenade - retrouver les traces dans le corps

9/ Bilan de la journée / mon projet et mes valeurs

Essais théoriques basés sur l’expérience (pour le débat) :

1/ de ON … à … MOI … vers … SOI … à travers les différents types de marches quotidiennes(voir tableau).

Pendant l’atelier de découverte je fais pratiquer sous la forme ludique :

la marche rapide de l’homme « moderne » de la maison au bureau celui qui file comme le vent perdu dans ses pensées sans conscience de son environnement et à ce moment là nous sommes tous des ON (bien que l’exercice se passe sous le regard des autres)

la marche plus lente avec découverte comme si c’était la première fois des « choses » autour de MOI dans la pièce, prise de conscience de mon environnement. Et pratiquement à chaque fois ce regard neuf sur les choses crée le phénomène qui permet à chacun de prendre conscience de sa propre présence ici et maintenant. Dans le cas d’Husserl, c’est par la conscience que nous sont donnés les objets. Un arbre, par exemple, est véritablement perçu lorsque corporellement je suis en face de lui et que ce même corps ne se laisse pas décrire selon les mêmes principes, alors la nécessité d’une interprétation du corps commence à s’imposer.

la marche de présentation (je suis…) à la rencontre de l’autre à travers SOI est alors plus facile, naturelle avec la reconnaissance de chaque individualité.

Ainsi à travers cet exercice ludique, en quelques minutes, chacun peut passer de la gêne du regard de l’autre ou de la position de repli à l’affirmation de sa présence, à une invitation à être.

Personnalité

Marche rapide de l’homme

Moderne sans attention

ON

Anonyme

La raison

Ce que tout le monde entend

Pas de prise de responsabilité

Supprimer les filtres

Marche plus lente avec regards

sur les choses environnantes

MOI

Corporalité

sentiment

Individualité

Marche de la présentation :

Je suis……

SOI

Intuition

Créativité

Dynamisme

Emotions

Autonomie

Responsabilité

Liberté

2/ Analogie avec l’Intégration dynamique de l’être

Qualités - éveil des potentialités

Par exemple une qualité peut être comparée à une goutte d’eau présente dans le nid biologique à l’état latent (muette). Pendant les séances la vivance positive réchauffe la goutte qui se vaporise ; ainsi à l’inspire nos qualités remontent à la surface et à l’expire recharge toutes les cellules du corps enrichissant le «contenu» pour des actes positifs.

Au contraire les actes négatifs de la vie refroidissent la goutte qui se cristallise dans le nid biologique nous privant de moteurs d’énergie positive qui nous aide à traverser la vie courante.

Ce travail sur l’activation des qualités pendant les séances permet la confiance en soi, éveille les potentialités et ouvre les portes du possible pour les jeunes en projet.

LES QUALITES

LES CAPACITES

honnête

sentiment

organisation

responsabilité

la conscience morale

tranquille

participation

la sociabilité

Ponctualité

sélection

esprit de synthèse

la rationalisation

faire des choix clairs

la réflexion

dormir

respect

observation

la contemplation

confiance en soi

patience

l’attention

l’émotion

calme

Conclusion

La diversité culturelle, religieuse des publics, leurs histoires passées (Vaulx-en-Velin est une ville aux couleurs du monde) nécessite beaucoup de délicatesse pendant les séances par rapport à la relation garçon-fille, le toucher dans les jeux, le retour sur le passé et la difficulté d’appréhender le futur.

Il faut savoir s’adapter aux horaires souples.

Il y a absence de retour immédiat mais celui-ci se fait par la suite par la personne « référante » qui participe à la séance et qui rencontre régulièrement les jeunes adultes.

Mais la sophrologie est toujours citée en premier par les jeunes lors des réunions bilans avec les financeurs (Etat, Région, Conseil Général, Ville, etc...)

Toutes ces séances m’ont permis:

une application évolutive de la sophrologie sociale.

des rencontres d’une grande profondeur avec les jeunes adultes.

 

Pour les sophrologues les Missions Locales peuvent être un terrain d’application surtout avec la mise en place du PARE et du PAP pour les chômeurs.

Annexe SOPHRO-JEUNESSE (octobre – novembre 2000 / mission locale Vaulx-en-Velin)

Séance 1

1/ Présentation de l’activité du lundi pour les deux mois à venir et les objectifs visés.

2/ Présentation active de chaque personne:

chacun(e) écrit son nom et son prénom au tableau

parle se son projet

marche dans la salle: je me présente à chaque rencontre

se marcher sur les pieds

toucher les genoux, puis l’épaule.

Entre chaque exercice de présentation, moment de récupération en silence, les yeux fermés.

3/ Assis: travail sur la respiration.

4/ Thème: les qualités (fil rouge des séances)

 

 

Tableau des qualités pour conduire son projet , pour la relation aux autres

5/ Relaxation couchée:

Training autogène de Schultz

faire couler une qualité dans le corps.

6/ Bilan de la séance.

Séance 2

1/ Présentation de la séance

2/ Jeux: le souffle, la confiance en soi, le groupe, la créativité

Exercices :

à deux face à face se faire des passes avec la plume

à plusieurs les deux pieds bien collés au sol, maintenir la plume en l’air

tous ensemble en bougeant, maintenir le plume en l’air et raconter une histoire

3/ Assis, pause, se rendre disponible pour une détente physique et mentale

prendre plaisir aux sensations initiées par le jeu

4/ Thème : le stress

Théorie - écrire au tableau les situations vécues par chacun qui sont facteur de stress

5/ Séance pratique pour chasser le stress; les techniques dynamiques : les pompages, la cible, le polichinelle, la voix, souffler dans le sac et taper dessus; les techniques statiques: l’image neutre, expulsion du négatif

6/ Relaxation couchée: faire couler une qualité dans le corps

7/ Désophronisation et vécu de la séance (marquer au tableau pour la prochaine séance)

Séance 3

1/ Présentation de la séance

2/ Jeux: dominante spatialisation du corps et concentration

exercices :

à deux regards collés au doigt du partenaire suivre la danse du doigt qui se déplace dans l’espace.

à trois une personne dirige la danse des deux autres avec un doigt de chaque main.

Danse sur musique Tcha-Tcha-Tcha

3/ Assis pause se rendre disponible pour une détente physique et mentale

prendre plaisir aux sensations initiées par le jeu

première rencontre avec l’image neutre

4/ Thème : les émotions

Théorie – questionnaire (voir fiches )

5/ Séance pratique sur la rencontre avec nos émotions à partir d’un souvenir positif du passé (jeux)

vérifier présence et impact et mettre en place le processus de neutralisation

6/ Relaxation couchée: faire couler une qualité dans le corps

7/ Désophronisation et vécu de la séance (marquer au tableau pour la prochaine séance)

Séance 4

1/ Présentation de la séance

2/ Jeux : dominante développer l’attention et la prise de conscience des perceptions sensorielles méconnues par l’exercice de l’avareendormi : l‘avare possède un trésor, tenter de lui voler pendant qu’il dort, sans le réveiller. Il est interdit de courir et de plonger sur le trésor. Dès que l’avare entends le voleur, il pointe le doigt dans sa direction.

3/ Assis, pause, se rendre disponible pour une détente physique et mentale

prendre plaisir aux sensations initiées par le jeu

deuxième rencontre - découverte de l’image neutre

4/ Thème : la conscience et les cinq sens.

Théorie - (voir fiches)

5/ Séance pratique sur la découverte de nos cinq sens

6/ Relaxation assise : bilan de la séance et faire couler une qualité dans le corps

7/ Désophronisation et vécu de la séance (marquer au tableau pour la prochaine séance)

Séance 5

1/ Présentation de la séance

2/ Jeux : Expérimenter la transmission corporelle (sens et mémoire)

exercice : l’électricité ; le groupe se met en cercle, les participants se tiennent par la main en silence. Fermer les yeux. Prenez le temps de faire silence à l’intérieur de vous-même et de vos sensations. Je prépare une phrase sensorielle d’un maximum de cinq stimulations à transmettre par sa main (droite ou gauche) par exemple 2 brèves - 1 longue - 1 brève - 2 longues - 1brève; le message doit faire le tour du cercle - vérifier où il se perd

3/ Assis, pause, se rendre disponible pour une détente physique et mentale

prendre plaisir aux sensations initiées par le jeu

partage du positif - l’image neutre

Debout : la cible et les rotations axiales

4/ Jeux :

Faire comprendre que les situations les plus compliquées trouvent une solution dans la coopération

Se mettre en cercle les bras tendu devant vous, les yeux fermés, avancer doucement vers le centre du cercle ; quand une main touche une autre main, elle la prend et le garde ; quand toutes les liaisons sont installées, essayer de reformer le cercle.

5/ Assis, pause, se rendre disponible pour une détente physique et mentale

prendre plaisir aux sensations initiées par le jeu

partage du positif - l’image neutre

6/ Allongé, pratique imaginaire sur la maison (symbole) / ou pratique sur la mémoire / ou visite des cinq systèmes

7/ Désophronisation et vécu de la séance (marquer au tableau pour la prochaine séance)

Paul Dufour (16/03/2002)

 

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