P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

confiance suite

 

 

dernière modification de cette page le 24-sept.-2012

journal n° 8 / journée du 25/03/2000

Lors de la réunion de LA PARENTHÈSE du 16/10/99, le groupe de l'atelier "Confiance" a adhéré à l'idée de Valérie MAURER de se réunir plusieurs fois par an.

L'objectif étant de développer ensemble le lien de notre cohérence.

Cette 1ère réunion a eu lieu à la date prévue, le 22/01/2000, chez Valérie.

Le compte rendu des réflexions de l'atelier "confiance" a été remis aux participants. Il a été diffusé depuis dans le journal N° 7 de La Parenthèse.

Un débat s'est installé sur les sujets sur lesquels nous semblons être nombreux à buter

Comment présenter la Sophro ?

Nous pouvons dire que la Sophrologie est une méthode de développement personnel Elle utilise la respiration, la relaxation (dans une forme spécifique) et d'autres outils comme l'imagerie mentale positive pour obtenir une meilleure connaissance soi et atteindre un 'mieux vivre".

Christiane BERTHOUX nous fait avancer en nous livrant les idées d'un autre groupe issu du Forum Education et social du 16 octobre 1999 (réunion du 15/01/2000) qui a déjà réfléchi à

une présentation de la Sophro adaptée à différents publics

public : adultes

C'est une méthode de relaxation pour une recherche de mieux être. C'est prendre conscience de son corps et de ses tensions en vue de développer une meilleure présence à soi. Elle invite à améliorer la communication avec soi et avec les autres par une gestion du stress et des émotions et par le développement de l'estime de soi. Elle permet aussi de se dynamiser.

public : adultes responsables d'enfants

C'est une méthode de relaxation et de détente pour une meilleure connaissance et une meilleure acceptation de son corps pour permettre à l'enfant de trouver le calme et augmenter ses capacités de concentration et favoriser ainsi les apprentissages. Par des exercices appropriés et adaptés à chaque âge, elle permet à l'enfant de prendre confiance en lui. Par le dialogue qui s'instaure elle invite les enfants à se dire, à se raconter, dans les règles d'un échange respectueux,

public : adultes responsables de jeunes (12-17 ans)

C'est une méthode de relaxation et de détente pour une meilleure connaissance et une meilleure acceptation de son corps pour permettre au jeune de trouver le calme et augmenter ses capacités de concentration et favoriser ainsi les apprentissages. Par des exercices appropriés, elle permet au jeune de prendre confiance en lui. Par le dialogue qui s'instaure elle invite les jeunes à se dire, à se raconter, dans les règles d'un échange respectueux. Une meilleure connaissance de soi favorise l'élaboration de son projet et stimule la motivation.

public : jeunes (12-17 ans)

Établir un lien d'amitié avec ton corps. Accepter de faire une pause. Te faire un cadeau en t'offrant du calme. Te centrer au plus profond de toi. Descendre ton escalier interne. Créer des images pour être plus cool, plus concentré. Mieux comprendre tes projets et leur donner vie. Espace de parole pour dire et ressentir ce qui se passe en toi.

public : enfants

Faire de ton corps un copain. Te faire un cadeau en t'offrant du calme. Jouer avec ton souffle. Affiner tes sensations. Te raconter une histoire dont tu es le héros.

La sémantique de la Sophro : comment l'utiliser ?

Chaque activité de l'homme moderne (informatique, aviation, etc.) a sécrété son propre langage, souvent technique. Celui-ci permet aux initiés de communiquer entre eux avec précision ... Mais le grand public peut y voir aussi un langage codé, abscons (difficile à comprendre), voire abstrus (repoussant). A juste titre s'il est mal utilisé !

" Le langage humain tend à l'abstrait " (MAUROIS)

Certes, mais nous savons l'importance de redonner de la valeur à la réalité quotidienne. Voici une citation à méditer :

" Le savant, quand il a pu découvrir une vérité, doit s'efforcer de l'exprimer non point dans un langage ésotérique, intelligible aux seuls initiés, mais dans le langage de tous " (DUHAM)

Quelle place pour la Sophro Ludique ?

La SPE "Sophrologie Phénoménologique Existentielle" officielle est et doit être définie avec précision.

Avec la Sophro Ludique, cette rigueur laisse place au jeu (qui parle à l'enfant libre qui est en nous), au plaisir et à la création ... Valérie et Sylvain (qui ont suivi une formation le 12/12/99 avec Claudia SANCHEZ et Ricardo LOPEZ) ont présenté quelques exercices. L'intérêt, pour le Sophrologue comme pour ses clients, fut évident !

Le jeu avec une plume (exercice de respiration, de dynamisation du schéma corporel et du lien avec le/les partenaires) a marqué les esprits à tel point que le groupe s'est spontanément baptisé : 'LA PLUME"

Statut social et fiscal ?

Avantages et limites de l'Association Loi 1901 Simplicité, facilité, prise en charge des frais de formation, regroupement possible avec d'autres activités dans un même local MAIS développement limité, dépendance vis à vis des décisions du bureau de l'association, etc...

Bref, dans le cadre d'une démarche professionnelle, le Sophrologue se pose un jour ou l'autre la question : quelles démarches administratives et quelles charges prévoir ?

Joëlle GRENIER est en train de finaliser son installation (tous nos voeux de réussite !). Elle nous fera part de son expérience lors de la prochaine réunion du Groupe.

Divers

Demander à Michel BILLARD si une intervention est possible, lors de la prochaine réunion de LA PARENTHÈSE, d'un psychologue et/ou d'une personne compétente en Analyse Transactionnelle ? (NB : L'AT donne le titre de psychothérapeute qui est reconnu au niveau européen)

Et la pensée du jour est :

Hier, c'est le passé ...

que je ne peux plus changer.

Demain, c'est le futur ...

qui est tout à construire.

Mais aujourd'hui,

c'est un cadeau.

C'est pour ça qu'on l’appelle ... Le " présent " !

Valérie MAURER & Sylvain MAZIMANN

 

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr