P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

biodanza

 

 

dernière modification de cette page le 24-sept.-2012

journal n° 41 / journée du 09/10/2010

La séance vous a donné un tout petit aperçu de ce qu'est la Biodanza, l'important étant que vous l'ayez expérimenté dans votre corps sans d'abord chercher à la conceptualiser.
L'objectif de la Biodanza est de créer un espace où chacun puisse se connecter à toutes ses richesses humaines et les développer. Elle nous invite à nous reconnecter profondément à nous même et à vivre ce que nous sentons mais aussi à vivre nos richesses et nos potentiels avec l'autre , et enfin à nous sentir relié à plus grand que nous.

Ce que je peux décrire de l'atelier proposé c'est qu'il était prévu pour des débutants, toutefois avec la certitude que les sophrologues ont une grande pratique du ressenti corporel mais avec l'idée (peut-être fausse) qu'ils n'ont pas forcément la pratique de la rencontre telle que la propose la Biodanza.

La première partie était vouée au jeu, à l'ouverture innocente, à la mise en mouvement vitale et ludique.

La deuxième était une phase d'harmonisation qui permet d'autoréguler, qui permet à notre corps de retrouver un équilibre interne.

Enfin en troisième lieu il s'agissait d'un exercice de communication affective, une danse où l'invitation était d'accompagner l'autre subtilement dans son mouvement d'ouverture du cœur. Cette danse avait été amenée par quelques exercices préalables, exercices de fluidité et d'ouverture du cœur seul.

C’est cette danse très subtile qui a pu toucher certains très profondément.

Nous avons terminé par une cérémonie de rencontres par le regard et une ronde qui clôture toujours une séance.

Cette séance était basée sur la vitalité et l'affectivité. Ce sont deux des 5 lignes que la Biodanza stimule pour qu'elles se développent et s'équilibrent chez chacun. Les 3 autres lignes sont la créativité, la sexualité et la transcendance

Ce qui est essentiel dans la proposition de la Biodanza est la dynamique Musique – Mouvement -Vivencia, trois éléments qui forment un tout.

Je ne peux pas en dire beaucoup plus dans ce topo, si ce n'est que pour en savoir plus on peut soit chercher des infos sur internet (et il y en a) soit danser encore et encore la danse de la vie jusqu'à la sentir dans toutes nos cellules !!!!!!!!

 

Je voudrais remercier tous ceux qui ont participé et tous ceux qui ont envoyé des retours........ qui m'ont touchée profondément et m'ont remplie de joie.

C'était pour moi une très belle expérience. Merci à vous tous.

 

 

SARAH DONNER - La Plume - 26350 – Le Chalon – 0475456767 - sarisarisarah@aol.com

Sarah Donner journée du 09/10/10

 

La Biodanza est une méthode de développement humain créée dans les années 1960 par l'anthropologue chilien Rolando Toro Araneda sur la base d'un nouveau paradigme des sciences humaines nommé le principe biocentrique. Selon ce paradigme, l'univers est organisé par la vie, et non le contraire.

Fondé principalement sur la biologie, l'anthropologie et la psychologie, le système Biodanza propose de transformer l'éducation et la culture dans le sens du principe biocentrique, vers plus de respect de la vie.

Présentée par son créateur Rolando Toro comme une "pédagogie de l'art de vivre", la Biodanza consiste à pratiquer des séries d'exercices visant à stimuler les potentiels génétiques de l'être humain dans le but de renforcer sa santé, sa conscience éthique et sa joie de vivre, en laissant chacun libre de diriger son processus selon sa propre expérience.

Sa méthodologie se fonde sur l'induction de vivencias, notion héritée de la phénoménologie de Dilthey, un élève de Husserl, traduction du concept allemand Erlebnis qui signifie "l'expérience intense d'être vivant dans le moment présent".

Tous les exercices (plusieurs centaines) sont conçus d'une manière scientifique pour favoriser l'expression de la partie saine de l'individu en stimulant les instincts selon cinq fonctions universelles, communes à toutes les personnes, que la Biodanza résume en cinq grands groupes appelés Lignes de Vivencia :

Vitalité : Augmentation de la joie de vivre, élan vital (énergie disponible pour l’action), intégration motrice, équilibre neurovégétatif, repos.

Sexualité : Eveil de la source du désir, augmentation du plaisir, connexion à l’identité sexuelle, diminution de la répression sexuelle

Créativité : Capacité d’exprimer, d’innover et de construire

Affectivité : Capacité de créer des liens avec les autres personnes par l’amour, l’amitié, l’altruisme et l’empathie.

Transcendance : Connexion avec la nature, sentiment d’appartenance à l’univers.

La définition officielle de la Biodanza est "un système d'intégration affective de l'identité, de rénovation organique et de réapprentissage des fonctions originaires de la vie que sont les instincts par l'induction de vivencias intégrantes au moyen de la musique, d'exercices dansés et de situations de rencontre en groupe.

Sa définition commune est "une poétique de la rencontre humaine".

Bien que produisant des effets thérapeutiques et parfois considérée comme une médecine complémentaire, la Biodanza n'est pas une thérapie, un sport ou une simple danse. C'est une pratique d'épanouissement global de l'identité qui invite chacun à devenir plus autonome et plus créatif pour transformer son existence vers plus de bonheur.

 

Michel Billard

 

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr