P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

2ème point racine

 

 

dernière modification de cette page le 19-sept.-2015

journal n° 8 / journée du 25/03/2000

Explication

Par la relaxation dynamique du 1° degré, nous touchons à la notion de temps. Le temps qui se rythme dans la profondeur de nos horloges biologiques est avant tout un rapport à notre conscience : parfois il s'accélère, où même se précipite, parfois au contraire, il ralentit ou même il est oublié. Dans la RD1, nous établissons la place de notre corps : en longueur, largeur, hauteur et profondeur dans notre vécu, mais nous tentons aussi d'établir un contact avec le temps à l'intérieur de nous. Ce temps intérieur qui nous inscrit dans notre vie personnelle et profonde et nous permet de vivre notre aventure d'ETRE au MONDE. Ces temps internes sont au nombre de trois : 1 temps linéaire qui nous est donné par notre intellect (2° Point Racine), 1 temps cyclique, ou temps affectif (1° Point Racine), 1 temps d'avant la conscience, ou temps instinctivo-moteur, transpersonnel (3° Point Racine). L'instinctivo-moteur agit en temps réel par rapport au déroulement de la vie. C'est un temps qui ne permet pas la réflexion. (c'est le lieu des pulsions, de l'instinct). L'affectif est déjà plus lent… C'est un lieu de passage entre le haut et le bas. (Nous travaillons souvent en sophro, sur les blocages que les vécus ont pu produire, ici.) L'intellect fonctionne encore plus lentement. Au niveau de l'instinctivo-moteur nous avons des vécus. Au niveau de l'affectif nous avons des sentiments. Au niveau de l'intellect nous avons des concepts et des mots. Souvent des conflits surgissent entre ces trois instances. Toute observation, toute recherche intérieure nous fait obligatoirement pénétrer dans un univers où ces conflits (que nous connaissons mais souvent dénions) se révèlent à nous. Souvent, ils se manifestent simplement par une sensation d'étrangeté… C'est pour ces raisons que nous avons à rééquilibrer ces trois centres. La séance se vivra… Debout Assis Debout… Nous commencerons : Debout avec TATRAK. Il s'agit, les 2 yeux ouverts, de fixer notre pouce et un point quelconque dans la salle. Assis : Respiration 12.6.12 basée sur les battements du cœur : (12.6.12 si on peut, sinon on fait pour le mieux). Nous ferons : Inspir/Rétention/Expir/Inspir… (pas d'apnée après l'expir). Puis nos mains de lumière nous entoureront chaleureusement pendant une observation intérieure. Debout : Nous masserons la glabelle avec les 2 majeurs. Pour la vivance, nous produirons chaque exercice 3 fois.

Séance

1° exercice Debout :

On s'installe dans une position de confort … … … Propice à notre intériorisation … … …

Inspiration… Nous tendons le bras vers un point et nous fixons le pouce et le point avec les deux yeux… (L'objet visé devient Double)

Rétention… Nous rapprochons le pouce des yeux, à peu près à 10 cm au dessus de la ligne du regard.

Expiration… Nous lâchons l'exercice, nous lâchons le bras, et nous prenons bien soin de relâcher aussi le reste du corps

Accueil des sensations…

Une deuxième fois : Inspiration… Rétention… Expiration… puis Accueil des sensations … (nous pouvons transformer la sensation éprouvée entre les deux yeux, en une lumière ou une couleur).

Une troisième fois : Inspiration Rétention… Expiration… Accueil des sensations…

Prenons place sur nos sièges… En observant notre corporéité dans ce mouvement.

Avec le tatrak nous troublons notre système : Nous faisons surgir deux images… Ceci va nous permettre de dépasser ce que nous avons l'habitude de faire : Croire à tout ce que nous voyons et nous dire : je suspens mon jugement… ce qui m'est donné à voir est illusoire …

 2° exercice Assis :

Nous restons assis, pour le 2° exercice, en position stable, confortable, mais sans affaissement, nous redressons notre colonne vertébrale si nécessaire, pour la libérer, la tête reposant sur un cou souple. … … … (long silence)

Et nous sommes prêts, maintenant, à synchroniser souffle et cœur pendant tout l'exercice assis, sur le rythme 12.6.12 :

Plongeons dans notre corporéité… Inspiration… comptons 12 battements de notre cœur… Rétention … 6 battements… expiration 12 battements… Inspiration… Rétention… Expiration… …

Pendant ces inspirs… ces expirs… s'établit notre présence intérieure… … …

Laissons notre corps établir une zone de paix et d'harmonie … tandis que nous suivons le champ de présence ainsi créé … jusqu'aux zones les plus périphériques de notre corps… … …

L'inspir pousse notre présence aussi loin que possible … … …

La rétention nous permet de faire circuler cette présence … …

L'expir va rendre au cosmos les énergies que nous lui avons empruntées qq. instants… ... …

Inspiration … Laissons glisser notre tête en arrière… en relâchant le plus possible les grands muscles de la nuque et du cou… et retenons notre souffle… Dans cette position, … Voyons nos mains de lumière, immenses et chaleureuses soutenir notre tête … et, pendant l'Expiration … nous masser tendrement, … affectueusement… … … et puis, nous redressons lentement la tête … … … Accueil des sensations… Maintenant,… plaçons notre conscience tout autour de notre tête,… et laissons-la pénétrer dans ce lieu … par le pourtour… dans notre tête… et laissons apparaître cet espace … que nous observons …

2° fois - Inspiration… (tjrs au rythme de notre cœur)… tout en laissant aller la tête en arrière Rétention … nos mains de lumière, immenses et chaleureuses, nous caressent tendrement la tête et pdt l'expiration, …nos mains de lumière pansent, apaisent avec amour notre nuque… notre dos … tout le haut de notre dos… puis nous redressons délicatement la tête… Accueil des sensations

Et puis, … à nouveau … notre conscience entoure notre tête… puis y pénètre… et nous contemplons cet espace… nous en visitons chaque élément… … …

3° fois … inspiration… tandis que notre tête glisse sur la nuque… Rétention… tandis que nos mains de lumière étreignent doucement notre tête,… … et pendant l'Expiration … nos mains bienveillantes glissent sur notre nuque, et notre dos… tout entier… et pansent, apaisent, réconfortent inconditionnellement, partout, avec amour, Puis doucement, redressons la tête…

A nouveau observons notre conscience dans ce mouvement qui va de l'extérieur à l'intérieur de notre tête… … … et voyons apparaître ce centre de réception de tous les messages que nos sens nous transmettent… Contemplons ces milliards de neurones… qui orchestrent les courants de vie,… amenant les informations… emportant les décisions … ….Percevons le caractère inouï de ce centre… … …

Et puis lâchons cet exercice … … … 

Précautionneusement, nous nous levons pour le

3° exercice Debout :

Trouvons notre confort debout

Nous massons doucement la glabelle avec les deux majeurs, en l'effleurant délicatement… et imaginons un petit point au centre de la tête à hauteur de la zone massée : ce petit point, c'est le 2° point racine… le centre de l'intellect… lieu de passage pour l'engrangement des connaissances… on lâche… accueil des sensations.

Massons à nouveau la glabelle par de légers effleurements … le petit point au centre de la tête s'illumine… Le 2° point racine s'illumine doucement. … Cela commence par un petit point de lumière… qui grossit … harmonieusement, régulièrement … … et on lâche, pour l'accueil des sensations.

Nous massons la glabelle… délicatement… et nous voyons nettement la lumière du 2° point racine… qui continue de grossir … Mtnt, … cette lumière nous emplit, … dynamise nos facultés,… énergise tout le cerveau… et… c'est l'éclairement … c'est l'éclairement de la conscience.

On lâche l'image… pour l'accueil des sensations…

On se rassoit … en ressentant bien notre corps dans ce mouvement…

Apprécions toute la richesse apportée par ces exercices…

Savourons les bénéfices que nous allons en retirer…

Puis à notre rythme, revenons à notre niveau de vigilance de l'état de veille… Sentons l'énergie qui nous entoure … l'énergie de la salle … sentons la présence des autres …Etirons-nous…. et ouvrons les yeux en dernier lieu… pour réinvestir le lieu de la réunion … la salle des sports à Villeurbanne… … … Merci.

Josline Ouvrard le 25/03/2000

 

     P Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ces pages que si c'est vraiment nécessaire

Retour au début de la page                                             parenthese2@wanadoo.fr