P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

3ème point racine

 

 

dernière modification de cette page le 19-sept.-2015

journal n° 9 / journée du 14/10/2000

Explication

Vous avez peut-être eu le temps de prendre connaissance du "Symbolisme de l'homme" selon Jacques Donnars, que j'ai affiché ce matin (voir l’affiche du ROC ci-jointe).

Le 1° Point racine se situe au niveau du plexus solaire, le 2° dans la zone médio-frontale et le 3° dans la région sacrée. Plus précisément, nous le trouvons entre la 5° lombaire, le coccyx et la région ano-génitale. Extérieurement, nous pouvons le situer dans l'espace compris entre nos deux mains, lorsque nous en mettons une, trois doigts sous le nombril et l'autre en bas des reins.

L'instinctivo-moteur est le siège des réflexes, des pulsions, des vécus. C'est un temps émotionnel qui ne permet pas la réflexion ni les affects et c'est de là que sortent nos créations… la "connaissance", … l'intuition … l'intuition, par exemple, jaillit instantanément de la région sacrée pour surgir dans le monde spirituel. Au passage, elle est captée par la conscience.

Cette région sacrée est le lieu de l'instinctivo-moteur et sexuel, à partir duquel nous pouvons vivre notre présent… notre éternel présent. Cette région a toujours été considérée comme un endroit mystérieux, … Là, nous ne trouvons pas de parole, (dans l'instinctivo-moteur, il n'y a pas de mots, mais des pulsions et des vécus…). Là se trouve la source de la vie, la nôtre, et celles que nous pouvons créer… de là nous vient la sensation d'être au monde… d'exister.

Avec les exercices, nous allons rendre sa place et son intensité à cette région…. Nous l'aborderons de manière simple pour lui redonner droit à vivre et à être écoutée autant que les autres régions de notre corps.

Aujourd'hui, nous allons activer les 3 Pt-Racine et faire circuler l'énergie dans le corps. Pour le 3° Pt-Racine qui est l'objet essentiel de cette séance, nous emploierons le barattage et le souffle. Le barattage est une technique de réveil du corps… de réveil à soi…. Le barattage nous coupe du monde car il fait le vide en nous. Nous le réaliserons en deux phases :

1° Phase : nous serons debout, nous viderons complètement les poumons, et en apnée, mains en appuis sur les cuisses, nous rentrerons le ventre au maximum puis nous le sortirons le plus possible… et cela, autant de fois que tenir en apnée nous le permettra, puis nous nous redresserons en inspirant.

2° Phase : nous nous assoirons pour l'appréciation des sensations…

je montre comment faire)

Nous reprendrons l'exercice 2 autres fois.

Puis, cette zone bien réchauffée par l'activation, prendra une intensité lumineuse et se rechargera en force, en énergie et en notre présence. Nous irons "habiter" cette zone.

Auparavant, nous ferons un petit aller-retour rapide, avec notre imaginaire, jusqu'au centre de toutes les galaxies… et même au delà, puisque nous irons jusqu'à cette époque d'avant le Big-bang que Jacques Donnars appelle le "non-espace / non temps".

Cet exercice a pour but de nous donner notre place dans le cosmos, de nous y insérer… et par cela même de nous faire toucher terre, de nous y enraciner en nous détachant des aléas de notre vie de tous les jours qui nous empêchent d'entrer en contact avec nous mêmes.

Séance :

Debout, nous nous installons dans une position confortable… puis, dés que nous avons coupé la communication visuelle avec le monde extérieur… nous prenons contact aussi intimement que possible avec l'axe de notre corps… nous sommes soumis à la pesanteur …à la gravitation universelle… éprouvons là… … nous pouvons la ressentir au travers de notre espace intérieur… la gravitation universelle, et par delà … l'espace intérieur dans son agencement…

Maintenant, vidons les poumons complètement… On pousse le souffle par saccades, jusqu'à ne plus avoir d'air du tout dans les poumons… et reprenons une inspiration profonde… (Plusieurs fois)

Et puis, nous écoutons notre respiration… telle qu'elle est…

Maintenant par l'intérieur de notre corps,… jambes… pieds, notre conscience chemine vers le centre de la terre, que nous observons… de là, nous partons pour le centre du soleil… puis, direction : le centre de la galaxie. Contemplons les objets célestes qui défilent… et Direction: le centre de toutes les galaxies… Nous atteignons l'instant du Big-bang… Nous le franchissons … nous atteignons le "non-espace / non temps"… là, Nous nous retournons : 15 milliards d'années lumièresdevant nous… et nous observons le chemin parcouru… puis nous revenons, depuis cette immensité, jusqu'au petit point de "vivance" où nous coïncidons avec nous mêmes.

On laisse venir les impressions… On observe…

1° Barattage : Debout, on laisse le corps se relâcher à son aise… puis on inspire en gonflant le ventre… On souffle en prenant la position … (on se penche en avant, mains en appui sur les cuisses) … on finit de souffler l'air EN RENTRANT LE VENTRE A FOND … un peu comme si on voulait toucher le dos avec le nombril… puis ON RELACHE LE VENTRE COMPLETEMENT, … comme si la peau du ventre était attirée par le sol… puis on rentre le ventre… et on continu comme cela autant qu'on peut tenir en apnée… On joue avec le rythme de cet exercice… en ressentant bien toutes les sensations…

On se redresse en inspirant… et on s'assoit … en position de relâchement musculaire… pour apprécier la foule de sensations perçues dans notre région sacrée… et dans tout le corps…

2° Barattage : On se relève pour le 2° barattage …Bonne position debout… Longue inspiration abdominale … on souffle en prenant appui sur les genoux… on fini de vider les poumons … et … barattage … on creuse… on relâche… complètement… bien à fond… en percevant chaque fois plus intimement les effets que cela produit… On essaie de varier le rythme comme il nous convient...

On se redresse en inspirant… et précautionneusement, on s'assoit… on se repose en savourant cette activation profonde… On en profite peut-être pour laisser aller encore plus, tous les muscles du corps…

3° Barattage : On se relève pour le 3° barattage… Observation de notre position debout … Longue inspiration abdominale… On souffle en prenant la position d'appui sur les genoux… et poumons vides, on commence le barattage… On creuse le ventre au maximum… puis on lâche complètement… On commence lentement, peut-être, … pour prendre le rythme… puis on accélère… et on va le plus vite possible… ou on joue avec les possibles… on expérimente… toujours en vivant les sensations…

On se redresse en inspirant… et on s'assoit… en contemplant notre corps… On laisse aller les muscles encore davantage… Tout en observant nos sensations… toujours nouvelles… et nous savourons l'activation de l'énergie dynamisée…

Prenons le temps, maintenant, pour l'intégration des manifestations de cette force profonde…....... et prenons conscience de ce qui vit en nous

Puis nous allons à nouveau nous lever, on trouve la bonne position debout… et nous plaçons une main trois doigts sous le nombril et l'autre sur le bas des reins… à même hauteur… et nous commençons à masser délicatement cette zone… des deux côtés … en faisant tourner doucement les mains… on effleure simplement la zone… en imaginant ce qu'il y a à l'intérieur… entre les deux mains… nous arrêterons ces effleurements à notre gré…

Et nous sentons une douce chaleur… envahir cette région… une douce chaleur qui irradie alentour… et nous pouvons percevoir, maintenant, un petit point lumineux au centre de la région sacrée… observons son éclat et sa coloration… son intensité… Ce petit point lumineux grandit… grossit… et nous réchauffe davantage… le 3° Point Racine rayonne et irradie chaleureusement dans toute la région sacrée… Il irradie maintenant jusqu'au 1° Pt racine, … et le 1° Pt racine s'illumine aussi… son rayonnement, généreux et chaleureux, continue de se développer… et ses rayons atteignent le 2° Pt racine qui s'emplit de lumière et irradie lui aussi …

Observons ces trois zones étinceler, scintiller en même temps… C'est comme trois soleils qui brillent… en notre corps… et sur notre corps… et nous dynamisent… puis doucement, chaque soleil commence à tourner… à tourner dans le sens que l'on veut… chaque soleil tourne, irradie et se développe… puis, les soleils propagent ce rayonnement à tout le corps… l'énergie de ces soleils profite à tout le corps… qui se sent perçu, aimé, accepté de la tête aux pieds…

Tandis que cette énergie d'amour inconditionnel continue de nous réparer… Nous nous asseyons… pour l'accueil des sensations…

Puis, nous revenons tranquillement… à notre rythme… aux sensations et à la vigilance du quotidien… puis à la réunion des sophrologues dans la salle des sports de Villeurbanne.

Josline Ouvrard le 25/03/2000

 

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr