P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

et-tirons-nous

 

 

dernière modification de cette page le 19-sept.-2015

journal n° 21

On va faire une pratique très tranquille, travailler un peu sur l’espace, donc s’étaler un peu dans la salle. On va démarrer en position assise, ensuite on passera en position debout, avec l’idée d’avoir un espace de chaque côté de vous et devant, de ne pas vous gêner. Et on travaillera l’enroulé déroulé vertébral : je laisse aller la tête, les épaules, les dorsales, les lombaires, tout le tronc en suspension au dessus du sol. On se redressera en sens inverse en empilant étage par étage, placement du bassin, des lombaires, des dorsales, épaules, cervicales et la tête. Temps d’arrêt et on continuera à se dérouler cette fois dans le sens de la hauteur. Donc inspir et en rétention je vais continuer à m’étirer cette fois dans le sens de la hauteur, et expir et vous vous étirerez dans le sens de la largeur.

Dans un 2ème temps, on reprendra ce mouvement d’enroulé déroulé étiré et dans un 2ème mouvement vous essaierez d’explorer l’espace autour de vous : devant, sur les côtés, à l’arrière.

Et une 3ème fois avec encore une autre dimension. Et on repassera en position assise, tranquillement faire le point.

 

Nous nous installons confortablement, nous orientons notre attention vers nous même, nous rendant disponible à l’écoute de nos sensations et mettant entre parenthèse pendant quelques instants le monde extérieur… nous laissant bien aller sur nos expirations…….. soufflant bien l’air à chaque fois……..nous laissant de mieux en mieux porter par notre chaise, nos surfaces d’appui.

 

Nous prenons conscience de notre 1er système : toute la forme de notre tête, de notre  visage et nous laissons cette partie de notre corps se détendre progressivement, en profondeur..…

Inspire : nous allons mettre en tension cette région de notre corps – maintenir quelques secondes cette tension – expire : nous relâchons cette tension en nous focalisant sur  l’espace d’intégration : le milieu de notre front.

 

Portons notre attention sur tout le 2ème système : la région de notre cou, les membres supérieurs en train de se détendre jusqu’au bout des doigts nous  parcourons cette région que nous laissons bien se relâcher,

Inspire - nous contractons toute la région – expire….détente focalisée au niveau de l’espace d’intégration : la base du cou.

Relax … détente encore plus profonde dans cette région

 

Portons notre attention sur tout le 3ème système : la région du thorax que nous laissons bien se détendre, le thorax profond, avec ses organes vitaux,

Inspire - contraction de cette région  – expire…. en nous intéressant à l’espace d’intégration du 3ème système : moitié inférieure du sternum que nous laissons bien se relâcher.

 

Portons notre attention sur tout le 4ème système : la ceinture abdominale et lombaire que nous laissons bien se détendre, en profondeur -  relax…

Inspire – mise en tension de cette région – expire – relâchement

Présence de cette région un peu plus grande à présent à notre conscience laissons-nous bien aller dans l’espace d’intégration situé au-dessus de l’ombilic.

 

Portons notre attention sur tout le 5ème système : bassin, bas ventre, fesses, jambes  que nous laissons bien se détendre…

Inspire – mise en tension de cette moitié inférieure de notre corps, présence par la contraction, contact des pieds au sol – expire – relâchement de plus en plus profond en passant par son espace d’intégration  situé au-dessous de l’ombilic

Région dont nous apprécions la présence nouvelle liée à la relaxation, entraînée par l’expire vers une détente encore plus profonde.

Nous insistons sur la sortie de l’air pour une encore meilleure détente, nous recontactons notre physiologie de récupération, de rechargement d’énergie.

 

 

Tranquillement, tout en gardant notre état de détente, nous allons nous mettre debout….. retrouver notre axe et nous immobiliser dans notre verticalité….. légère bascule du bassin, genoux déverrouillés, la partie haute du corps bien installée dans le fauteuil du bassin…

 Et nous allons relâcher la tête, la laisser aller vers l’avant.. nous laissons aller la nuque... puis se sont les épaules qui s’arrondissent vers l’avant… puis la colonne dorsale qui s’arrondit à son tour….chaque vertèbre s’étirant en douceur… puis ce sont les vertèbres lombaires qui s’étirent à leur tour… les genoux sont légèrement fléchis…. Et c’est tout le tronc qui est relâché, suspendu au dessus du sol…… quelques secondes pour apprécier l’étirement de la colonne vertébrale…………

Et nous allons nous redresser progressivement, étape par étape….. en plaçant le bassin….. les lombaires s’empilent les unes au dessus des autres…… puis ce sont les dorsales qui à leur tour vont s’empiler…. les épaules se replacent…. les cervicales….. et la tête retrouve sa place dans l’alignement…..relax……. apprécions la nouvelle présence de notre corps dans sa verticalité…

 

Et nous allons continuer à nous étirer, à nous installer dans notre hauteur… pour cela, à l’inspire, nous montons nos bras au dessus de notre tête… en rétention d’air nos doigts s’étirent vers le haut, le plafond …  toujours bien installés dans nos appuis au sol…..et sur l’expire, nous continuons de nous étirer dans le sens de la largeur…. Nous prenons notre place dans le sens de la largeur comme si nos doigts avaient le pouvoir de toucher les murs de chaque côté… Relax…. Quelques secondes pour accueillir les sensations…. apprécier la nouvelle présence de notre corps…. à cet instant…. en ce lieu………………

 

Et de nouveau, nous allons laisser aller la tête vers l’avant…. La nuque…. les épaules….. le dos qui s’arrondit… les vertèbres lombaires qui s’arrondissent et, les genoux légèrement fléchis, c’est tout notre tronc qui est relâché au dessus du sol…….

Et nous nous redressons de la même façon, en sens inverse, étape après étape… le bassin… les lombaires… les dorsales… les épaules… les cervicales… et la tête qui reprend sa place dans l’alignement…. .. nous reprenons notre place en position debout, notre axe…… relax…….présence de notre corps dans notre verticalité……

 

Et nous continuons à nous étirer en levant nos bras au dessus de notre tête à l’inspire…. En rétention d’air nous nous étirons vers le haut, les doigts en direction du plafond, du ciel et peut-être même plus loin encore….… les pieds bien en contact avec le sol…..et sur l’expire nous allons descendre nos bras et partir à la conquête de cet espace qui se trouve devant nous, sur les cotés, derrière….. nous définissons cet espace… nous le délimitons …. nous nous y installons… nous prenons nos aises…. …  relax….. récupération….sensations….

 

Et je vous propose de nous enrouler une dernière fois en respectant bien notre rythme et les étages les uns après les autres….. la tête… la nuque…. les épaules… le dos... les lombaires en fléchissant bien les genoux et en laissant bien le tronc complètement relâché……

Et à nouveau nous allons reprendre notre place, nous redresser, nous installer dans notre verticalité…. retrouver notre position debout… chacun à notre rythme……..

et nous continuons de nous étirer, nous n’arrêtons pas de nous étirer sur l’inspire en levant nos bras au dessus de notre tête…. nous occupons tout l’espace en hauteur …. Et à l’expire à nouveau, nous explorons l’espace devant, sur les cotés, à l’arrière, nous pouvons peut-être le sentir au bout de nos doigts…. au niveau de la paume de nos mains… le visualiser…  peut-être a-t-il une odeur, une coloration………. espace intime…. espace personnel que nous occupons pleinement… relax…. récupération…. Sensations…. nouvelle présence de notre corps dans cet espace…

 

 

Puis tranquillement, nous allons passer en position assise….

Nous prenons le temps de retrouver notre position d’équilibre juste… nous laissant bien aller à chaque expire…….. nous laissant porter par notre siège…..

Notre respiration est libre… nous vivons notre respiration…. c’est elle qui nous amène dans la profondeur de la conscience….

Pendant quelques minutes, nous laissons cette journée s’inscrire en nous…. Dans cet espace intérieur, nous laissons…. des mots entendus ….. des regards croisés…. des paroles échangées….. une atmosphère…. Nous laissons tous ces petits éléments se promener en nous… naviguer en nous et… peu à peu s’installer dans notre biologie…. Trouver leur place…..  là…... quelque part….…en nous……..

A nouveau notre attention se focalise sur notre respiration…….et lorsque nous le désirerons, nous pourrons nous préparer à reprendre contact avec notre environnement… retrouver notre quotidien avec, peut-être, le sentiment d’être plus riche ce soir que ce matin…

 

Annie Berthon le 08/10/05

 

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr