P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

activons la flamme

 

 

dernière modification de cette page le 24-sept.-2012

journal n°23 journée du 08/04/2006

Complément à la séance de la verticalité car la flamme est toujours verticale.
Séance intimiste.

Déroulement de la séance

POSITION DEBOUT  - Dynamique avec tensions asymétriques

Position confortable. Conscience du moment présent, là debout sur le sol, sur la terre, sur notre planète Terre. Dès que possible, vous envisagez de fermer les yeux…

Concentré sur notre silence intérieur…. Simple contact avec nos pieds, simple contact avec la tête … qui me fait entrer en contact avec mon corps, là, en position debout. Contact avec le visage relâché, les épaules tombantes, le dos laxe, les fesses décrispées… Et on laisse venir tout ce qui est là,… et on accueille tout ce qui se présente…Respiration calme et tranquille, Je suis là, en contact avec moi…

Puis comme je vous l'ai  indiqué nous allons pratiquer le mouvement de tensions asymétriques.

Nous allons fonctionner avec la respiration, et à chaque expir,… nous en profitons pour évacuer tout ce qui est négatif.

 

Pieds bien à plat sur le sol, je suis solide… Ecart confortable, …juste ce qui me convient.
Poids du corps dans la jambe gauche, je suis ancré dans la jambe gauche, et en inspirant profondément, …je tends le côté droit : bras vers le ciel, pied vers le sol… Tension totale….   Etirement… et on lâche, on souffle….on vide. Retour en position centrale

Deuxième fois du même côté……… Position d'équilibre.

Troisième et dernière fois : tension de tout le côté droit, étirement, et expir.

Position de départ, d'équilibre, confortable,…je suis solide. Je reçois les effets du mouvement, j'accueille mes sensations. Chacun enregistre la vivance du moment…..

Puis nous pratiquons le mouvement de l'autre côté.
Poids du corps dans la jambe droite. Je suis solide à droite,… et en inspirant je tends le côté gauche. Tension totale, la main, le pied….  Et on souffle…. On vide… Respecter le confort respiratoire,… être toujours dans le bien-être.
Deuxième fois de ce même côté : solide à droite, inspire de tout le côté gauche,… Je tends, je tends…. Et je souffle…

Troisième et dernière fois. Tension du bout des doigts au bout des pieds,… je tire, je tire… et je vide…  Position confortable en équilibre sur les deux pieds….  Pause d'intégration pour laisser venir ce qui est là… Peut-être différence entre les deux cotés,… peut-être équilibre, c'est selon…

 

Puis, dans un mouvement de globalisation,  nous allons faire une tension, et une seule, avec les deux bras tendus en même temps. En inspirant, nous montons les deux bras vers le ciel, tension totale de tout le corps,… du bout des doigts, le dos, les fesses, les jambes,… au bout des pieds… et on souffle, on vide, …et on vide et on élimine,… on élimine et on dépose… Tranquille… Dans la vivance du moment… Puis nous allons nous préparer à revenir en position assise. Vous pensez au mouvement, et vous l'exécutez.

 

POSITION ASSISE

Vous vous installez… confortablement… la position juste, qui vous convient, là, en ce moment…. En prenant juste contact avec les points d'appui, on repère le changement de position…Nous sommes là, assis…
 

Respiration tranquille… Signal réflexe qui permet d'installer les sensations de détente. Sinon vérifiez qu'aucune tension inutile ne se soit réinstallée…. Chacun, là, dans son silence intérieur, passe en revue chaque zone du corps,… pour vérifier que le corps est là, sans tension, sans crispation inutile,… Pensez peut-être à une douche, une douche de douceur… qui va nous amener là, dans cette zone de tranquillité… une douche de bien-être qui me  caresse, et alors cette douceur est là…

 Et pour venir en contact encore plus précisément avec notre intime,… je vais vous proposer une image de descente,… la descente d'un escalier peut-être… Chacun démarre cette descente… A chaque expir, je descends encore plus profondément, … Plus profondément dans ce niveau sophro-liminal,.., encore un peu plus au cœur, … au cœur de mon intimité,   et je continue à descendre… tranquillement en lien avec ma respiration. Et à chaque expir je descends dans cette zone proche du sommeil….

A un moment, je m'arrête… Je m'arrête sur un palier avec une porte… Derrière cette porte se trouve une grotte sombre,… sombre et accueillante. …Dans cette grotte, je suis attiré par une petite lueur, là-bas, au loin,  … et je me dirige vers cette lueur… Il n'y a que ça. Et au fur et à mesure que je m'approche, c'est une bougie qui est là…. Et je vais m'en emparer,… et cette bougie, là dans les mains…. me permet de repérer les contours de cette grotte,… Comme si elle pouvait alors s'allumer… quelques lueurs sont là, … les parois s'éclairent très doucement,… c'est presque imperceptible, …et cette lueur toute en douceur me permet de visiter cet endroit.  Cet endroit inconnu et intime…. Endroit secret… qui pourtant me délivre son contenu, ses contours… Grâce à cette bougie, cette grotte s'anime…elle est là,… grâce à cette flamme, elle prend vie…. Contact avec cette flamme.    Chacun… quelques instants…

 

 Puis, toujours muni de cette bougie dans la main,… je me retrouve dans un endroit complètement différent, …un endroit  avec d'autres personnes,… bougie allumée là, à l'occasion d'une fête, … peut-être un anniversaire,… et cette fois la flamme est là pour nous réunir…  nous rassembler… Une flamme qui nous unit… Flamme autour de la fête…

Là encore,… contact avec la flamme…..

 

Et cette flamme toujours avec moi,…je l'emmène cette fois dans un  endroit inconnu… ….Cette flamme qui devient comme un guide, comme une étoile… Peut-être dans l'obscurité… peut-être dans la nuit, … elle est là, source de vie…… couleur en son cœur… rouge et vivante… et je profite de la vision de cette flamme, …à la fois fragile et humble,… à la fois forte et digne… et cette flamme je l'accueille,   … activons cette flamme

Et enfin, cette flamme toujours active, toujours présente,…. Je l'installe pour la faire grandir, …devenir un flambeau…. Et avec ce flambeau là,… porté par sa lumière,… porté par sa chaleur,…  je vous laisse l'exploiter, chacun à votre façon,… peut-être pour rallier un endroit, ou des personnes, …  peut-être pour  éclairer… peut-être pour réchauffer… Flambeau qui vous appartient,… Je vous laisse l'utiliser, …l'exploiter pendant quelques instants….Profitez de sa lueur,… peut-être de sa chaleur…Soyez là, avec ce flambeau,… cette flamme, que vous avez vous même allumée,… et qui est là… Même si elle vacille, elle se redresse,…. Activons cette flamme… 

Puis,… lorsque vous le déciderez,… vous pourrez volontairement éteindre ce flambeau…ou le transmettre… Mais sachez cependant qu'il suffit de   très peu pour le ranimer…..

 

Contact avec la respiration, … respiration … qui permet de ranimer cette flamme qui est là… toujours en nous,… et qu'il suffit de contacter..  Là, dans la respiration tranquille du moment, … repérez les effets, … accueillez ce qui est là……

 

Puis, tout simplement, … comme vous en avez l'habitude,… nous allons activer la respiration pour reprendre un peu de tonus…. Inspirez volontairement, amplement... une ou deux fois,… autant que nécessaire…   N'hésitez pas à bouger, vous étirer, bailler… pour revenir doucement dans la réalité… et vous apprêter à continuer la journée.

 

Maryse Luczak le 08/04/06

 

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr