P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

auto-massage chinois

 

 

dernière modification de cette page le 19-sept.-2015

journal n° 13 / journée du 19/10/2002

A faire le matin, debout ou assis (chaise, en tailleur ou en lotus). Oter les lunettes. Pour activer l’énergie, la chaleur qu’on appelle le Qi.

- Frotter les mains pour chauffer afin d'y accumuler le Qi (chaleur = énergie).

- Frotter le visage vigoureusement, ceci calme l'esprit et harmonise le coeur.

- Frotter les mains.

- Masser le cuir chevelu avec les doigts en forme de peigne, du front vers l'arrière, plusieurs fois, ceci calme également l'esprit et le coeur.

- Frotter les mains.

- Masser le front plusieurs fois en commençant par la main gauche et terminant par la main droite ceci stimule l'esprit et nourrit le coeur, chasse les mauvaises pensées.

- Frotter les mains.

- Mains en cuiller, chauffer les yeux puis masser les doucement autour et sur les paupières ceci nourrit le foie.

- Frotter les mains.

- Masser vigoureusement le nez avec la base des pouces ceci dégage les voies respiratoires et les poumons, car le nez est la fenêtre des poumons.

- Frotter les mains.

- Masser les oreilles (pavillon, arrière, devant) ceci éveille l'audition et nourrit les reins, car les oreilles sont les fenêtres des reins.

- Frapper le tambour céleste 9 fois (éveille l’attention), paumes de mains sur les pavillons d’oreille, poser les doigts sur la partie inférieure du crâne vers l’arrière, exécuter des "pichenettes", faire claquer l’index sur le crâne en le faisant glisser de dessus le majeur.

- Frotter les mains.

- Masser la base de l'occiput (coussin de jade) vigoureusement avec les deux mains fermées (les phalanges sur la base du crâne) ceci fait circuler l'énergie dans la tête et ouvre la voie du Qi entre la tête et le corps.

- Frotter les mains.

- Poser les pouces sur les articulations de la mâchoire inférieure.

- Poser la main gauche et l’index gauche sur la lèvre supérieure, l’index de la main droite sous la lèvre inférieure et frotter latéralement 9 fois.

- Inverser les mains et recommencer 9 fois ceci nourrit la rate.

- Frotter les mains.

- Porter la main droite sur l'épaule gauche en tournant la tête à droite et frotter en descendant jusqu'au thorax à droite comme pour faire une barre du X.

- Puis faire la même chose avec la main gauche sur l'épaule droite ; recommencer ce cycle plusieurs fois --> fait circuler l'énergie de gauche à droite et de droite à gauche dans le thorax.

- Frotter les mains.

- Avec les doigts de la main droite, frotter le creux de la clavicule gauche (méridien poumon) et en même temps avec les doigts repliés de la main gauche, frotter le flan droit des côtes (méridien du foie), puis inverser. Ensuite, même chose, mais en tapotant.

- Frotter les mains.

- Masser le Dan Tian, point à 4 doigts sous le nombril (point n°4 du vaisseau conception) avec les mains à plat ceci stimule l'énergie Vitale. (Portons notre main gauche sur le ventre la main droite dessus. Pour les femmes c’est 36 fois dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et les hommes dans l’autre sens, pour stimuler l’énergie essentielle……… et quand nous avons fini, 24 fois dans l’autre sens)

- Frotter les mains.

- Frotter les reins et Ming Men (point n°4 du vaisseau gouverneur) avec les poings fermés, ceci stimule l'énergie Essentielle.

- Frotter les mains

- Masser les méridiens des membres supérieurs en remontant l'extérieur du poignet à l'épaule et en descendant de l’intérieur de l'épaule à la main ; plusieurs fois à gauche, puis plusieurs fois à droite (de plus en plus vite).

- Masser les méridiens des membres inférieurs en partant de l’intérieur de la plante du pied vers le bassin et en redescendant sur l'extérieur, simultanément à gauche et à droite (de plus en plus vite).

- Ces massages des méridiens accélère la distribution des énergies dans ceux-ci

- Mettre le pouce au point Lao Gong (Palais du travail) au centre de la paume des mains. Fermer les poings pour garder l'énergie et se concentrer quelques instants en se détendant pour calmer l'esprit (état de Wou Wei = non agir = non penser ; réduction phénoménologique).

Myriam Abtroun le 08/11/2002

 

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr