P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

dragon, dragonne

 

 

dernière modification de cette page le 24-sept.-2012

journal n° 46 du 18/03/2012

Document distribué à la séance précédente (pré-information à consulter chez soi), accompagnée d'un florilège de dessins, photos représentant des dragons afin de choisir le sien et venir avec (il est possible de demander aussi d'aller chercher soi-même des images et les imprimer).

Document préalable

DRAGON(NE)

« Il est bien peu de monstres qui méritent la peur que nous en avons. » André Gide

Le dragon est une créature légendaire représentée comme une sorte de gigantesque reptile écailleux, généralement capable de cracher du feu et de voler grâce à des ailes de cuir semblables à celles des chauves-souris. Dans de nombreuses mythologies à travers le monde, on retrouve des créatures reptiliennes possédant des caractéristiques plus ou moins similaires, désignées comme dragons.

De par son apparence reptilienne, le dragon est intimement lié à la terre. Cependant il se détache du monde terrestre par sa capacité à voler (air), ce qui le distingue des rampants, à l'image des serpents (le plus souvent malfaisants).

Ses représentations varient cependant énormément en fonction des civilisations.

· Symbole de vie et de puissance en Chine,

· protecteur en Indonésie,

· protecteur de trésors en Grèce antique

· maléfique et ravisseur de princesses en Europe médiévale.

Dans la tradition occidentale (mythologie grecque, celtique et nordique), il s'agit d'une créature reptilienne ailée et soufflant le feu, que nombre de héros ou dieux devront combattre afin d'établir l'ordre sur le monde. Ce sont avant tout des créatures liées à la terre et au feu, symbole de la puissance des forces naturelles. ~

Ils garderont par la suite cet aspect sauvage à des fins plus matérielles la plupart du temps associées à la surveillance de quelque chose(trésor, palais ...etc) ou un personnage (princesse..)- double rôle du Dragon : Agresseur /Protecteur

Cette caractéristique est inscrite dans le nom même du dragon:

l'origine du mot grec drákōn signifiant : « voir, regarder d’un regard perçant ».

Les dragons asiatiques, contrairement à leur pendant européen, bien qu'associés aux forces de la nature, sont dangereux mais pas vraiment hostiles. Ils ne montrent pas le caractère souvent violent des dragons occidentaux. Ils diffèrent aussi de par leur apparence : ils sont plus fins et aériens et ne possèdent pas spécialement d'ailes. Ils sont puissants et vénérés. On les associe régulièrement au pouvoir en place. (l’entrée des demeures de notables chinois sont ornées de Dragons)

La mythologie amérindienne ne semble pas faire part de légendes concernant les dragons au sens où nous les concevons. Dans la croyance des Aztèques le serpent bénéficiait d'un statut important de par, entre autres, sa capacité à muer. On retrouve la racine coatl (serpent en nahuatl) dans le nom de plusieurs divinités : Cihuacóatl (femme serpent) ou Coatlicue (la dame aux serpents) mais également Quetzalcóatl (serpent à plumes) aussi présent dans la mythologie maya par exemple, sous le nom de Kukulkan) ou Mixcoatl (serpent de nuages) dans lesquels se remarque un caractère beaucoup plus aérien par les qualificatifs employés. (Dragon : amérindien symbole de transformation, mutation)

La littérature fantastique donne souvent une part importante aux dragons.

Le plus souvent l'image qui en ressort est en adéquation avec celle donnée par les mythes et le folklore européen. En ce sens les histoires modernes le représentent comme extrêmement intelligent, doué de parole et parfois associé à la magie. Le sang du dragon possède également des propriétés magiques comme dans l'opéra Siegfried, celui-ci devient capable de comprendre les oiseaux de la forêt. Il est généralement le gardien d'un trésor caché dans une citadelle ou une grotte (voire d'une princesse dans les contes).

Et si le Dragon n’était pas tout simplement nos Emotions ? Nous le découvrirons lors de notre séance ! Choisissez le Dragon qui peut le mieux vous représenter dans le lot d’images jointes ou bien venez avec votre propre dragon que vous avez pris soin de choisir pour vous accompagner.

 

IPS :

Présentation :

Vous avez pris connaissance du document concernant l’aspect mythologique et symbolique du Dragon.

Cette créature, cracheur de FEU (énergie), est à la fois en lien avec la terre (le reptilien), et l’air (capacité à voler). Symboliquement le Dragon est à la fois : porteur de vie, protecteur, destructeur, pacificateur (il rétablit l’ordre), puissant, intelligent et il autorise la transformation ou la mutation.

Ce soir, Notre Dragon est le cœur de nos émotions. Nous utiliserons notre souffle (cracheur de feu) qui permet l’Activation et l’amplification à l’inspire et la désactivation de l’émotion à l’expire.

 Amplifier en inspirant vers le haut, Expirer vers le bas, pour savourer l’empreinte laissée par l’Emotion.

Nous prendrons conscience de l’énergie, à la fois bénéfique et maléfique, des  émotions. Nous retiendrons en nous la force harmonisante et bénéfique de chacune d’elles, en gérant les manifestions corporelles et mentales qu’elles peuvent engendrer.

 

Pratique : Après nous être imprégné de notre « DRAGON » et de ce qu’il représente de nous …

nous commencerons Debout (partie Dynamique) pour l’intensification de l’énergie et la transformation de cette énergie en Force Vitale et la nommer. Prise de Conscience plus intense au niveau du 4° système et la répartition de notre Energie Vitale dans le 6° système (totalité du corps) ; la place importante de la Respiration ; les inspires intensifient les expires déchargent….. et le retour à la respiration régulière qui harmonise.

 Assis  pour accueillir la Vivance d’harmonie intérieure et la disponibilité Corps-Esprit. Nous débuterons par une émotion agréable ; pour ensuite accueillir les 4 Emotions et leurs forces bénéfiques qui leur correspondent.

 

Séance 

Debout :

1)      Ancrage debout avec les tremblements et reprise d’Equilibre.

2)      S de B vivantielle en position Debout système par système (sur chaque point d’interaction IRTER

Harmonisation : prendre conscience des sensations modifiées dans chacun des systèmes suite à cette activation, et  les accueillir.

3)      Respiration Lente à Rapide Activation de notre Energie Vitale (4° système) puis 3 grandes inspires

Expires pour désactiver. Retour à la respiration habituelle. Prendre conscience de la Force Vitale au creux de notre « foyer Emotionnel » le 4° système, Plexus Solaire.

4)      Cible activation par une  grande inspire (Foyer Respiratoire, la souffle) Tension (armer le bras) - geste cible sur une forte Expiration et en faisant participer tout le corps…. Pause d’intégration, après chaque geste pour prise de conscience de toute l’énergie qui se diffuse par hémicorps et retour de notre respiration régulière.

Sur le geste avec les 2 bras la Pause d’intégration nous fait prendre conscience de cette énergie dans la totalité du corps, nous accueillons, et décrivons les sensations.

5)      Totalisation : Etirement général lever les bras en inspirant – légère tension – expiration vers le

haut en gardant les bras levés – inspiration en descendant les bras hauteur épaules – légère rétention – expiration souffler  déplier les bras vers le bas. Prendre conscience de la circulation de notre Energie de la Tête aux Pieds et des Pieds à la Tête. Nous prenons conscience de notre Verticalité de notre stabilité les pieds bien sur la terre ici et le ciel maintenant.

 

Assis :

Nous nous  installons confortablement sur notre chaise – point de contact- nous faisons le point sur notre niveau d’harmonie, et nous équilibrons si nécessaire……. (en passant en revue chaque système)….. Approfondir notre détente et nous laisser glisser dans notre espace intérieur, un peu plus profond à chaque expiration……….

Et là, nous laissons venir une émotion agréable …. Nous l’accueillons…. Nous nous imprégnons de la situation……. Nous prenons conscience des effets de cette émotion au niveau du corps…. Nous localisons les parties touchées, nous prenons conscience de notre cœur ses battements, de notre respiration les mouvements ventilatoires au niveau des ailes du nez, du thorax, du ventre…. Puis nous nous imprégnons de cette émotion agréable et nous allons l’amplifier sur l’inspiration, en faisant des inspires un peu plus profondes –comme pour nous gorger du bien être apporté par cette émotion agréable….. Puis nous nous débarrassons de ce TROP PLEIN par l’expiration en dirigeant notre souffle vers le bas ; les pieds à la Terre avec l’aide d’un mot calme si nécessaire……. Paix pour retrouver un niveau d’Harmonie…….. pour  nous retrouver  petit à petit dans notre espace intérieur harmonisant, espace neutre …….

Puis nous nous préparons à laisser venir tour à tour chacune des 4 Emotions ….. et accompagnés de notre Dragon intérieur.

 

Nous laissons venir une situation dans laquelle nous avons ressenti de la COLERE –nous accueillons la situation qui se présente -… nous laissons monter et prenons conscience des impacts des sensations au niveau du Corps…. de la respiration….. des battements du cœur …. De l’installation de certaines crispations…. Et là…. Nous allons utiliser notre souffle « Dragon » … nous expirons vers le Bas….afin de retrouver notre niveau d’Harmonie…..….. et nous conservons l’expression de la Force qui se dégage de cette Emotion Colère…. Nous nommons l’expression de cette Force bénéfique pour nous en imprégner et la vivifier…… lui donner toute sa place…. Afin qu’elle nous soit repérable et disponible parce que nous en avons besoin…..

Puis nous laissons cette situation retourner à sa place du passé, pour nous concentrer sur notre corps, sur les perceptions et les ré-harmoniser si nécessaire (inspiration vers le haut, expiration vers le bas) retrouver le niveau calme et harmonieux pour revenir à notre espace intérieur…..

 

Nous laissons venir une situation dans laquelle nous avons ressenti de la JOIE –nous accueillons la situation qui se présente -… nous laissons monter et prenons conscience des impacts des sensations au niveau du Corps…. de la respiration….. des battements du cœur …. De l’installation de certaines tensions …. Et là…. Nous allons chercher la Force qui correspond à cette expression de joie qui nous est venue. Nous allons  utiliser notre souffle « Dragon » pour l’ancrer, l’affirmer en jouant une fois encore sur l’inspiration pour amplifier cette force dont nous avons besoin, et l’imprimer sur l’expiration.……. et nous la nommons.

 Nous  retrouvons notre niveau d’Harmonie….. ….. Puis nous laissons cette image retourner à sa place pour revenir au présent, dans notre corps, prendre conscience des modifications et les ré-harmoniser si nécessaire (inspiration vers le haut, expiration vers le bas) retrouver le niveau calme et harmonieux pour revenir à  notre espace intérieur….. neutre.

 

Et nous allons accueillir une situation de TRISTESSE. Nous la laissons venir, nous l’accueillons…. Nous prenons conscience des ses manifestations (corps – mental) et expirons vers le bas, comme notre Dragon,  pour trouver le niveau qui nous convient afin de gérer cette émotion….. nous laissons venir la force qui correspond à l’émotion qui s’est présentée… quelle est la Force qui se cache derrière cette tristesse que nous ressentons……. Nous essayons de préciser cette force … et lui donner un nom…. D’ancrer sa présence…. Toujours en inspirant pour amplifier, et expirant pour imprimer …..

Nous laissons  retourner à sa place dans le passé cette représentation, et venir à la présence de notre corps ici et maintenant, toute notre attention se porte sur les modifications des perceptions que nous avons ;  et nous procédons comme précédemment à l’harmonisation pour retrouver notre espace intérieur…..

 

Puis nous visualisons une situation de PEUR …. Nous l’accueillons sans jugement, sans analyse, et prenons conscience de ses manifestations tant corporelles que mentales. Nous localisons les zones de notre corps qui sont touchées et nous allons détendre en expirant Dragon, vers le bas…….. pour dégager la Force de cette émotion peur.

Nous essayons de nommer cette force et l’ancrons … toujours en nous aidant du jeu de la respiration. Inspire je fortifie ….. expire, j’imprime…….

Puis nous replaçons cette évocation à sa place dans le passé, pour revenir à la présence de notre corps ici et maintenant, modifier les sensations encore présentes ré-harmoniser…..

 

Ici et Maintenant, nous pouvons faire le bilan de notre séance….. les aventures de notre Dragon face aux énergies des émotions …. les  inspires et les expires de notre Dragon intérieur pour garder les forces bénéfiques et stimulantes. 

Nous stimulons avec notre Dragon intérieur des sentiments d’Harmonie, de Confiance vers une vie meilleure et pleine d’Espoir.

 

Lorsque nous aurons fini ; nous pourrons commencer à reprendre notre Tonus habituel et notre vigilance nécessaire à l’activité, à l’actualité avec des étirements, des contractions et des mouvements du bas vers le haut du corps, des respirations profondes comme nous savons le faire, et lorsque nous nous sentirons  prêts, ce sera en pleine forme que nous pourrons ouvrir les yeux.

 

Description écrite et Dialogue Post-sophronique

 

Florence Besson-Barrago soirée n° 85 du 9 mars 2012

 

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr