P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

dessin santé

 

 

dernière modification de cette page le 04-déc.-2010

journal n° 41 / journée du 09/10/2010

Exécutez votre dessin

Mettez vous au calme devant une feuille blanche d'un format courant, vous avez préparé vos crayons de couleurs, votre gomme et votre règle. Maintenant dessinez en laissant votre esprit libre et en vous souvenant simplement des 5 éléments à inclure.

 

 

http://www.dessinsante.com/imasite/main.gif

 

http://www.dessinsante.com/imader/arbre.gifhttp://www.dessinsante.com/imader/maison4.gifhttp://www.dessinsante.com/imader/fontaine.gifhttp://www.dessinsante.com/imader/soleil3.gifhttp://www.dessinsante.com/imasite/serpent.gif

 

Attention ces images ne sont que des exemples, ne vous en inspirez pas pour dessiner.

 

5 éléments doivent être dessinés :

 

Un arbre

Une maison

De l'eau

Un soleil

Un serpent

le soi et la spiritualité

le moi, la famille, la communication

La mère et le féminin

Le père et le masculin

L'animalité, les peurs, les pulsions, les conflits

 

 

Découvrez enfin votre paysage intérieur

 

- L'interprétation
Elle fait d'abord appel à la vue globale du dessin, son organisation, la qualité du trait, les couleurs employées, la géographie des éléments, leur importance, les ajouts ; puis chaque élément est analysé en particulier. C'est la synthèse de toutes ces particularités qui guide l'interprétation..

Dans le cadre du symbole le soleil représente le père mais aussi l'image masculine, l'eau représente la mère mais aussi l'image féminine, l'arbre est la représentation du soi et de l'importance que l'on se donne, la maison est le lieu de la famille et de la communication, le serpent est l'élément coordonnateur qui va animer le paysage, certains voient en lui l'image de la sexualité. Le serpent correspond donc à notre dimension animale avec ses pulsions, ses peurs. Comme on le constate chaque élément imbrique toujours plusieurs significations !

 

- L'utilité de cette analyse

Le dessin est le premier geste de créativité que l'enfant aborde. C'est au travers de son conscient (le vécu) et surtout de son inconscient que l'enfant, comme l'adulte trace traits et couleurs. Il n'existe pas d'école d'interprétation c'est l'empirisme qui au début guide l'interprétation, avant de la codifier. L'interprétation mettra en exergue les difficultés ou écueils qui ont parsemé votre passé ou celui de votre enfant ; elle vous aidera à comprendre votre présent. Le but de ce test est bien la recherche d'un bien être, comprendre et analyser son être intérieur pour faire vivre l'harmonie de l'être.

 

- Que peut-on discerner au travers de ce test ?

Les réponses sont multiples. Même chez l'adulte le dessin renvoie à ce qui c'est imprimé dans notre enfance en positif ou négatif. Ce peut être la joie et l'enthousiasme vécus dans une ambiance familiale harmonieuse ou le rapport avec l'autorité, les parents, le caractère introverti ou extraverti, les difficultés relationnelles avec un membre de la famille, avec son entourage... Le premier sens de l'interprétation est de découvrir, s'ils existent, les contraintes et conflits conscients ou inconscients du sujet. Il s'agit d'une véritable pêche dans l'inconscient pour discerner les valeurs données. De nombreuses anomalies trouvent leur source dans l'inconscient de l'individu, Bien dans son corps et dans sa tête c'est l'équilibre de l'être. La maladie peut compenser ou alerter sur le mal être physiologique ou psychologique du sujet (exemple : les ulcères de stress)

 

"Nous portons tous dans nos inconscients, des joies, des souffrances, des peurs, des blessures, des conflits qui peuvent se manifester sous formes de symptômes physiques ou psychologiques. Un simple test par le dessin, réalisé dans la spontanéité permet de révéler cette conscience cachée et d'accéder à de précieux renseignements sur notre être".

 

Stages Conférences et cours d'interprétation avec le Docteur Raphaël Cario

Dr Raphael CARIO - Cabinet privé - 1961 route Du Puy d’Or- 69760 - Limonest (Rhône)

Téléphone : 0478352447

site : http://www.dessinsante.com/ -

courriel : raphael.cario@wanadoo.fr

 

Auteur des ouvrages suivants : « Dessine et guéris-toi », Editions Dervy, 1998, « Elève-toi, ton enfant s'élèvera », Edition Le Mercure Dauphinois, 2001, « Découvrez et interprétez votre paysage intérieur par le dessin », septembre 2003.

  

Raphael Cario  journée du 09/10/10

 

Si vous le souhaitez, demandez-moi l'envoi du diaporama utilisé pour la « conférence – atelier » au format pdf à parenthese2@wanadoo.fr. Michel

 

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr