P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

adaptation aux enfants

 

 

dernière modification de cette page le 19-sept.-2015

journal n° 12 / journée du 16/03/2002

Initialement l'atelier se voulait être un atelier de réflexions, d'échanges sur comment appliquer la sophro à l'enfant, mais notre objectif ne correspondait pas aux attentes des personnes présentes. Cette attente se résume ainsi :"Je n'ai pas ou peu d'expérience avec les enfants je désire en savoir plus !"

Après un tour de table où chacun a exprimé son intérêt pour cet atelier; nous retenons le point majeur :"l'enfant est un monde inconnu qui suscite des craintes, des peurs." "je crains de ne pas savoir m'y prendre".

L'atelier fonctionnera donc sous le mode de questions - réponses, cependant cela a permis d'éclaircir, d'analyser des points clefs.

Nous vous relatons ces points :

Connaître le monde de l'enfant : exercices variés sans excès toutefois pour que l'enfant installe ses repères, vocabulaire simple et précis avec des phrases courtes, utilisation des personnages du monde de l'enfant (la fée, le dragon, le chevalier…), utilisation d'analogies, d'images de la nature, de la vie de l'enfant, de symboles...

Que faire face au problème de discipline ? (l'enfant qui ne tient pas en place, qui ne suit pas les consignes) créer un cadre, une bulle pouvant être expansible et aller dans le mouvement (exercice dynamique) mais un mouvement cadré. La séance n'est pas un jeu, ni du travail scolaire. "Je joue mais pourquoi?". Expliquer l'intérêt, établir les notions d'écoute bienveillante de soi, de l'autre, d'acceptation, de respect.

L'enfant a besoin de sécurité ; besoin de trouver un cadre qui va s'installer peu à peu d'où la nécessité pour le sophrologue d'avoir une méthodologie, de conserver le même vocabulaire, les mêmes noms des exercices, les mêmes consignes. Cela sécurise l'enfant qui peut progressivement accepter de fermer les yeux.

Le cadre = "mon espace qui me permet de m'harmoniser dans mon environnement".

La séance varie selon les enfants avec une durée allant de 20mn à 40-45 mn, prendre en considération l'âge, la capacité d'attention, d'imagination, de concentration.

Les accessoires : j'en utilise peu et la présence de cet accessoire est un support en vue de favoriser une sensation, un thème (musique, contes, plumes, balles diverses, foulards…)

Puis dernier point que nous avons détaillé dans la partie théorique, s'adapter, moi à l'enfant et l'enfant à moi.

Annick Nicolet (16/03/2002)

 

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr