P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

billet d'humeur

 

 

dernière modification de cette page le 18-déc.-2016

Qu’est devenu le Kafa Cleaning, cet acte préalable que prônait Alfonso Caycedo ?

Que reste-t-il aujourd’hui de cette « phase préparatoire » qui devait précéder le 1er degré de la Méthodologie Caycédienne ?

Il m’a semblé que cette étape a été progressivement « délaissée » dans l’apprentissage du processus sophrologique et j’ai donc proposé cet atelier au cours de la journée du 24/09/2016. Mon sentiment s’est vérifié lors de cette expérience avec deux groupes de sophrologues formés dans différentes écoles et dont la quasi-totalité n’avait pas connaissance de cet exercice historique.

Cette approche préparatoire par la respiration, authentique expérimentation vivantielle de celle-ci, me semble pourtant se justifier pleinement et ne pas avoir d’équivalent dans la méthodologie caycédienne actuelle.

Cela me semble mettre en lumière le fait qu’une partie du message novateur d’Alfonso Caycedo est peut-être en train de disparaître et que, sans nier l’évolution de la méthode, il serait peut-être salutaire de se replonger, de temps à autre, dans les fondements originels de son discours pour garder un contact avec la « Source » créatrice de la Sophrologie…

À celles et ceux qui ne connaissent pas cette technique, reportez-vous à l’atelier nommé « Nettoyage à la mode Andorrane » sur le site (rubrique « atelier »).

Michel Billard

 

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr